Raid Tödi/Clariden

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

J’avais promis de raconter.
4 jours dans le massif du Tödi : ça ressemble au coin du Tenneverge-Mt Ruan-Avoudrues, dans la Yaute, mais (un peu) plus haut et surtout un englacement plus important. Ca vaut les 6h de route depuis Lyon.
Je rentre peu à peu les sorties dans le topo.
L’itinéraire :
J1 : Tierfed-Claridenhütte
Bavante au départ, vallon agréable ensuite, mais il est semble-t-il beaucoup plus plaisant de partir de Urner Boden en téléphérique (jusqu’à 1900m) et d’accéder à Claridenhütte en traversant le Gemsfairenstock. Claridenhütte est fidèle à la tradition helvétique et vaut le détour : accueil prévenant, couettes confortables sur les couchettes, nourriture roborative, le tout pour un prix quand même un peu plus élevé que chez nous (env. 65FS sans réduction)
J2 : Claridenhütte-Clariden-Planurahütte
Etape dans le foehn : vent violent, visibilité réduite en altitude, peu de précipitation de ce côté de la montagne. Beaucoup de plat. Trouver Planurahütte à l’alti et la boussole demande quelques précautions et un peu de chance. La gentillesse des gardiens en récompense. Si le temps le permet, ne pas louper la très jolie petite face du Bockstchingel en passant.
J3 : Planurahütte-Gross Schärhorn-Planurahütte-Fridolinhütte
Grand beau à partir de 8h, et vent se calmant dans la matinée. Très belle face E du G Schärhorn. Franchissement de la corniche un peu délicat. Le retour sur Planurahütte est un peu longuet (plat). La descente sur Obersand pour rejoindre Fridolinhütte est superbe.
J4 : Fridolinhütte-Tödi-Fridolinhütte-Tierfed
Fridolinhütte et la belle Gabi… Une quarantaine de personne pour le Tödi ce dimanche matin. Grand beau temps vite chaud. Des sérac impressionnants et vraiment menaçants sur la première partie de l’itinéraire, mais un cadre superbe. Du sommet, une vue à 360° comme on en a peu, avec des centaines de sommets que les petits français ne reconnaissent même pas… Très belle descente en évitant le sérac du haut par un petit couloir rive gauche. Sous Fridolinhütte, neige jusqu’à 1700m, à pieds ensuite jusqu’à Tierfed (1h30-2h)

D’autres parcours sont évidemment imaginables, noter en particulier la possibilité de faire le Tödi depuis Planurahütte par le Sandpass, le Val Granda da Russein (plein sud) puis la Porta de Gliems. Noter aussi la liaison possible entre Fridolinhütte et Claridenhütte par Obersand, la Beggilücke ou le Hintergeissbützistock. Ce dernier itinéraire n’est pas indiqué sur la carte skieurs (feuille 246) un peu ancienne que j’ai utilisée.