Posté en tant qu’invité par rem:
Ouahhhh,
les photos incrustées, ça déchire grave…
Au moins autant que de monter à Chamechaude le seul jour de mauvais de la semaine;-)
Ca va sinon?
Qd tu veux tu me siffles pour sortir.
A+
Rem
Posté en tant qu’invité par rem:
Ouahhhh,
les photos incrustées, ça déchire grave…
Au moins autant que de monter à Chamechaude le seul jour de mauvais de la semaine;-)
Ca va sinon?
Qd tu veux tu me siffles pour sortir.
A+
Rem
Posté en tant qu’invité par kai:
Avec la neige fraîche il faut attendre au min. 30 minutes pour qu’elle se lie, après l’avoir compactée pour l’utiliser.
Kai
Posté en tant qu’invité par syl20:
rien à voir avec le raid en autonomie, mais tu peux centrer aussi des images, la preuve:
[center][/center]
[ center ] [ img ] http://www.vaude.de/hps/upload/cmi24/produkt_bilder/93130-000.jpg [ /img ] [ /center ]
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Oui, je sais, mais je les utilises en les apprenant une par une. « Et comment centrer ? » et en dessous de « mettre une image » dans l’aide … Je n’en etais pas encore la. Maintenant c’est bon, je crois que je les ai tous assimilés.
Alexis
Posté en tant qu’invité par mahi:
je me souviens d’avoir bivouaker avec le gum sur le plateau de l’albaron en creusant tout simplement un igloo entéré pour 3 personnes muni d’un siphon pour empêcher le froid de rentrer. Il ne faut pas être claustrophobe. Tout ce passe sous la surface de la neige et on peut avoir qq chose de parfaitement invisible de l’extérieur. Je pense que la technique est connu des chasseurs alpins. Si on veut pas se les geler à l’extérieur et franchir le siphon on peut faire pipi à l’intérieur car la neige absorbe l’odeur.
Posté en tant qu’invité par singletrack:
Une p’tite question à Nicolas : Pourquoi n’avez vous pas dormi dans les cabanes ? Choix délibéré pour s’isoler (enfin, s’isoler de la foule, pas du froid), cabanes déja pleines, pas au bon endroit ?
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
A vrai dire, c’était beaucoup pour se tester avec ma copine et faire comme si l’on était très loin de la civilisation. D’autre part on avait un peur que le raid soit une grande classique avec beaucoup de monde s’entassant le soir dans les cabanes (sur ce point on a été rassuré). Les cabanes n’étaient également pas très bien placées à notre goût. Et envisager une autonomie complète nous permettait de moins redouter de se perdre à la nuit tombante dans les forêts des hauts-plateaux. En plus on avait vu le dernier trappeur peu de temps avant au ciné…
Ah, les ravages du cinéma sur la jeunesse
Pour les cabanes vous avez été rassurés, pas sur que vous devez l’être réellement…
Les cabanes bondées les week end de grand beau, sur les hauts plateaux c’est très fréquent. ça nous est déja arrivé de devoir faire un igloo devant la cabane convoitée, on était 6 et le moindre cm² horizontal était déja occupé…
On a bien été content d’avoir 2 pelles, ça ne pèse pas grand chose et ça rend bien service dans ces cas là (une sonde aussi pour d’évaluer l’épaisseur du manteau et trouver l’endroit propice).
Posté en tant qu’invité par txom:
se tester avec sa cop par grand froid c’est pas mal, mais pour une longue vie c’est autre chose… Juste un truc avec les super commentaires de vos post. Moi j’ai testé en éxpé un sac synthétique avec un sac en duvet à l’interieur et ça marche bien pour la condensation. A choisir suivant le temperature a affronter, mais pour la marche d’approche on se sert que d’un sac. Et juste 400 ou 500g de plus qu’avec un super - 20.
