Raid Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Euskadi:

Bonjour a tous,
Nous sommes 2 compères à vouloir faire un raid sur 4 jours la semaine prochaine en Pays Basque et Bearn et nous pensons rejoindre le plateau de Lhers depuis la station d’Iraty…
Quelques questions me viennent à l’esprit, est ce faisable en 4 jours? sachant qu’on est pas des débutants et que notre rythme est bon.
On souhaiterait partir des chalets d’Iraty, suivre la HRP pour dormir aux alentours des cascades de Pista pour le premier jour. Second jour, rejoindre la station de la Pierre st Martin toujours par la HRP mais sans prendre la route goudronnée(variantes possibles?).Troisième jour, Pierre st Martin>refuge de Labérouat et ascension de l’Anie si c’est en condition. Et enfin Labérouat>Lhers, mais pour cette étape je ne connait pas trop les entiers possibles sans passer par la route.
Quelqu’un pourrait m’indiquer a peu prés les temps de parcours et les variantes posibles?
Je suis aussi prenneur de toutes les infos…
Cordialement

Salut!

Pour ce qui est d’éviter la route entre Belagua et la Pierre st Martin, c’est possible mais vous allez vous retrouver vers la table des 3 rois, au-dessus du cirque de Lescun.
L’itinéraire est assez paumatoire, un gros lapiaz forestier, et au départ la carte top25 ne sert pour ainsi dire à rien. En 2007 j’ai eu la chance de tomber sur un sentier peu marqué, non balisé avec quelques cairns qui nous a permis de traverser la foret jusqu’à un collet où l’itinéraire devient ensuite assez clair et mène à un vaste replat à l’est des 3 rois coté espagnol.
Grosse journée sans point d’eau avant le cirque de lescun, je ne m’y aventurerai surement pas sans visibilité.
Peut-etre les cartes espagnoles peuvent aider, je n’en avais pas à l"époque

Ca vaut le coup, mais faut etre pret à tatonner dans la foret et etre sur de repasser coté Lescun pour le soir…

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Larangus:

Salut,

Je ne peux que te recommander de prendre des infos de gens qui ont été dans ce secteur récemment.

De façon générale les approches Nord et Ouest du cirque de Lescun (ex : Pierre st Martin>refuge de Labérouat) sont un champ de mine (lapiaz et gouffres), il peut rester encore pas mal de neige par endroits ,et s’écarter des balisages est extrêmement dangereux (ponts de neiges peu solides actuellement). Les rando dans ce secteur sont fortement déconseillés tant qu’il reste de la neige qui masquent les sentiers.

Mais bon ça fond très vite tout de suite, c’est peut être en condition.

Pour plus d’info il serait très judicieux de contacter le PGHM d’Oloron (05 59 10 02 50) qui connait bien le secteur, ils te diront si c’est praticable actuellement ou pas.

Je serais intéressé que tu nous fasses un retour sur ce qu’ils en disent.

Pour le Pic d’Anie au départ de Labérouat le terrain est plus sain il y a quand même quelques petits trous sous l’arête finale, prévoir éventuellement crampons et piolet si présence de neige dure, de toute façon il doit y avoir de nombreuses traces sur ce versant.

Salutations.

Posté en tant qu’invité par Euskadi:

Salut,
Je connait bien le masif de la Pierre st Martin, j’habite en bas dans la vallée…mais certains recoints me sont inconnus comme le Pas d’Azun et le versant Ouest du Soum Couy. Malgré cela je sais a quoi m’attendre m’étant deja baladé dans le secteur et ayant deja fait l’ascension de l’Anie depuis la station.
Du gruyère sur des km² qui deviennent trés dangereux si les ponts de neige sont fragiles et la grande chance de se perdre si on est pris par le brouillard.
La partie depuis Iraty jusqu’au col de la Pierre ne présentera sans doute aucun soucis, (je vois la ligne de crêtes qui part de l’Orhy jusqu’a la Pierre depuis chez moi et quasiment toute la neige a fondue) mis a part si on fait le sommet de Txardekagagna qui est réputé pour être trés escarpé.
Pour eviter la route du col, je pensais soit prendre par le soum de Leche oui bien rejoindre le col de Pescamou, ce qui evite de passer dans le Lapiaz. Mais je ne connaît aucun sentier, au pire se sera de l’orientation…il reste pas mal de neige sur le masif de la Pierre (effet massif oblige).
Je vais quand même téléphoner au PGHM, merci pour le numéro Larangus. Tu es du coin??

Cordialement

La section que j’évoquais est Belagua - Col d’Anaye, mais le terrain a l’air d’être le même en direction du col de Pescamou : bordélique, il y a pas mal de temps à y perdre sans chemin balisé :confused:
On doit moins se sentir perdu côté français.

Sinon pour votre dernier jour, le tracé de la HRP entre le cirque de Lescun et le col de Pau est top, un beau moyen d’éviter la route (mais bon, une fois rendu là, ça serait dommage de ne pas pousser jusqu’au refuge d’Arlet… :cool: parcours magnifique sur la crête frontière).