Raid en Belledonne

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser une petite traversée Nord-Sud de la Belledonne à ski, pour ce printemps.
Je comptes partir d’Allevard pour rejoindre Chamrousse. J’ai à peu prêt organisé mes étapes et les bivouacs. Reste un point d’interrogation : apparement il n’existe pas d’abris sur le plateau des lacs des 7 laux ? D’apres mes info le refuge d’été est fermé tout l’hiver…

Qlqu’un peut il me dire s’il y a une autre solution que de bivouaquer à la dure sur le plateau ? (ce qui m’imposerait 2 à 3 Kg de plus dans le sac…)

Merci d’avance

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Bruno Angelloz-Nicoud:

A ma connaissance, y a rien dans ce coin la… mis à part deux vieux blocs de beton dans lesquels on peut s’abriter, mais c’est hyper crado… (ils sont près de l’arrivée de l’ancien téléphérique EDF).

Bruno.

Posté en tant qu’invité par François:

Si, si, il ya quelques cabanes ou on peut passer la nuit du coté des premiers petits lacs à coté du téléphérique.
j’y suis passé en octobre et elles étaient ouvertes.
Le mieux est d’y faire un reconnaissance avant le raid en partant de Fond de France.

François

Posté en tant qu’invité par lionelB:

J’ ai deja dormir l’été dans une cabanne au lac de corne coté rivier d’alemont.
Cabanne est vraiment le mot, il s’agit de pierre entassée recouverte de tole.Remarque l’hiver cela peut faire un igloo confortable au niveau T°.Par contre l’interieur n’est pas tres convivial.
tu la trouvera sur la pointe de ce qu’on apelle le « haricot » au lac de corne a coté de la barraque EDF.
l’hiver elle risque d’etre vraiment enfoui sous la neige car elle n’est vraiment pas haute.
Tres sincerement, il doit tout de meme avoir mieux coté fond de france.
bonne chance
lionel

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Quel est le facteur qui t’a fait choisir une traversée Nord-Sud ?

Il me semble que la traversée Sud-Nord peut être plus judicieuse(montée au soleil, descente dans la poudre …) non ?

Effectivement, ca semble plus judicieux de monter au Sud et de descendre au nord, mais plusieurs facteurs mon fait choisir ce sens :

• traverser du massif du bas vers le haut (je compte passer à la croix de Belledonne le dernier jour)
  • l’ordre des étapes et des bivouacs semble plus logique dans ce sens (cabane sous le Pas de la Coche, ref. Jean Collet, eventuellement ref. de la Pra)
  • les plus grosses journées sont à la fin du raid…
  • échappatoires plus évidentes dans ce sens !??

d’autre part, et par expérience, quand on est chargé comme un mulet, y vaux mieux faire les descentes dans des neiges transformées…

Mais je suis ouvert au débat :wink:

Mathieu

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Le plus haut sommet de belledonne atteignable en ski sans mettre les skis sur les dos est le rocher blanc. bien plus au nord de belledonne. de toutes facon dans belledonne, les cols sont assez pres des sommets et donc tu devra monter assez haut trés tôt ds ta traversée.
je te propose un bel itinéraire s->n (avec quelques descentes en vallees):

1er j (900 m):
chamrousse - grande lauzière par le col de la vaudaine - la pra.

2eme j(1300 ?)
la pra - croix de Belledonne - col de fredanne - col de la balmette - rivier d’allemont

3eme j(1400)
rivier - pic de la belle etoile - fond de france (gite d’etape du mollard) (voir message plus haut !)

j4 (1700):
gite d’etape du mollard - col dela valloire _ refuge de l’oule (c’est la grosse étape)

j5(700m)
l’oule - col du moretan - refuge du merlet (etape de repos !)

j6(1200)?

refuge du merlet - breche du frene - descente ds la vallée par le chalet des férices.

ce n’est bien sur que des idées, on peut faire bcp plus couts ou bcp plus long !
a+

Effectivement c’est un programme attractif et qui semble assez logique en terme d’étapes…
Mais 6 jours ca fait un peu long ! D’autre part, ayant parcouru à pied le massif dans les 2 sens, j’ai tjrs eu une préférence pour le sens N->S (la Meije, le Vercors en fond…)

En plus mon programme me permet de ne jamais redescendre completement en vallée.

De tout de facon, et c’est l’enorme avantage de la Belledonne, quel que soit le programme on peux s’échapper à tout moment à l’est ou à l’ouest, en qlq heures. Donc on est pas obligé de planifier à outrance !

Slt

Posté en tant qu’invité par lucien:

je pense qu’une partie du refuge des 7 laux est ouvert l’hiver se renseigner auprès de la gardienne Mathieu a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser une petite traversée Nord-Sud de
la Belledonne à ski, pour ce printemps.
Je comptes partir d’Allevard pour rejoindre Chamrousse. J’ai
à peu prêt organisé mes étapes et les bivouacs. Reste un
point d’interrogation : apparement il n’existe pas d’abris
sur le plateau des lacs des 7 laux ? D’apres mes info le
refuge d’été est fermé tout l’hiver…

Qlqu’un peut il me dire s’il y a une autre solution que de
bivouaquer à la dure sur le plateau ? (ce qui m’imposerait 2
à 3 Kg de plus dans le sac…)

Merci d’avance