Raid Raquettes : demande d'informations

Posté en tant qu’invité par Vertical:

Bonjour à tous,

sur les conseils de certains, j’ai donc trouvé un parcours à faire en raquettes pour la période du 16 au 20 février mais j’avais quelques questions :

• Est-ce qu’à la lecture du parcours, certains pentes ou passages vous semblent difficile voir risqués (Descente du mont Thabor vers le col des Muandes, la montée du col du Chardonnet) ?

• Normalement le refuge du Thabor a cette époque n’est pas gardé, est-ce le seul ?

• J’ai l’impression qu’il y a un gîte à l’Alpe du Lauzet (1940m) mais impossible de mettre la main sur un numéro de téléphone hormis celui se trouvant plus bas à 1600m environ.

Voici le parcours prévu :

1ère journée : Nevache - Col du vallon -Pont de la fonderie - Refuge de la vallée étroite
2ème journée : Refuge de la vallée étroite - Col de la vallée étroite - refuge du Mont Thabor
3ème journée : refuge du Mont Thabor - Mont Thabor - col des Muandes - refuge des Drayères
4ème journée : refuge des Drayères - col des Cerces - Lac des Cerces - col de la Ponsonnière - gîte l’Alpe du Lauzet
5ème journée : gîte l’Alpe du Lauzet - col du Chardonnet - Nevache

Merci d’avance pour vos infos ou remarques :wink:

Posté en tant qu’invité par Vertical:

Un petit UP du matin :wink:

Pour ce qui concerne les refuges, il n’y a que celui du mont Thabor qui n’est pas gardé durant le mois de février.

Sinon je reviens avec mes questions, comment ça passe actuellement entre le col de Valmeinier et le col des Muandes quand l’on redescend du mont Thabor pour rejoindre le refuge des Drayères ?
Et pour le col du Chardonnet même question, est-ce que ça passe bien, comment est la neige en ce moment ?

Merci pour les infos.

« Passer en versant Ouest en redescendant de 50m pour traverser sous le roc de Valmainier et gagner, après quelques mêtres de remonter le col de Valmeinier (2870m). Passer en versant Nord-Est pour traverser dans des pentes soutenues sous la Roche du Chardonnet pour rejoindre le col des Muandes vers 2828m. Il est aussi possible, si les conditions pour cette dernière traversée sont risquées de descendre jusqu’au Lac 2707m situé à l’aplomb du col des Muandes pour remonter de 120m jusqu’au col. »

http://www.skirando.ch/sortie9773.html?cname=*thabor*&sidc=367

Posté en tant qu’invité par gigi 73:

slt;

Gd pratiquant de la raquette dite " engagée " devant l’éternel ,j’ai fait un parcours un peu similaire il ya 2 ans a la meme période et ce ne fut pas de la tarte !!!

Voilà quel fut mon itinéraire : départ de la station de val fréjus direction le refuge du mont thabord pour la 1iere journée . 2ieme journée col du cheval blanc col de nevache (attention pente finale raide ) puis descente sur le refuge des drayéres gardé certes mais uniquement durant les vacances scolaires et les week end .PS le refuge du thabord et qd a lui un refuge peu adapté pour l’hiver car tres froid .

3 ieme jour col des cerces et redescente sur bonnenuit .

slt j’espere que j’ai pu vous renseigner un peu