Raid Hautes-Pyrennées Gavarnie Mt Perdu-Vignemale

Posté en tant qu’invité par bisco:

qq’un des info sur les conditions autour du Mt Perdu et Vignemale?

Plan:
j1: Lourdes - Gavarnie(1375m) - cabane d’Estaubé (1765m
j2: cabane d’Estaubé- mont Piméné (2801m) - refuges de Tuquerouye
j3: refuge Tuquerouye - Mt Perdu(3355m) - refuge de Goritz
j4: refuge Goriz - Pic marboré (3248m) + le Taillon (3144m) - refuge des Sarradets (2587m)
j5: refuge des sarradets- cabane de Lourdes (1947m)
j6: cabane de lourdes - cabane Aspé (1848m) 3h ou bivouak dans la neige un peu plus loin
j7: cabane Aspé (ou bivouak) -refuge Bayssellance (2651m )
j8: refuge Baysselance - Vignemale (3298m) + Petit Vignemale
(3052m) - refuge des Oulettes de Gaube (2151m)
j9: refuge des Oulettes de Gaube -refuge Wallon
j10: retour vers Lourdes

Départ ce we 04/02

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tout ce périple en hiver me parait une sacrée aventure ! Il y a des endroits où tu risques de skier sur des oeufs (tu es régulièrement à plus de 3000m) .

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

qq’un des info sur les conditions autour du Mt Perdu et
Vignemale?

Plan:
j1: Lourdes - Gavarnie(1375m) - cabane d’Estaubé (1765m
j2: cabane d’Estaubé- mont Piméné (2801m) - refuges de
Tuquerouye

Euh … le Piméné en hiver, ça se fait en ski?? Déjà à pied, le Petit Piméné m’avait semblait bien raide. Et de loin, le Grand semblait expo… Me trompe-je?

j3: refuge Tuquerouye - Mt Perdu(3355m) - refuge de Goritz
j4: refuge Goriz - Pic marboré (3248m) + le Taillon (3144m) -
refuge des Sarradets (2587m)
j5: refuge des sarradets- cabane de Lourdes (1947m)
j6: cabane de lourdes - cabane Aspé (1848m) 3h ou bivouak dans
la neige un peu plus loin
j7: cabane Aspé (ou bivouak) -refuge Bayssellance (2651m )
j8: refuge Baysselance - Vignemale (3298m) + Petit Vignemale
(3052m) - refuge des Oulettes de Gaube (2151m)

Pour info le refuge des Oulettes était en travaux en octobre dernier et était fermé. Je ne sais si c’est toujours le cas.

j9: refuge des Oulettes de Gaube -refuge Wallon

Départ ce we 04/02

selon mes infos, le refuge d’hiver est ouvert :
http://www.pyrenees-pireneus.com/refuge_des_oulettes_de_gaube.htm
sinon, pas de problème => igloo

Et oui, le Piméné ça ce fait en ski (c même dans la liste des courses ici)

Mais au niveau des conditions… personne a des infos?

Posté en tant qu’invité par pierre:

vu le niveau de risque d’avalanche en ce moment, j’y regarderais a deux fois (à moins que ca se tasse notablement d’ici le WE) . Mais sinon pour monter à Baysselance, mef !!

have fun

Posté en tant qu’invité par tsum:

Bonjour,

pour les conditions, il est tombé beaucoup beaucoup de neige, le mieux c’est d’appeler le PG de Pierrefitte dans le 65 au dessus de Lourdes, sinon les CRS de Gavarnie.

sinon sur l’itinéraire c’est beau, il vous faut une super météo parce que goritz - sarradets c’est facile de se pommer, le couloir qui monte à tuquerouye est dangereux si chargé de neige fraiche… Pas évident aussi la remontée sur le glacier de la face nord du Mont Perdu avec de la neige fraiche c’est même limite
Sinon, je vous souhaite d’avoir une GROSSE GROSSE CAISSE car c’est long et pas de tout repos et de prévoir de quoi réparer le matos en cas de casse ( perso diamir pété au col du cylindre ça ralentit son homme).

Je pense que vu l’altitude de votre projet, je ferais ça plus surement au Printemps, notamment si vous êtes dans un trip ski, car les jours sont courts et la neige plus dangereuse début février.
Je serais juste curieux de savoir le poids de vos sacs et le matos que vous emportez pour 10Jours.

Mon avis : j’irais pas

Sam au Pays 65 la semaine prochaine

tsum: pour ta question poid du sac :

• sac de couchage duvet -30°C (1.8kg)
    -sac de bivouak GTX (0.6kg)
    -matelas (0.4kg)
    -pelle etc
    -piolet
    -crampons
  • rechaud gaz + 2*500gr gaz
  • spagehtti 1.5kg
  • lentilles 1kg
  • polenta 0.5kg
  • fromage parmezan 400gr
    -soupe, thé, sel, poivre
    -muesli + lait en poudre (matin)
    -choclat + bar d’énergie
    soit environ 10-14kg

Bon j’ai suivi ton avis et téléphoné au PGHM de Pierrefitte. Le risque est encore 4/5 ( météo france me donne 3/5). J’ai aussi contacté le refuge de Goritz au pied du Mt perdu Le gardien m’a confirmé le risque de 4/5 et l’abondance de la neige. Bon, cette étappe on peut oublié pour l’instant je crois. Pour le reste c à voir sur place.

