Raid ski rando en suisse

Bonjour
Nous avons prévu de faire un raid en ski de rando la première semaine de mai en Suisse.
Ne connaissant absolument pas la Suisse, je voudrais savoir quels sont les possibilités, les régions les mieux adaptées au raid, quels topos vous conseillez…etc
Mon cahier des charges est le suivant :
-de refuge gardé en refuge gardé
-moyens d’accès en TC aller et retour
-Haut en altitude étant donné la période tardive
Merci pour les infos.

La première chose qui vient à l’esprit, c’est les 4000 des Alpes Bernoises autour de Konkordia platz.
J’y ai été en raid 2 fois il y a quelques années:en montant depuis Bettmeralp et en prenant le train de Jongfraujoch (récits ici).
J’en garde des meilleures souvenirs.
Par contre cela a été plus tôt dans la saison. Faites attention cette année car l’enneigement semble être déficitaire.
Sinon, ce sujet a été souvent discuté ici.

[quote=« Yoyo des neiges, id: 1146958, post:1, topic:108833 »]Bonjour
Nous avons prévu de faire un raid en ski de rando la première semaine de mai en Suisse.
Ne connaissant absolument pas la Suisse, je voudrais savoir quels sont les possibilités, les régions les mieux adaptées au raid, quels topos vous conseillez…etc
Mon cahier des charges est le suivant :
-de refuge gardé en refuge gardé
-moyens d’accès en TC aller et retour
-Haut en altitude étant donné la période tardive
Merci pour les infos.[/quote]

Pour partir haut en TC je dirais Arolla (départ à 2000m). Il y a peu de neige dans les alpes suisses cette année. Ensuite beaucoup de possibilités avec retour sur Zermatt puis TC (en principe pas de problème avec l’enneigement, y a de la piste au fond ). Un exemple, J1: Arolla - LaLuette par le Pas de Chèvre, nuit à la cabane des Dix. J2: Pignes d’Arolla nuit à la cabane des Vignette, J3: Col de l’Évêque - Mt-Brulé- nuit à la cabane Bertol en passant par plan Bertol, J4: Tête Blanche et retour sur Zermatt…
Pour les topos: la cartographie 50’000 de SwissTopo pour la rando en ski.

En Suisse, les transports publics t’emmènent presque partout, si ce n’est pas le train c’est le car postal.

Quelques pistes:

• la Haute route Chamonix-Zermatt, si tu veux démarrer en Suisse, c’est par exemple à Bourg St-Pierre/Grand St-Bernard. Plusieurs variantes possibles pour sortir des sentiers battus en faisant des incursions par exemple par-dessus la frontière italienne, notamment une qui part de Fionnay --> cabane Panossière–> Tournelon blanc --> cabane Chanrion -->etc.

• région Saas-Fee où tu peux enchaîner de différentes manières plusieurs 4000 qui sont très bien skiables (Strahlhorn, Rimpfischhorn, Allalinhorn, Alphubel)

• massif du Mont-Rose: 2-4 jours pour les différents sommets du massif au départ de Zermatt, ou enchaînement possible avec les sommets de Saas-Fee

• région Aletsch, Alpes bernoises: montée par le train au Jungfraujoch à 3500m environ, derrière tu bascules sur le bassin glaciaire d’Aletsch où on trouve bien à s’occuper quelques jours sur des sommets avoisinant ou dépassant les 4000m: Gross Fischerhorn, Grünhorn, Ebniflue, Aletschhorn, etc. Traversée sur le Valais en fin de séjour par la Lötschenlücke, et retour en train par le tunnel du Lötschberg.

On trouve les topos sur camptocamp en farfouillant un peu, notamment avec « raid » comme mot clé de recherche