Quand tu dis sac en synthétique (à l’extérieur), c’est un sac en polaire ou un vrai sac de couchage ?
un vrai sac de couchage( pour les marques tu as le choix). Tu glisses l’un dans l’autre et pour cela faut prevoir le deuxième plus petit que le premier style M dans L ou L dans XL. C’est sûr que si tu faits déjà du XL…
Je posais la question parce qu’on m’a dit (mais je n’ai pas vérifié) qu’un sac en polaire par dessus un duvet résolvait les problèmes de condensation en bivouac.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
singletrack a écrit:
Je posais la question parce qu’on m’a dit (mais je n’ai pas
vérifié) qu’un sac en polaire par dessus un duvet résolvait les
problèmes de condensation en bivouac.
Le top, c’est une vieille couverture en synthétique, mais ça pèse trois ânes morts. Ca m’est arrivé de dormir à la belle avec un peu de bruine, même pas mouillé!
Pour que ça soit efficace, il faut que ça soit épais. le rapport poids/protection d’un « sursac » en polaire ne doit pas être excellent non plus…
Sinon, tissu déperlant à l’extérieur du sac : plus léger, peu durable (le déperlant perd rapidement de l’efficacité après qq semaines d’utilisation), parfois bien.
Allez, au dodo (bien au chaud sous la couette dans un apparte chauffé ;o)
Nicolas
Posté en tant qu’invité par julien:
pour avoir experimenter le gaz et l’essence, y’a belle lurette que le gaz reste au chaud a la maison!
un bon XGKII, rien de tel pour faire fondre des kilos de neige rapidement. en le mettant dans l’abside de la tente, dans laquelle on a creusé un trou, il n’y a aucun problème meme pour le prechauffage.
Le trou de neige dans une congère est également une tres bonne solution mais il faut penser a faire la sortie plus bas que le plancher pour laisser evacuer le CO2. et en plus le froid descend et donc t’auras pas plus de 0°c a l’interieur. En revanche ca peut etre plus hu8mide que dans une tente. le must reste la tente montée dans l’igloo…mais pour une nuit ca vaut pas la peine. et puis il faut egalement compter que quand on creuse ou on construit un igloo, on se mouille et ca seche pas facile apres…
Posté en tant qu’invité par julien:
je crois pas mais de toute facon le jumellable reste plus froid que l’individuel…sauf si activité sportive
pour la condensation, non ton rechaud ne va pas faire condenser, au contraire en rechauffant l’air, tu l’asseche, c’est le refroidissement de l’air qui fait condenser. Tu peux aussi utiliser une lampe a gaz dans la tente, ca te chauffe l’habitacle en 10 minuts a 10-15°C.
pour le givre le matin a l’interieur, y’a pas de miracle, difficile de l’eviter…
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Par rapport à la Laponie…
Pour un sac de couchage, plume ou synthetique?
Quelle gamme de température?
Si tu devais en acheter un, lequel tu prendrais si pas de pb de budget, ou si tu devais prendre le moins cher sur ceux disponibles au Vieux Campeur par exemple?
Qu’est ce que tu pense de rajouter un drap en polaire?
J’avais acheté un duvet en plume en usine (j’ai pas ses caracteristiques) il y a 10 ans, j’ai bivouaqué plusieurs fois en Avril Mai (neige) au dessus du refuge du Mt Rose (env 3000m) en tente mais avec un sursac (pas terrible pour la condensation), croix tu qu’il peut faire l’affaire avec un drap en polaire?
Merci pour
ok pour le sursac mais le but de mettre un sac dans l’autre c’esr surtout pour gagner ++ degrés .
Posté en tant qu’invité par kai:
On a toujours un problème de budget! Un bon vallandré par exemple, pour rester français est hors de prix. Perso j’ai un Mountain Equipment Glacier 1000 -20 déperlant (DriLite). Neuf il coûtait 400 euros, en solde je l’ai eu pour la moitié.
Je ne connais pas les températures en laponie mais j’imagine. Avant d’acheter le mien j’ai passé bcps de temps à étudier les différents systèmes et je suis arrivé à la conclusion qu’y a pas d’idéal. Un -7-9 chez NF va peser 1.5kg et en plume t’auras le même poids mais pour -20. En achetant un haut de gamme vallandré par exemple, il pèsera 300gr de moins en tout cas.
