Posté en tant qu’invité par gé:
Je suis à la recherche d’infos pour un raid à ski en Ortler, et surtout de cartes (allemandes plutot qu’italiennes). ou puis-je en trouver ? références ? merci à tous
gé
Je suis à la recherche d’infos pour un raid à ski en Ortler, et surtout de cartes (allemandes plutot qu’italiennes). ou puis-je en trouver ? références ? merci à tous
gé
Posté en tant qu’invité par richard BOURGOGNE:
j’ai fait un raid làbas il y a 3 ou 4 ans , je dois avoir des cartes et topos dans mes archives…
file moi ton adresse et si tu veux ton tel
il me semble que la bulgarie te dit quelques chose ???
à plus
richard 04 79 88 34 28 trévignin
Posté en tant qu’invité par richard BOURGOGNE:
j’ai fait un raid làbas il y a 3 ou 4 ans , je dois avoir des cartes et topos dans mes archives…
file moi ton adresse et si tu veux ton tel
il me semble que la bulgarie te dit quelques chose ???
à plus
richard 04 79 88 34 28 trévignin
Posté en tant qu’invité par Michel:
Je crois avoir une ou deux cartes de la region, mais ce sont des cartes italiennes. ça t’intéresse quand même?
ça existe des cartes allemandes de la région?
Michel
Posté en tant qu’invité par maurizio garbolino:
Una buona carta e’ Ortles - Cevedale edizioni Tabacco 1:25000 - buona anche se italiana
Se leggi decentemente l’italiano ti raccomando la guida di Gino Buscaini « Ortles Cevedale » del CAI TCI che contiene ottimi schizzi topografici con indicazione in blu degli itinerari sci-alpinistici
Ciao Maurizio
je t’appelle dès que possible
gé
en fait, je cherche surout les références précises pour pouvoir les acheter. mais sinon, je veux bien en emprunter pour les photocopier.
oui, ca existe les cartes allemandes.apparemment, et elles semblent être meilleures que les italiennes, généralement moyennement précises.
Posté en tant qu’invité par maurizio garbolino:
Per acquisto cartine ed altro
libreria di Torino molto ben fornita
Posté en tant qu’invité par Michel:
oui, ca existe les cartes allemandes.apparemment, et elles
semblent être meilleures que les italiennes, généralement
moyennement précises.
C’est le moins qu’on puisse dire!
Ce qui m’étonne, c’est qui il y ait des cartes topographiques allemandes pour une région italienne! Elles sont éditées par qui ? par le DAV (Club alpin allemand)? L’info m’intéresse, because moi je cherches des cartes topographiques allemandes pour la Bavière. Et je n’en ai pas encore trouvé à Zurich.
Posté en tant qu’invité par Ivan:
Si tu trouves pas les cartes à la Kartensammlung de l’Ethz, c’est vraiment qu’ils sont à la rue. Il y a des cartes de tout le globe, quasi.
Posté en tant qu’invité par Eric:
Je crois que Alpin, magazine de montagne allemand a consacre un papier a lOrtles l’an dernier.
Leur site est www.bergwelt.de (je crois), il doit y avoir l’index…
Posté en tant qu’invité par Marioton michel:
Salut voici quelques info
Période : dernière semaine de mars 1999 - carte : ortles-cevedale de Tabacco au 1/25000e médiocre mais suffisante par temps correct prix modéré - groupe : 10 personnes moyens-forts - réservation des refuges obligatoire et sans arrhes - nourriture excellente partout — de mémoire
parking d’arrivée : rif del Forni 2178m (bien équipé + 1 site internet) mais attention la route entre S.Caterina valfurva est étroite, pentue et escarpée ce qui rend l’utilisation d’1 4x4 taxi préférable ou avoir au moins des chaînes. le rif Forni peut constituer une bonne base de départ. En ce qui concerne mon groupe, parti de l’Ain (France) le matin, le soir nous étions au rif Branca 2487 m géré par une équipe efficace. Le lendemain, compte tenu d’au moins 60 cm de fraîche et de brouillard nous sommes allés dans le vallon del Rosole sur la crête ouest pt 3097 puis dans la pente sud est du Mt Pascale. Lundi : Pizzo Tresero 3594 par la rive droite du glacier Forni et pente NNE -haut glacé- et retour par un talweg rive gauche.
Mardi, montée au rif Pizzini 2700, passo del zebru 3010, cime del forni Orientale, descente en travers vers le rif tenu par le sympa. Claudio
Mercredi, allégés nous avons rejoint le Rif Martello 2610 coquet de type germanique. La montée sous le rif Casati 3254 s’effectue à pied (crampons mais la descente peut s’envisager à ski à condition de se tenir à droite sous le rif) . la descente du glacier del Cevedale est longue est facile. Vers 2660 nous avons bifurqué et gravi le Cima venizia>3300 m, puis traversé la cima Marmotta 3330 et piqué droit dans la magnifique pente nord avant d’atteindre facilement la terrasse du ref.
Jeudi : retour vers Pizzini après l’ascension du Monte Cevedale 3769. Seul les 100 à 200 derniers m sont exposés (- de 50m assez raides) et encombrés de monde. A cause de la neige un peu glacée ou cartonnée sur une partie raide nous avons choisi de repasser au rif Casati au lieu de plonger vers le glacier Cedée à gauche sous le sommet.
Vendredi : cima della Miniera 3408 par le col Palle Rosse. 150m très raide en pente Est d’abord glacée puis très molle. Au sommet il y avait une plaque énorme.
Samedi : Mt Pascale 3553 par le glacier Cedée et l’arête Est sous laquelle la glace apparaissait . La descente a été excellente.
Dimanche : avec le brouillard nous avons tenté le Grand Zebru 3851 par le couloir >40 d° qui amène dans la pente SE ou nous nous sommes arrêté pas loin de la cime ou des plaques et de la glace nous ont été signalés . Il y avait beaucoup de monde et de grosses marches dans le couloir et nombreux skieurs assez gonflés vu l’état de la neige.
Lundi : retour . Le parking était plein et la route assez convenable.
Ce que nous avons manqué : Le Palon de la mare 3685 et S.Mateo 3678 glaciaires à partir de Branca
merci à tous pour toutes les infos