Raid dans l'Oberland

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour à tous,

Ca fait 1h que l’on est penché sur la carte au 1/50 millième de la JungFrau à essayer de trouver le meilleur itinéraire pour faire de belles pentes dans l’Oberland.
Problème majeur : comment pénétrer dans le massif sans se taper 20 kms de plat et en profitant si possible des trains ou remontées mécaniques dont les suisses sont largement pourvus ?

Un tour entre Konkordia Hutte et Finsteraahorn nous semble pas mal … On a 5 ou 6 jours…

Vous avez des idées ?

Merci

manu
http://www.planetemontagne.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par francois:

sauf erreur de ma part (si mes souvenirs sont bons) le plus simple c’est de prendre le train à crémaillere qui emmene sur le sommet de la Jungfrau, il existe un tarif alpiniste le matin (mais c’est déja vachement cher) ceci étant prendre le train c’est quand meme superbe et ca vaut le coup au moins une fois dans sa vie.
Ensuite tu as l’embarras du choix pour les courses
attention au brouillard redoutable sur concordiaplatz et aux chasseurs de sion qui font du rase motte (par beau temps quand meme) le glacier fait 22 km de long.
François

Merci François pour ta réponse supra rapide. Sais tu s’il y a un moyen au retour d’éviter de reprendre le train ? C’est quand même con de ne pas descendre à skis !!!

manu
http://www.planetemontagne.com

Posté en tant qu’invité par Manu2:

Le plus simple, c’est effectivement le chemin de fer du Jungfraujoch mais c’est probablement le plus cher aussi…
Solution n°2: Monter par la Loetschental(!) à l’ouest avec la cabane au col du même nom.
Solution n°3: Monter par le sud depuis Fiesch (téléphérique) cad 20 kms de glacier jusqu’à Konkordiaplatz… long, mais quand même chouette!
Solution n°4: Par l’est mais je n’ai pas la carte en tête et je ne connais pas l’accès mais ça vaut le coup de chercher…
Une fois sur place (platz!), tous les 4000 sont bons sauf le Schreckhorn et le Lauteraarhorn et il n’y a pas que des 4000…
En 5-6 jours, il y a beaucoup de possibilités avec un sommet par jour sans pour autant avaler des dénivelés monstrueux en altitude.
Le problème reste évidemment le retour! Si l’on part du nord( Jungfraujoch - Kandersteg - Grindelwald), on peut redescendre par l’ouest (Loetschental) ou le sud (Aletschgletscher) et profiter (je n’en suis pas certain) d’un système car-train via le tunnel du Loetschenberg avec retour sur Kandersteg.
La descente de l’Aletsch est sympa… quand ça avance tout seul.
Un super massif quasi himalayen avec une météo plus capricieuse que chez nous…
Bonnes courses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caius:

Un bel itinéraire consiste à partir de Reckingen ou Munster au fond de la vallée de Conches (Goms) et monter à la Galmihornhütte (cabane privée du ski club de Münster). Il est aussi possbile de dormir dans ces deux villages. Le lendemain, passer la Galmilicke pour rejoindre, la Finsteraarhornhütte ou éventuellement la Oberaarjochhütte. Pour le retour, pareil.
Une dernière solution passe par le col du Grimsel et l’Oberaargletscher.

Bon ski

[%sig%]

Merci pour toutes ces infos.
Je crois qu’à la montée il n’y a pas photo : c’est le télé pour la JungFrau
Pour le retour par contre (!) : peut être Blatten puis train jusqu’à Grindelwald

@ + et encore merci

Posté en tant qu’invité par pierre:

j’y ai reflechipas mal aussi .J’ai jugé quele train etait prohibitif.
donc ,leLotchental est une solutionque tu peux couper parle refuge Anenhutte à 2330m. et rentreensuite ds le massif en faisant le EbneFluhe et dodo Konkordia.
Tu peux aussir entrer par le sud ouest( riederalp) et aller soit vers Konkordia en remonter l 'AletschGletscher ,soir aller vers OberAletsch hutte et visiter le Breithorn. Bcp plus sauvage .Passage possible vers Anenhutte par le Beichpass. Et tu boucles,

apres Jungfrau,Monjochhutte , Monch etc. La descente par Galmilucke et vers Munster me parait etre un must pour finir.

Voila mes idées que je vais metttre en pratique en avril.

a+

Posté en tant qu’invité par ROLAND:

partir en train de Spiez Interlaken Grindelwald Kleine Scheidegg Jungfraujoch

en ski Junfraujoch Konkordia Loetschenluecke Blatten
(ne pas confondre Junfraujoch et Jungfrau)

refuges: Moench Finteraarhorn Konkordia Loetschenluecke Hollandia

en bus Blatten Goppenstein
reprendre le train à Goppenstein Kanderstegg Interlaken Spiez

il existe un forfait train prix env 70 chf en 1984

tel CH 033 54 43 61

bon séjour
roland

[%sig%]

Bonsoir,

Merci pour vos idées

Est ce que quelqu’un connait le prix du train

Je suis bien assis

Manu
http://www.Planetemontagne.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Pour les prix va voir sur www.jungfraubahn.ch
Si tu n’as jamais pris ce train ça vaut vraiment le coup, même si effectivement c’est super cher, c’est vraiment le top du top de l’art ferroviaire, une des haltes te permets d’aller promener tes miches dans la face nord de l’Eiger ! Cerise sur le gâteau, les Japonaises déjantent sà ses altitudes . En débarquant au Jungfraujoch tu peux faire la Jungfrau dans la foulée.
Blatten peut être effectivement une porte d’entrée/sortie, mais le 1er jour tu ne feras que monter jusqu’à Hollandiahutte, le 2ème beaucoup de traversée vers Konkordiahutte en cueillant par exemple Abenifluh. De Konkordia possibilité d’aller à Finsteraarhornhutte via le Fiescherhorn d’où l’on peut faire le Finsteraahorn, le Gr. Wannenhorn entre autres.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Pour moi, la montée par le train du jungfraujoch n’est pas un accès digne d’un véritable randonneur qui se respecte et c’est surtout très cher.
L’an dernier je suis passé par le Lotschental, la montée à HollandiaHûtte depuis Fafleralp est assez longue mais largement faisable tout de même.
Au bout de 4 jours on est redescendu sur Fiesch par le Fieschergletscher, super descente mais que je ne recommande pas du tout aux non experimentés. La fin du glacier est surprenante…

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Tarifs :

depuis Grindelwald Grund où l’on peut se garer gratis (peut-être) : 90 FS ou 60€

depuis Lauterbrunnen (parking payant) : 61.40 €.

Autre possibilité : se cogner la montée en peau à Kleine Scheidegg puis prendre le train jusqu’au Jungfraujoch, moins cher mais dur pour faire la Jungfrau à moins que vous alliez pieuter à Monschhutte -3700m aïe !