Raid DIABLERET

Posté en tant qu’invité par 84eman65:

Bonjour,
Nous aimerions visiter ce massif à partir du 10 mars prochain et pendant une semaine.
Vraisemblablement, nous nous orienterions vers la traversée Arpelistock / Wildhorn / Wildstrubel / Kandersteg. Auriez vous des idées d’itinéraires et des infos sur les conditions actuelles. Le massif a-t-il pris beaucoup de neige, les refuges sont-ils ouverts ? Existe -t-il des systèmes type gîte d’étape dans les vallées ?
Merci d’avance de votre aide.
Eric

Posté en tant qu’invité par lory:

Salut!

Pour les conditions d’enneigement, je pense que cette région reçu pas mal de neige selon ce que disait le bulletin avalanche de ces derniers jours. Attention il a du pleuvoir très haut (>2000-2200m!).

Si jamais, sur « www.audannes.ch » , tu as le topos de la haute route des alpes bernoises et si jamais n’hésite pas à appeler le gardien de cette cabane, il te renseignera volontiers!

Bon tour

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Acutuellement, l’endroit le plus enneigé de Suisse (avec la région St-Gothard).
Les refuges :
Audannes, Wildstrubel et Lämmeren gardés…
Gelten et Wildhorn probablement gardé, mais peut-être mieux de se renseigner (ils ont prévu d’ouvrir entre le 10 et le 15).
Prarochet gardé sur demande.

Itinéraire et no de téléphone http://www.audannes.ch/rando_ski.htm

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Hello,

bravo c’est un magnifique massif, c’est perso un de mes préférés et toujours en très bonne condition, poudreuse garantie, pas de soucis à vous faire.

Des diablerets je vous conseil avant de descendre sur Sanetsch de monter au sommet des Diablerets (facile 200m de montée seul.) puis de gravir l’Arpelistock de Sanetsch et de descendre pour la nuit à la Geltenhütte par le Furggetali (descente de rêve). Pour l’instant la cabane du Gelten est gardienée que le week-end mais le local d’hiver et au top de chez top avec tout ce qu’il faut pour cuisiner. Site de la cabane http://www.geltenhuette.ch/index1.html

Le deuxième jour je vous conseil de rejoindre la cabane du Wildhorn en passant par le col du Brochet et le sommet du même nom, c’est superbe. Site de la cabane: http://www.cas-moleson.ch/n_cabanes/wildhorn.asp. La cabane est gardiennée sur demande en semaine.

Le 3ème jour. Monter au Schnidehorn pour rejoindre le col du Rawil par une assez belle descente avant quelque faux plat et la montée finale pour passé une magnifique nuit à la Wildstrubelhütte, superbe cabane elle est gardienée tout le mois de mars et d’avril. Site de la cabane : http://mypage.bluewin.ch/Wildstrubelhuette/Home/Wildstrubelhuette.htm

Puis le 4ème jour c’est rejoindre par le sommet du Wildstrubel la Lämmerenhütte. Le plus embêtant c’est la traversée du Glacier de la plaine morte sinon la descente du Wilstrubel jusqu’à la cabane et superbe ! Site de la cabane : http://www.laemmerenhuette.ch/

Le dernier jour je vous conseil de monter au Rottozlücke avant de descendre sur Kandersteg.

Sinon pour rêver voici quelque lien avec des photos d’une partie du parcours. Liens de mon blog:

Sortie au sommet des Diablerets: http://swissmarmotte.over-blog.com/article-5043193.html

Vue du sommet des Diablerets: http://swissmarmotte.over-blog.com/article-5044002.html

Album photo de ma sortie au Wildstrubel: http://swissmarmotte.over-blog.com/album-312427.html

Album photo de mon week-end à la Geltenhütte et le sommet de l’Arpelistock: http://swissmarmotte.over-blog.com/album-334798.html

Voilà et si vous fouillez bien vous treverez encore d’autre image de ce massif.

Bonne course

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 84eman65:

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux renseignements.
Nous sommes donc sur le départ.

Juste un détail : en arrivant sur Kandersteg, auriez vous des infos sur le moyen de revenir sur les diablerets (bus, train, taxi…) ? Nous n’aurons qu’une seulle voiture !
Enfin, vers les diablerets/gsteig, auriez vous un gite/auberge à nous conseiller ?

Merci encore et bonne courses à vous tous.

84eman65

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut,

pour le retoure en train et en car je te laisse consulter le site des CFF . Le retour c’est d’abord le car postal puis un petit train, un deuxième petit train et éventuéllement un troisième et enfin pour finir le car postal, bon courage, c’est assez long !

Pour dormire je peux vous conseiller une auberge de jeuness super sympa. Celle de Saanen-Gstaad BE pas loin du départ du télécabine 30min en voiture. C’est le moins cher et c’est sympa. Consulte le site suivant pour la réservation : http://www.youthhostel.ch.

Bonne course et si jamais t’y pense redis moi quelque news, par mail, une fois le tour fini, si t’es d’accord.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean Mi:

J’ai un proget d’aller au Wildhorn le samedi dimanche du 9 et
si vous monter ont ce vera la haut a la cabanne wilhornhutte
Bonne vacannce

Posté en tant qu’invité par 84eman65:

Merci, une nouvelle fois, Yvan, pour tes conseils.

Je ne manquerai pas à notre retour de te faire un bilan de notre tour.
L’auberge de jeunesse indiquée est malheureusement full : pas d’autres idées ?

Merci encore.

Bonne journée.

84eman65

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 84eman65:

Phil,

Nous devrions être à la cabane de Wildhorn le lundi soir !

Bonnes courses

84eman65

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Arfff y’en à encore une à château d’Oex d’auberge de Jeunesse (40min en voiture) et si elle et full je suis à court d’idée…

A bientôt

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Salut 84eman65,

si jamais plutôt que de descendre à ski sur Kandersteg je te conseil de prendre le télécabine au Sunnbüel parceque les conditions jusqu’a Kandersteg sont pourris (portage), ou sinon pour ne vraiment pas s’embêter à la descente, car de Schwarenbach au Sunnbüel c’est pas terrible avant pas trop non plus suivant ou tu passe et en plus il faut monter de 100m pour finir, descent sur l’Engstligenalp et rejoind Adelboden plutôt que Kandersteig en passent par le Steghorn (belle vue) c’est surement en meilleur condition (renseigne toi quand même à la Lämerenhütte)

Voilà bonne course si t’es pas déjà partie.