Raid en étoile à ski

Posté en tant qu’invité par Ced:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’idées pour un raid à skis en étoile, donc autour d’un refuge gardé en hiver…

De préférence dans les Alpes du sud (Cerces, Ecrins, Briançonnais, Queyras…)

Merci d’avance pour vos aimables contributions, vos récits d’éxpériences !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je suis à la recherche d’idées pour un raid à skis en étoile,
donc autour d’un refuge gardé en hiver…

De préférence dans les Alpes du sud (Cerces, Ecrins,
Briançonnais, Queyras…)

Ach, damned!
sinon je t’aurais suggeré la Chamanna Jenatsch, dans les Grrrrrrrrrisons.
http://www.chamannajenatsch.ch

Posté en tant qu’invité par Damien:

Dans la region du Viso, tu as le refuge Jervis (0039 0121 93 27 55) cote italien ainsi que le refuge Agnel (04 92 45 83 96) en France qui sont gardes en hiver je crois.

Posté en tant qu’invité par Ced:

Merci à Mic’hel et à Damien pour les infos.
En effet j’ai noté Alpes du Sud mais je suis ouvert à toute idée.

Michel : y’a juste que les Grisssssons c’est sûrement très beau mais on est en Suisse… alors c’est plus cher… et puis la langue de Goethe, j’ai du mal !!!
Mais je note qd même les références de ce refuge qui a l’air idéalement plaçé par rapport aux courses possibles.
Me confirme-tu que ce refuge est gardé en février ?
Sont-ce des courses abordables pour des semi-débutants ?

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Refuge des aiguilles d’Arves
Idéalement placé pour la rando en étoile, avec l’Epaisseur, l’Argentière, un paquet de petits couloirs qui ont l’air bien sympa…
Gardé et accueil excellent (c’est un refuge CAF, j’ai plus les coordonées mais ça se retrouve très facilement).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Michel : y’a juste que les Grisssssons c’est sûrement très
beau mais on est en Suisse… alors c’est plus cher…

c’est environ 20 CHF la nuit.

et

puis la langue de Goethe, j’ai du mal !!!

Bah, a ski, l’usage de la parole est limité! ;o)
Pis dans cette region on parle romanche: « nus stuvains der sü bain tchaira a noss skis »!
Et Le gardien de la Chamanna Jenatsch parle le français plutot bien. Je peux te filer son mail si tu veux. Il est sympa et avait été très accomadant quand je lui avais demandé des infos pour organiser le dernier SC.

Mais je note qd même les références de ce refuge qui a l’air
idéalement plaçé par rapport aux courses possibles.
Me confirme-tu que ce refuge est gardé en février ?

non, je sais pas. En general, je prefère aller en cabane quand c’est non gardé. Demande au gardien. Il peut aussi venir au refuge si tu lui demandes. D’après le site (t’as vu qu’il y une version française?) c’est gardé a partir de mi-fevrier.

Sont-ce des courses abordables pour des semi-débutants ?

vu que je suis un piètre skieur et que j’y suis allé plusieurs fois, je dirais oui! Y’avait un article ur la Ch. Jenatsch dans un « montagnes » y’a deux-trois ans…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Un bon plan est le refuge de Maljasset en haute Ubaye avec de quoi faire une course différente chaque jour sur une semaine. Je crois qu’il est gardé assez tôt en saison. Va voir sur le site du CAF pour avoir les coordonnées (sorry, j’lai pas là sous la main).

Posté en tant qu’invité par stef:

Je te confirme que le refuge CAF à maljassé est très bien et les randos très sympa !
Le gardien du refuge est sympa et de bon conseil !

stef