Raid en bernina

Posté en tant qu’invité par Syl:

Qqn a t’il déjà fait un raid a ski en Bernina? infos pratiques?
conditions actuelles (glaciers bouchés,…)? on compte y partir bientot.

Posté en tant qu’invité par claude:

J’y etais l’an dernier. Les glaciers y sont très tourmentés, meme avec un enneigement exceptionnel ( qui ne l’est pas cette année ), les crevasses ne seront jamais pas tres bouchées.

Posté en tant qu’invité par Magaud:

J’y suis allé il y a près de 10 ans, donc pour les conditions, je ne peux pas t’aider! C’est un raid très alpin mais avec de très beaux passages et un hébergement au top.

Marc

Posté en tant qu’invité par chocard:

J’ai fait ce raid en avril 2000. Je suis d’accord avec les 2 messages précédants pour ce qui est des crevasses. D’ailleurs nous avons fait un exercice de mouflage en réel. Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer le compte rendu de mon raid.

Luc

Merci pour ces infos. c’est effectivement, le point critique de ce raid !
Je veux que tu m’envoies ton compte rendu stp.
merci et en attente de nouvelles fraiches…

j’avais oublié mon adresse mail:
sdiochon@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

Salut sylvie,
je vien de deux jour au Berninapass: peu de neige cette annee en haute engadine, c’est a dire glacier et crevasses peu bouchee.
un bon tour peut etre Diavolezza - Palu - Chavanna Boval - piz Bernina; ou Chavanna tshierva - Piz Morterash - chavanna Boval - piz Bernina (ou Bellavista en cas de glacier peu bouchee dans le passage du « labyrinth »).
pour cette anne je ne te conseil pas les acces cote Italien (Ref. Marinelli).
le tour si il n’y a pas de nouvelle chutes de neige ne sera in condition que pour deux ou trois semain au maximum de la fin de mars (il faut mieux telephoner et controler avec les refugistes).
tchao,
Ai@ce

Posté en tant qu’invité par alex_m:

Salut

on envisage de partir qq joursde skis, depuis le Bernina Pass, mais vers le nord (en gros, le long de la frontière direction Piz Buin).
Vue que t’en reviens, qu’en penses-tu au niveau enneigement?

merci pour ton avis

Alex

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Merci pour ces infos. Je vais regarder ce week end, quel raid on va envisager. J’ai un bouquin de Mario Colonel qui en propose un circuit : je vais voir ça en détail.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Je reviens d’une semaine en Engadine et te confirme ce que dit Ajace. Tu trouveras qques courses que je viens de rentrer dans la base. Du haut du Piz Minor (départ de Diavolezza par le Val da Fain), samedi, les glaciers de la Bernina avaient vraiment une sale tête…je te conseille beaucoup plus la région du Piz Buin et la Silvretta, mieux enneigés (quoique moins que d’habitude). De plus, le peu de neige en Engadine est farci de gobelets et de petites plaques, jamais entendu autant de woumms durant la même semaine… Bien sur de grosses chutes de neige, comme il y en a souvent au printemps dans ce coin là, peuvent changer la donne.