Si qq a des suggestions pour un raid de +/-10jours dans les environs …

Déjà merci pour les réponses. ça aide vraiment si on n’est pas du coin.

Posté en tant qu’invité par rené:

Les Encentats c’est plus abordable et tres beau mai il faut attendre que ça se tasse

Posté en tant qu’invité par Manny:

et tu pense que ca va etre bon quand dans les encantats…??

on prevois de faire un tour dans 10j… ca risque d’etre pas mal…

bon ski
A+

Posté en tant qu’invité par pierre:

ces derniers jours, le risque etait à 5 ds les Encantats voir http://www.meteocat/
Faut vraiment attendre que ca tasse un peu. il y a plein d’itineraires ds ce massif.pas tous faciles. Le refuge de Colomers est completement fermé. Ratera, colomers, Ventosa, tout ca c’est bien . Breche de Contraix, attention c’est chaud ( 40-45° plein ouest) Punta Alta c’est raide sur la fin .
Si tu cherches des ideés plus précises on peut en causer

Posté en tant qu’invité par rené:

Pourquoi pas si le temps se maintien. Attention la plupart des refuges sont fermés. se renseigner.

ces derniers jours, le risque etait à 5 ds les Encantats voir
http://www.meteocat/

http://www.meteocat.com/

ça existe pas en espagnol?

Posté en tant qu’invité par Charles:

pour l’Aragon et la Navarre :
http://www.inm.es/cgi-bin/nevadas.cgi.2002?ccaa=arn&producto=p18t
T’aimes pas le Catalan Mic’hel ?
Alors cette traversée de Grrrrrrrisons , c’était bon ?

Bon ce qu’on a fait:

04/02: Lourdes - Gavarnie(1375m) - refuge des Sarradets (2587m) - pas de trace, bonne neige
j2: refuge des Sarradets - brèche de Roland - le Taillon (3144m) - refuge de Goritz // neige à la versant française orienté nord: bonne, descente du Taillon: croûtée
j3: refuge Goriz - Mt Perdu(3355m) - refuge des Sarradets - pas de trace, bonne neige, la partie sommitale du Mt perdu ventée et glacée (prendre les couteaux!)
j4: - refuge des Sarradets cabane de Lourdes (1947m) par le port de Boucharo, le col de Soum Blanc et le col ouest du pic Gabiet (un petit aller retour à partir de ce dernier col pour aller au pic Gabiet) les pentes sud: dur et facile pour traverser, pentes nord: bonne neige
j5: pic Tapou: neige variable
j6: cabane de lourdes - refuge Bayssellance (2651m) par le barranco d’Ossoue: bonnes conditions. Ça passe sans problème en ski partout
j7: refuge Bayssellance - Vignemale (3298m) - refuge des Oulettes de Gaube (2151m) - l’arrête sommitale du Vignemale était verglacé. On a du couper des traces (pas de crampons) Descente: bonne neige dans la face. Le glacier: dur comme une piste. La descente vers le refuge des Oulettes: la poudreuse
j8: refuge des Oulettes de Gaube -refuge Wallon par les cols
j9: Mt Muga monté par les versant NE, l’arrête sommitale à pied (+/- 100m) - retour par le même itinéraire, bonne conditions. Dans l’après-midi vers le col du pour aller voir le coucher du soleil et après descente sous la lumière de la lune. Neige: bonne entre 2600 et 2300, après croûte dur gelée.

NB nos sacs: plutôt 22-25kg
10 jours de beau temps. Conditions avalanches: très surs.

Merci pour toute l’info

Bravo pour ce raid!

Une question: comment était l’enneigement du coté espagnol? Il me semble qu’en début de saison, c’etait assez la misère puis un gros coup de neige fin janvier.

c’était ma première visite aux Pyrenées donc je ne peux pas comparer, mais il y avait certainement assez de neige partout. Le couloir du Mt Perdu était en bonne condition, juste la dernière partie (à partir de l’épaule) était un peu verglacée. Pour la traversée Mt Perdu direction Brèche: conditions correctes, neige un peu ventée mais dur, facile à traverser. Nous sommes restés haut en passent par le col des Isards. Pour les autres parts qu’on est passé côté espagnole toujours le même: assez de neige, croûtée et dure (si assez tôt) versants sud et poudreuse pour les versants orientés nord.

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Joli traversée !
On attend les photos !

@+