Raid photo : quelle tente et quel sac?

Posté en tant qu’invité par PAP:

Bonjour,

J’envisage de faire un petit raid photo dans les alpes (3 jours en autonomie, période encore pas définie avec exactitute mais plutôt fin d’été prochain, altitude du parcours au alentours de 2500/2700m). Je cherche du matos (tente+sac de couchage) qui soit pas trop lourd car ce dernier va venir se rajouter au matos photo qui lui pèse un âne mort (boitiers+objectifs+trépied!!!).
J’ai un abris bivouac Lafuma 1/2 places (1.3kg) mais j’hésite. Je pensais investir dans une tente plus confortable. J’ai repéré une Helsport chez décathlon qui ressemble étrangement à la Rondane. Sur le site du fabricant aucune infos! J’ai trouvé quelques trucs sur un site…danois. Et comme la langue de nos amis danois m’est… complètement étrangère, j’ai eu du mal pour la traduction.

Alors si quelqu’un à des infos sur cette tente, je suis preneur. Elle pèse environ 3 kg tout compris, c’est un peu lourd par rapport à « mon cahier des charges », mais elle a un abside spacieux très intéressant pour pouvoir manipuler le matos photo à l’abris, etc.

J’ai également vu une MSR (Zoid 2). Plus légère mais moins spacieuse.

Vos conseils sur le choix de la tente sont les bienvenu.

Autre problème, le sac de couchage.
J’ai un sac plutôt chaud en synthétique (un Lafuma modèle Choucas je crois, qui descend à -10 environ) mais il est lourd et volumineux. Je pensais donc réinvestir dans quelques chose de plus light et moins volumineux en duvet. Le choix reste un problème. Je pense que les températures extrêmes auxquelles je serai confronté ne descendront pas en dessous de -5 °c.

Vos conseils sur le choix du sac de couchage sont les bienvenu.

Et si vous avez une expérience sur ce type « d’aventure photographique », je suis également preneur;

Merci à vous

Posté en tant qu’invité par Olivier:

A propos de la Zoid 2: l’espace interieur est correcte pour 2 personnes, seul bémol: elle ne se monte pas sous la pluie (il faut monter la chambre en premier), et l’abside ne permet pas de faire la popotte s’il pleut (trop petite).

Bonnes randos.
.

Posté en tant qu’invité par bz:

PAP a écrit:

Alors si quelqu’un à des infos sur cette tente, je suis
preneur. Elle pèse environ 3 kg tout compris, c’est un peu
lourd par rapport à « mon cahier des charges », mais elle a un
abside spacieux très intéressant pour pouvoir manipuler le
matos photo à l’abris, etc.

3 kg ça fait effectivement beaucoup. Est-ce bien nécessaire ?

Je pensais donc réinvestir dans quelques chose

de plus light et moins volumineux en duvet. Le choix reste un
problème. Je pense que les températures extrêmes auxquelles je
serai confronté ne descendront pas en dessous de -5 °c.

A mon avis il te faut quand même un duvet avec une température de confort de -10°C, les tests de fabriquants ne sont pas forcément faux mais sont faits avec de bons matelas. L’isolation du sol est primordiale, si le matelas n’est pas suffisant pour les températures basses que l’on trouve en altitude tu vas perdre beaucoup de confort.

Et si vous avez une expérience sur ce type « d’aventure
photographique », je suis également preneur;

Je randonne toute l’année avec 2 kg minimun de matos photo avec de nombreuses randos itinérantes (4-5 kg pour les randos d’une semaine ou plus), ce qui est important c’est qu’il soit très accessible. Pour ça j’utilise un gros sac banane Lowe Pro dans lequel j’ai le boîtier, 3 objectifs, des filtres et des pellicules. un petit bricolage permet qu’il repose sur les bretelles du sac à dos et non sur le ventre.

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,

Si je peux me permettre le site lestentes.com propose des tentes légères à un prix souvent interressant.

Yann

Posté en tant qu’invité par pap:

Merci pour vos remarques.

Bz, avec quel type de matos photo fais-tu tes randosphoto? Pour ma part je suis en Canon eos 3 et 1v avec des caillaoux f2.8, plus un minolta 800si que j’utilise avec un 17mm et un fish eye.
Le choix des objectifs est toujours délicat. J’ai tendance à vouloir tout couvrir en focale et donc le poids du sac s’en ressent.

A+

PAP

Posté en tant qu’invité par bz:

EOS300 + 28-80 + 75-300 + 50mm. Bien sûr c’est plus léger que ton équipement.

Posté en tant qu’invité par PAP:

merci bz. c’était juste pour voir ce que tu prenais avec toi au niveau focale.

A+

PAP

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut, tu voulais des tuyaux sur les duvets,
perso, j’utilise un pyrenex avec 500g de duvet, poids total 900 g, hyper compressible, tres bon rapport poids, t°, pour un prix tres raisonnable, mais evidement, ça vaut pas un Valandré (heureusement!),
attention, le matelas est primordial, car la couche de duvet, aplatie sous ton poids, n’aura aucune efficacité…Donc, rien ne sert de s’offrir un duvet haut de gamme entre 110 (pyrenex) et 500€ (valandré??), si t’as pas 30€ à mettre dans un autogonflant…
amitiés,
Pascal.

Posté en tant qu’invité par pap:

Ok pour la matelas. Je prendrai soit un classique en mousse soit un autogonfant (à voir selon le poids final du sac.

PAP