Raid ski de fond en laponie

Posté en tant qu’invité par LLB:

je voudrai partir pour un raid skide fond en laponie derniere semaine d avril ; je cherche des infos sur le materiel (skating,ski à cailles ou les 2 ) et les conditions de neige à cette période
merci

Posté en tant qu’invité par Fred:

Les scandinaves sont beaucoup moins adeptes du skating que nous en France et la plupart de ces itinéraires de raid sont damés avant tout en classique (traces parallèles).
Prévois donc des skis pour technique classique mais en aucun cas skating, peu adaptés aux longues distances avec un sac à dos ou une pulka, à moins d’avoir la grosse caisse !
La neige devrait commencer à transformer à cette époque. Prend des skis à écailles assez larges (50 mini) . Tu t’affranchiras des problèmes de fartage de retenue qu’il faut adapter selon la neige du jour.

Posté en tant qu’invité par LLB:

merci bcp pour les infos ,
est il preferable de louer ce materiel adapté sur place ?
pas de pulka mais de longues etapes en prévision,je fais surtout du skating et je connais mal le materiel a ecailles
laurence

Posté en tant qu’invité par Fred:

Si tu ne possèdes pas ton matériel, je pense qu’il est mieux de louer sur place car emmener des skis en avion n’est jamais une chose simple au niveau correspondance des bagages.

Posté en tant qu’invité par laurence:

je louerai sur place a Kittila , il y a surement ce qu il faut
merci pour les infos