Raid ski-pulka en Laponie finlandaise


Ski-pulka en Laponie finlandaise - Parc National Urho Kekkonen
Finlande - Mars 2020

Mars dernier, quelques jours avant le confinement, nous sommes partis en Laponie finlandaise dans le Parc National Urho Kekkonen. Nous avons réalisé une boucle de 9 jours à skis de randonnée nordique avec des pulkas où chaque soir, nous rejoignions une hutte (libre ou réservable). Un raid dans le grand Nord et le grand froid de la Laponie, à la recherche des aurores boréales.

Itinéraire
De l’aéroport, une navette assure la liaison avec Kiiloppää, l’entrée du parc, en 30 minutes. Ce parc est très facile d’accès et bien aménagé. En hiver, dès que l’on s’éloigne de la station de Kiiloppää (ski de fond), on ne peut pas dire qu’il y ait foule. Avec l’épidémie qui commençait à arriver, le parc était même désert, nous avons croisé quasiment personne durant les 9 jours (sauf le 1er jour).

Nous effectuions entre 12 et 20 kilomètres par jour, avec deux étapes plus courtes. La première pour profiter d’un sauna en pleine nature, la deuxième pour effectuer l’ascension d’un petit sommet. Cela a représenté un itinéraire de 130 kilomètres pour un dénivelé de +1750/-1750 mètres.

Equipement
Pour affronter des températures entre -5/-20°C, avec possibilité jusqu’à -30°C, il nous a fallu un équipement spécifique que nous ne possédions pas forcément. Si majoritairement, il a fait plutôt doux, autour de -5°C, le thermomètre est descendu deux fois à -28°C (un soir à la hutte et un matin en partant). Au final, nous n’avons pas souffert du froid.

Même si nous avions prévu de rejoindre une hutte chaque soir, nous avons emmené avec nous une tente 4 saisons, des sacs de couchage grands froids (> 800 grammes de duvet) et des matelas hivers (R-value > 5), ainsi qu’un réchaud à gaz basse température. Nous étions ainsi en mesure d’installer un bivouac de secours en cas de problème ou de dormir à côté d’une hutte si celle-ci était bondée.

Au départ, nous avions un total de bagages de 57 kg pour deux personnes (tout compris : skis, pulka, vêtements et chaussures sur soi, équipement photo, 9 jours de nourriture, 2 litres de thé…). C’était assez impressionnant ! Mais finalement, ça a bien été :slight_smile:

Vous pouvez découvrir le récit de ce raid en ski-pulka à travers la Laponie sur mon site, ainsi que les photos et d’autres informations.

Bonne lecture,
Simon

Quelques photos








2 Likes

Merci pour le partage et l’auto promo de ton site !
C’est intéressant et bien fait !

Je n’ai toujours pas eu le temps de faire une vraie grande randonnée sur plus d’un mois, mais un jour peut-être.
Ton style d’image et tes textes me font un peu penser… à moi ^^

En tout cas c’est chouette ce que tu fais, et la rando pulka sera aussi au programme pour un futur proche. Beau récit et belles images ! :wink: