Raid en étoile, Gr(rrrr)isons [ou ailleurs]

Posté en tant qu’invité par Andrea:

Salut à tous,

c’est temps de mettre fin à mon insupportable ignorance de ce legendaire coin des Alpes.

Je cherche conseils, inspirations, bons plans pour skier 4-5 jours au Grisons autour de nouvel an.

Cabane(s) gardée(s) ou non, peu importe… mais un peu de tranquillité volontiers!

merci bcp!
andrea

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bonjour,

Vous avez demandez Mic’hel.
Etant momentanément absent, il vous conseille de consulter les archives en attendant son retour.

Il ne devrait plus tarder.

Bonne lecture.

Oui, oui, merci, merci!
J’ai bien lu les archives… je pourrais passer un examen sur la Chamanna Jenatsch… :wink:

Mais elle sera gardée à Nouvel An et je me demandais s’il n’y a pas un autre coin moins frequenté… juste si notre misanthropie arrive à des niveaux impressionants…

en attente du grand expert…
a

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Attention, le GGG va s’adresser à toi, mortel! ;o)

tout d’abord, mettre sur un même plan les Grrrrrrrrrrrisons et « ailleurs » est une enorme faute de gout!!! qu’on se le dise!

Oui, oui, merci, merci!
J’ai bien lu les archives… je pourrais passer un examen sur
la Chamanna Jenatsch… :wink:

ti prendo in parola: d’ou vient le nom Jenatsch???

Mais elle sera gardée à Nouvel An et je me demandais s’il n’y
a pas un autre coin moins frequenté… juste si notre
misanthropie arrive à des niveaux impressionants…

a

damned, d’habitude j’les envoie tous àa la Ch. Jenatsch, comme ça j’ai toutes les autres cabannes pour moi ;o) Va falloir que je ruse autrement alors.
Je pense qu’un bon plan, c’est la Ch. Grialetsch, à l’W du Flüelapass. Normalement c’est pas gardé en cette periode. Comme le col est fermé en hiver, ça déjà une petite trotte pour atteindre refuge. Et je suis sur que tu connais l’equation des cabannes: non gardée + accès pas direct = tranquilité.

J’y étais avec Dom en janvier dernier. Un samedi soir. De grand beau. Avec pas mal de neige. Nobody!
D’ailleurs tous les ans, j’me dis que je devrais y aller au nouvel an, mais a chaque fois, ça foire (trop de boulot, mauvais temps…). pt’etre que cette année…
http://www.sac-stgallen.ch/huetten.html

Bon, ca y est, maintenant, y vont tous aller à la Ch. grialetsch, j’serai tranquille à la Chamanna Jenatsch. J’vais pouvoir faire mon p’tit Piz Calderas tranquillou, moi. J’vous jure… les stratagèmes qu’il faut inventer pour avoir la paix en montagne…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ouais, j’ai l’impression que c’est de plus en plus gardienné dans les cabannes à Nouvel An (en fait y z’ont bien raison, avec tous ceux qui ne se sentent pas obligé de payer…), car la cabanne Forno aux Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrisons (aussi…) sera gardiennée aussi (je sais car c’est où on va, na!).

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Autres possibilités, cette fois-ci en rayonnant à partir d’un camp de base plus style hotel d’altitude :

• Val d’Avers / Juf : Piz Piot, Fengahorn + plein d’autres un peu plus bas dans la vallée (Piz Timun)

• Au fond du Safiental (Versam, haute vallée du Rhin), le Turrahuus a des dortoirs et une ambiance très sympa : Piz Tomül, etc…

• Idem depuis S’Charl, au fond de la vallée homonyme au sud de Scuol en Basse Engadine, (accès à ski seulement) dont le Berghaus est ouvert en principe dès Noël.

• Sinon, en version solitaire, les 3 cabannes de la Greina Terri / Moterascio / Scaletta accessibles soit par le Tessin (Olivone) soit par le Val Lumnezia (Vrin, au sud d’Ilanz) se combinent bien en mini raid avec plein de sommets skiables au dessus.

• Autre triplette du même style aux confins du Prättigau et de l’Autriche (accès par St Antönien, vallée de Davos) : les refuges Garschina / Tilisuna / Lindau se relient facilement de l’un à l’autre et les sommets skiables sont très nombreux dans tous les styles de pente.

Je pense qu’aucun de ces refuges n’est gardé au Nouvel An mais mieux vaut vérifier, cette tendance est hélas en augmentation…

Bonne préparation !

• Idem depuis S’Charl, au fond de la vallée homonyme au sud
    de Scuol en Basse Engadine, (accès à ski seulement) dont le
    Berghaus est ouvert en principe dès Noël.

ouais, ça doit être pô mal du tout, ce coin. Accessible aussi a ski depuis l’Ofenpass, me semble-t-il.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Mic’hel a écrit:

J’vais
pouvoir faire mon p’tit Piz Calderas tranquillou, moi. J’vous
jure… les stratagèmes qu’il faut inventer pour avoir la
paix en montagne…

Hum, Hum, t’es sûr que t’oublies pas un p’tit gars de la Yaute dans l’histoire du Piz Calderas…!?

Mic’hel a écrit:

Attention, le GGG va s’adresser à toi, mortel! ;o)

Je tremble? Je m’agenouille? Putain, ch’suis pas habitué à ces occasions!

tout d’abord, mettre sur un même plan les Grrrrrrrrrrrisons
et « ailleurs » est une enorme faute de gout!!! qu’on se le
dise!

Mais non! Mais non! le trucs carrés son fait expres pour montrer que ça serait une claire 2ème choix!

Oui, oui, merci, merci!
J’ai bien lu les archives… je pourrais passer un examen sur
la Chamanna Jenatsch… :wink:

Mah… io pensavo dal Piz Jenatsch… mais je sent le piège…

Mais elle sera gardée à Nouvel An et je me demandais s’il n’y
a pas un autre coin moins frequenté… juste si notre
misanthropie arrive à des niveaux impressionants…

a

damned, d’habitude j’les envoie tous àa la Ch. Jenatsch,
comme ça j’ai toutes les autres cabannes pour moi ;o) Va
falloir que je ruse autrement alors.
Je pense qu’un bon plan, c’est la Ch. Grialetsch, à l’W du
Flüelapass. Normalement c’est pas gardé en cette periode.
Comme le col est fermé en hiver, ça déjà une petite trotte
pour atteindre refuge. Et je suis sur que tu connais
l’equation des cabannes: non gardée + accès pas direct =
tranquilité.

J’y étais avec Dom en janvier dernier. Un samedi soir. De
grand beau. Avec pas mal de neige. Nobody!
D’ailleurs tous les ans, j’me dis que je devrais y aller au
nouvel an, mais a chaque fois, ça foire (trop de boulot,
mauvais temps…). pt’etre que cette année…
http://www.sac-stgallen.ch/huetten.html

Bon, ca y est, maintenant, y vont tous aller à la Ch.
grialetsch, j’serai tranquille à la Chamanna Jenatsch. J’vais
pouvoir faire mon p’tit Piz Calderas tranquillou, moi. J’vous
jure… les stratagèmes qu’il faut inventer pour avoir la
paix en montagne…

ok, cool merci… c’est noté. Déjà 2 bonnes destinations. Maintenant il faudra faire l’equation [(sous - paresse)/misanthropie]^(profondité de la neige) et puis choisir la destination…

peut être on se rencontrera la bas… moi j’ai une veste rouge, des pantalons rouges, une barbe blanche…

grazie mille e ciao
andrea

oh merci!
j’ai compri… j’imprime tout et je passe la soirée à regarder des cartes et des topos…

bonnes traces
a

Mah… io pensavo dal Piz Jenatsch… mais je sent le piège…

Allora riformulo la mia domanda: perché il Piz Jentsch si chiama Jenatsch??? E non dirmi che pensavi dalla Ch. Jenatsch!!!

http://www.kreiter.ws/docs/chamanna_jenatsch.htm

peut être on se rencontrera la bas… moi j’ai une veste
rouge, des pantalons rouges, une barbe blanche…

Ah ouais, t’es celui qui fait du kite-traineau avec des rennes?

Euuuuh, information imprtante: la Ch. Grialetsch est munie d’une porte. Pas besoin de passer par la cheminée donc!

Ti augoro delle bellissime gite nel più bello cantone svizzero del mundo!

Mic’hel

Hum, Hum, t’es sûr que t’oublies pas un p’tit gars de la
Yaute dans l’histoire du Piz Calderas…!?

meuh non.
par contre y’a pas bcp de neige pour l’instant, d’apres le SLF :o(