Raid dans les Pyrénées : où aller après Goritz?

Je prévois avec un groupe d’amis de faire un raid à ski mi-mars dans les Pyrénées : on hésite sur le programme après le refuge de Goritz…
On a le début du raid :
J1 : Montée au refuge des Oulettes de Gaube
J2 : Oulettes de Gaubes - Vignemale - Granges de Holle (Gavarnie)
J3 : Granges de Holle - Brèche de Rolland - Refuge Goritz
A partir de là, on se pose plusieurs questions :

• A partir de Goritz, est-il possible et intéressant de continuer vers l’est, en descendant sur la vallée de Pineta en passant par le col d’Anisclo par exemple. Si oui, après Pineta, peut-on encore continuer vers l’est (vers Barrosa) et est-ce intéressant ?
  • Si on traverse du refuge de Goritz au refuge de Tuquerouye, la descente du col du Cylindre est-elle compliquée (rappel nécessaire ?).

D’avance merci pour votre aide…

je n’ai fait qu’en été, mais à mon avis c’est bien expo et alpin la redescente du col d’Anisclo sur pineta quand c’est enneigé

il doit vraiment falloir un gros enneigement pour éviter le rappel

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=3512&sid=8758b78647b66845b05fedaa657a7991

Un forum avec une photo de l’itinéraire pour descendre du col du Cylindre (le 3 en rouge). Bien que je n’y sois allé qu’en été, je doute qu’il soit possible d’éviter un rappel dans la barre rocheuse, à moins d’être un cador du free ride, peut-être ! C’est court (25m), facile (III), et équipé (2 relais récents avec 2 points), mais il faut quand même trouver le passage, ce qui est plus facile en partant du bas, sauf s’il y a des traces au dessus, bien sûr.

Salut
Par bonnes conditions la barre sous le glacier peut être franchie à ski (c’était le cas fin avril 2010). Ceci dit sans infos précises mieux prévoir de quoi faire un rappel…
Zeitun

Merci pour vos réponses, qui ont fait avancer notre projet.

On est entrain de modifier notre itinéraire prévue à partir des Granges de Holle, dans l’idée d’éviter Pineta et de faire le passage un peu scabreux en face nord du mont perdu plutôt à la montée. Ca donnerait :
J3 : Granges de Holle - Refuge de Tuquerouye
J4 : Refuge de Tuquerouye - Col du Cylindre - Mont Perdu - Refuge Goritz
J5 : Refuge Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie.

On se pose encore quelques questions, notament sur le pas des Isards pour l’étape Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie…

[quote=« MeuhMeuh, id: 1112736, post:5, topic:106477 »]Merci pour vos réponses, qui ont fait avancer notre projet.

On est entrain de modifier notre itinéraire prévue à partir des Granges de Holle, dans l’idée d’éviter Pineta et de faire le passage un peu scabreux en face nord du mont perdu plutôt à la montée. Ca donnerait :
J3 : Granges de Holle - Refuge de Tuquerouye
J4 : Refuge de Tuquerouye - Col du Cylindre - Mont Perdu - Refuge Goritz
J5 : Refuge Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie.

On se pose encore quelques questions, notament sur le pas des Isards pour l’étape Goritz - Brèche de Roland - Gavarnie…[/quote]

J’ai fait pratiquement ce trajet cet été, mais sans descendre à Goritz, c’est tout simplement magnifique et assez sauvage sur la portion Etang glacé / Pas de l’Isard, à l’inverse du côté Gavarnie. A mon sens, les passages un peu plus délicats sont :
=> l’arrivée à Tuquerouye un peu raide (surtout si c’est gelé), mais à la montée en crampons, je ne pense pas que ça pose pb à un montagnard
=> la petite barre rocheuse pour prendre pied sur le glacier du Mont Perdu : escalade très facile en III si le rocher est sec, en hiver je ne sais pas
=> la redescente vers l’étang glacé depuis le Col du Cylindre, une espèce de vire pas très large qui doit se négocier prudemment si elle est couverte de neige
=> l’arrivée au sommet du Mont Perdu, si la neige est dure (mais bon, passage obligé, n’est-ce pas !)
=> la descente du gradin supérieur (à peu près sous la Tour du Marboré il me semble). Ne connaissant pas du tout le coin, j’ai vraiment été surpris de l’impossibilité de descendre facilement d’un gradin à l’autre (des vrais balcons entre les falaises), et donc quelques passages obligés qu’il faut trouver. Je ne suis pas sûr qu’il faille passer par là lorsqu’on vient de Goritz, il y a sans doute un itinéraire plus dans le fond de la vallée ?
=> le Pas des Isards et les sentiers en balcon qu’on prend pour arriver à la brèche, car ils surplombent les barres (mais encore une fois, en ski je suppose qu’on passe plus en fond de vallée et qu’on remonte vers la brèche dans l’axe)

Je vous souhaite bonne neige et beau temps, et ce sera splendide, bande de veinards !

• entre Goritz et la Brèche, à skis, on ne passe surtout pas par le gradin sous la Tour (très exposé enneigé) et le pas des Isards, mais plus bas au sud, par le col de Millaris et le col del Descargador. Aucune difficulté.
  • pour la barre sous le glacier du Mont Perdu : il y a plusieurs passages (j’en ai pratiqué deux, et j’ai vu des gens passer dans deux autres). Par bonne visibilité en venant de Tuquerouye, il est assez facile de repérer le plus facile. Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour réfléchir. Le plus emprunté semble être à gauche d’un mamelon sous le col du Cylindre, pas loin de l’aplomb du Doigt. Par bon enneigement, on peut aussi passer plus à droite, à l’aplomb du col du Cylindre. Et j’ai vu des espagnols passer bcp plus à l’est par une longue corniche qui se trouvait autrefois sous les séracs maintenant disparus.
  • comme l’indique Aimery, la descente du col du Cylindre n’est pas totalement triviale, surtout enneigée : commencer la descente côté sud du col (côté Perdido), à mi-descente on trouve une corniche qu’il faut suivre à droite (vers le Cylindre) le plus loin possible. On trouve ainsi une pente facile.

une petite précision sur ce point : par bon enneigement depuis le col du Cylindre il est possible de descendre à ski versant sud : on remonte d’abord un peu vers le Cylindre du Marboré, puis rapidement on domine une pente de neige qui mène à l’étang Glacé. On voit assez bien ce passage sur la photo suivante: http://www.flickr.com/photos/76838300@N00/4558729216/in/set-72157623820708965/

A+
Olivier