Un NortFace -7-9 + polaire 200 va ajouter au moins 500gr ce qui amène ton sac à 2kg, le poids d’un synthétique -20. Par contre la polaire c’est hyper encombrant dans le sac. Par contre la plume se compresse bien, mais faut pas éxagérer.
J’ai discuté avec un groupe fan du super lite. Ils ont de la plume 800gr pour température 0-7 et ils ont à la place des polaires, des habits en plume. Ils dorment avec. Question poids c’est imbattable, et ils ont un seul sac pour toute l’année. Une autre personne avait un demi-sac avec la doudoune externe qui se fix sur le bas du demi-sac, ce qui est pratique pour bouquiner au chaud, les bras sont libres. Ce groupe dors sous abri genre tarp (150gr), ils creusent une tranchée vite fait et mettent le tarp par dessus, des bons matelas courts en plume et voilà, super lite, c’est vachement tentant, 2kg le tout, comparé avec une tente de 3.5kg + duvet 1.5kg + matelas 1kg = 6kg… En fait ils sont pratiquement en survie et ont rendu cela agréable en faisant un bon feu et passent la soirée dehors à regarder les étoiles (bon, à 3000 y’a pas d’arbres).
Mon sac sera trop chaud pour l’été mais je pourrais dormir avec le sac ouvert, mais bon, c’est quand-même tentant d’avoir un deuxième sac plus léger. Le seul idéal c’est d’avoir le matériel approprié pour chaque situation. En tout cas, pour moi c’est de la plume avec tissu drilite, un sac pour l’été et un sac pour l’hivers. Pas de compromis…
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Yvan a écrit:
Par rapport à la Laponie…
Pour un sac de couchage, plume ou synthetique?
Quelle gamme de température?
Si tu devais en acheter un, lequel tu prendrais si pas de pb de
budget, ou si tu devais prendre le moins cher sur ceux
disponibles au Vieux Campeur par exemple?
Qu’est ce que tu pense de rajouter un drap en polaire?
Je suis parti 2 années de suite avec les 2 configurations suivantes :
1- un duvet synthetique ajungilak Kompakt Super 2kg2 (-20 extreme de mémoire) + un petit synthétique decathlon de 900g (5 deg extreme), ce qui fait 3,1 Kg !!! d
2- Un duvet plume valandre Odin 1150 de 1,7 Kg en 2m donné pour -38 extreme par le vieux camp. (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=49603) que j’avais acheté pour de l’alpinisme dans les andes
Bilan :
Isolation : c’est pratiquement pareil voire plus chaud dans le cas 1
Confort : config 1 c’est sympa pour mettre des affaires à sécher entre les 2
Poids : la config 1 pese presque 2 fois plus lourd !!!
Volume : presque 3 fois plus pour la config 1
Prix : le valandré est à 600 Euros bien plus cher que 2 duvets moyen de gamme
En conclusion :
config 2 si tu as un pb de volume/poids mais pas de pb de budget
config 1 si tu as un pb de budget et pas de pb de volume/poids (pulka par exemple)
Pour le drap en polaire je pense qu’il est preferable d’avoir un duvet tres light car ca se comprime mieux …
Thierry A
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Pas bete le coup des 2 duvets l’un dans l’autre, surtout que j’en est 2 en plumes.
Je vais essayer ca.
Toujours sur la Laponie du coté de Kebnekaise
Pour le retour je prévoie ca
Vendredi : Kebnekaise > 19km > Nikkaluokta
Départ bus Nikkaluokta à ? Avez vous les horaires et tarif?
Arrivée bus Kiruna à ? Avez vous les horaires?
Samedi :Départ train Kiruna à 13h51 Peut on faire le matin le trajet de la veille?
Dimanche : Arrivée train Stockholm à 7h03 Est ce jouable, 2h entre la sortie du train
Départ avion Stockholm à 9h15 et la montée dans l’avion?
Arrivée avion Genève à 16h20
Pour le train Stockholm Abisko et retour Kiruna Stockholm avez vous le tarif, le moin cher sans couchette et celui avec.
Merci