[quote=« MeuhMeuh, id: 1112736, post:5, topic:106477 »]Merci pour vos réponses, qui ont fait avancer notre projet.
On est entrain de modifier notre itinéraire prévue à partir des Granges de Holle, dans l’idée d’éviter Pineta et de faire le passage un peu scabreux en face nord du mont perdu plutôt à la montée. Ca donnerait :
J3 : Granges de Holle - Refuge de Tuquerouye
J4 : Refuge de Tuquerouye - Col du Cylindre - Mont Perdu - Refuge Goritz
J5 : Refuge Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie.
On se pose encore quelques questions, notament sur le pas des Isards pour l’étape Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie…[/quote]
J’ai fait pratiquement ce trajet cet été, mais sans descendre à Goritz, c’est tout simplement magnifique et assez sauvage sur la portion Etang glacé / Pas de l’Isard, à l’inverse du côté Gavarnie. A mon sens, les passages un peu plus délicats sont :
=> l’arrivée à Tuquerouye un peu raide (surtout si c’est gelé), mais à la montée en crampons, je ne pense pas que ça pose pb à un montagnard
=> la petite barre rocheuse pour prendre pied sur le glacier du Mont Perdu : escalade très facile en III si le rocher est sec, en hiver je ne sais pas
=> la redescente vers l’étang glacé depuis le Col du Cylindre, une espèce de vire pas très large qui doit se négocier prudemment si elle est couverte de neige
=> l’arrivée au sommet du Mont Perdu, si la neige est dure (mais bon, passage obligé, n’est-ce pas !)
=> la descente du gradin supérieur (à peu près sous la Tour du Marboré il me semble). Ne connaissant pas du tout le coin, j’ai vraiment été surpris de l’impossibilité de descendre facilement d’un gradin à l’autre (des vrais balcons entre les falaises), et donc quelques passages obligés qu’il faut trouver. Je ne suis pas sûr qu’il faille passer par là lorsqu’on vient de Goritz, il y a sans doute un itinéraire plus dans le fond de la vallée ?
=> le Pas des Isards et les sentiers en balcon qu’on prend pour arriver à la brèche, car ils surplombent les barres (mais encore une fois, en ski je suppose qu’on passe plus en fond de vallée et qu’on remonte vers la brèche dans l’axe)
Je vous souhaite bonne neige et beau temps, et ce sera splendide, bande de veinards !