Raid en beaufortain ou Vanoise

Posté en tant qu’invité par tyler73:

bonjour,

fin avril, nous avons prévu de faire un raid sur 4 à 5 jours dans le beaufortain ou en Vanoise (selon les conditions d’enneigement).
Si certains(nes) d’entre vous ont déjà randonné dans le Beaufortain, tous les conseils, les idées sont les bienvenues (sommets, refuges, …)
A l’allure où ca fond en ce moment j’espere juste que les quantités énormes tombées cette année sur ce massif nous permettront de passer une semaine sympa.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par véro:

Salut,
Début février nous avons fait le tour de la Pierra Menta sur 3 jours. C’était notre premier raid à ski. très joli et sympa. Nous n’avons pas vu foule, il faut dire que les refuge n’étaient pas encore gardés …
Si ça t’intérresse voici le parcours (en gros, de mémoire !!).

J1 : Départ de la Cote d’Aime. Mont Rosset. Nuit au refuge de la Balme (grand et bien équipé) (refuge communal).
Rq: le refuge de Pressey, un peu plus haut doit être plus joli.
J2: Col du Coin. Nuit au refuge de la Coire (refuge communal récemment rénnové).
J3 : redescente vers la voiture. etape courte.

Dénivelé : environ 800m/jour
Niveau: S2 je crois, sauf le col du Coin, un peu plus raide (S3?)

Début février le Beaufortain n’était pas très enneigé (nous avons skier un peu sur l’herbe !!!), j’espère que tu en trouveras plus !!!

Véro.

Posté en tant qu’invité par lucas:

Salut, peut-être y as tu déjà pensé mais la traversée des glaciers de la vanoise, c’est super sympa. En gros c’est à peu près ca:
J1: départ d’Aussois (maurienne) et montée au refuge de la dent parachée (2500m)
J2: montée au col de labby (3330m), puis au dôme de chasseforêt (3586m). Redescente sur le col du pelve (2990m) et montée au col du dard (3150m) et descente sur le refuge du col de la vanoise (2550m).
J3: tu peux te faire la grande casse (3855m), soit par les grands couloirs (VN) avec 300m de denivelés avec une pente a 45° (entre 3350m et 3700m). Fais gaffe aux corniches sur l’arête finale.
ou soit par la petite face nord (plus raide et plus longue que les grands couloirs mais plus esthétique si c’est en conditions). Après tu redescends sur le refuge du col de la vanoise.
J4: tu redescends sur Pralognan (1450m) et tu remonte la vallée de chavière (long mais pas raide du tout) jusqu’au refuge de péclet Polset (2500m, il a brulé y’a 1an et demi mais je crois qu’il y’a une partie de salle hors sac qui est dispo. renseigne toi)
J5: tu remonte au col de chavière (2800m), tu redescends sur le lac de la partie (2400m) puis tu continues pour dépasser l’aiguille doran. Quand tu arrives à l’altitude de 2000m environ, tu remontes au col de la masse (2920m, entre le rateau d’aussois et l’aiguille doran). Enfin, tu redescends sur Aussois.
Voilà, franchement, c’est un beau raid.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Lucas, tu nous fait part d’un sacré raid là ! Ca dépend du niveau de tyler73, mais je viens de faire 4 jour en Vanoise et je vois de ce dont tu parles et c’est du haut niveau à tous les points de vue. Et attention au refuge de Péclet Polset il ne reste pas grand chose si ce n’est une bache en guise de toît donc ça relève plus de l’abri de fortune.
De mon côté je suis parti de Pralognan et on a rayonné du refuge de la Pêche (pointe de l’observatoire, col du Rouge, Pic de Polset…), il a de quoi faire de très jolies choses.
Bonne course !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Le refuge de Peclet a encore brulé? Je me trompe où c’était deja le cas il y a 4-5 ans?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Non, non t’as pas rêvé, c’était en mars dernier (il y a 1 an) et des travaux devraient être pour cet été à ce que j’ai cru comprendre. L’assureur du CAF doit se tirer les cheveux…

Posté en tant qu’invité par tyler73:

Merci pour toutes ces infos mais je me suis mal exprimé. En fait je recherche plus d’infos sur le beaufortin que je connais moins. La Vanoise j’y habite et j’y travaillais jusqu’il n’y a pas longtemps (Parc national).
Les conditions sont vraiment très variables en ce moment avec des nuits parfois très douces et quelques bonnes chutes de neige également en altitude.
On se décidera dans deux semaines pour le raid à ski, sinon on les troquera pour le VTT dans le verdon.
Merci encore pour les infos.