Raid autour du cirque de Gavarnie

Posté en tant qu’invité par pol:

salut, je projette de faire un raid autour du cirqure de Gavarnie pour fin avril; je recherche des renseignements techniques sur cet itinéraire :

1 jour Gavarnie montée au refuge de la Bréche sans passer si possible par la station
2 jour refuge de la Bréche puis ascension d’ un maximun de 3000 en suivant au plus prés la crête du cirque jusqu’au Marboré puis descente à Goriz
3 jour Goriz montée au Perdido descente FN montée à Tuquerouye
4 jour Tuquerouye montée au Piméné descente sur Gavarnie
Merci A+

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Pour aller de gavarnie au refuge des sarradets, il faut passer par la cabane du soldat pour éviter la station.

Après je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par cyril-09:

1.depuis gavarnie, vallon de Pouey-Aspe (où se trouve la dite cabane des soldats), qu’on abandonnera avant la fin pour montée raide au refuge. Portage en bas car le village n’est qu’à 1300m.

1. refuge -Brèche de Roland: possibilité de monter en lèger au Taillon à l’W, 3143m, le grand classique du coin. La VN hiver passe largement sous la crète pour rejoindre la crête S du pic. Retour à la brèche, et descente E. Passage du pas des Isards, qui peut être délicat en cas de neige (passage taillé dans le rocher avec barres dessous). Sera peut-être déneigé, ou alors passer dessous puis remonter. Bref, tu te retrouves dans une cuvette entre pic du Casque 3006m (aller-retour en léger possible) et la Tour 3009m. Montée à la tour par le couloir SW. La VN été me semble être déconseillée avec de la neige, et le couloir NW est de tout façon assez facile (piolet-crampons). Crète jusqu’au Col de la Cascade (zone de bivouac en été). On longe une barre quelques instants vers l’E, ensuite on peut remonter vers les crêtes soit directement si la neige le permet soit avec un petit détour par la droite pour shunter une mini-barres rocheuses: Epaule, trois pics de la Cascade et Marboré enfin. Le tout me semble long en ski surtout avec le sac de bivouac. Ceci dit le départ se fait de 2600m.

2. Mont-Perdu par VN: tu seras pas seul à mon avis là.

Retour à l’étang glacé, montée au petit col au-dessus et descente sur Tuquerouye, en commençant sur le glacier Nord du Mon-Perdu, puis passage d’une barre rocheuse: c’est le passage qui peut clairement poser problème. Excellent refugede Tuquerouye, austère, placé sur une brèche de la crête frontière, vent huralnt parfois, mais une des meilleures ambiance pour un refuge à mon avis.

1. Descente du couloir de Tuquerouye: gloups! ça peut-être soit pas trop difficile soit difficile selon l’état de la neige. Neige souvent dure dans cet endroit. Arrivé à la Borne, grosse aiguille à gauche du couloir, sortir du couloir par la gauche et rejoindre le col à peu près à flanc sur la crète nord du Piméné, ou un poil à droite pour remonter sur la crète un peu après le col. Ascension du Pimené par la crète directe, qui sera sans doute déneigée car plein sud. Descente sur Gavarnie : rien de particulier, -1500m pour finir.

Voilà quelques premières infos.
Plus d’infos sur les courses dans les pyrénées: site de CAF Toulouse, et forum. Peut-être plus d’info ainsi sur les passages techniques. Quelques photos été dispo si tu veux, donne ton email.

bien à toi

Posté en tant qu’invité par pol:

salut merci pour les infos, c’est la deuxieme journée (sarradet gorriz par la crête du cirque) qui me pose probléme.Que me conseilles tu pour rejoindre goriz tout en faisant une belle étape sans trop engager « la viande » salut et encore merci

Il y a un topo guide ski-rando du secteur. Celui que je te propose n’est pas le seul mais c’est le seul que l’on puisse trouver en vente en ce moment:
« Ski randonnées II : Hautes-Pyrénées, Haut-Aragon, Raymond Ratio, Atlantica, 2001 »
Il est en vente sur priceministere.com au lien suivant:
http://www.priceminister.com/offer/buy/909646/Ratio-Raymond-Ski-Randonnees-T-2-Hautes-Pyrenees-Haut-Aragon-Livre.html
site où j’ai fait plusieurs achats sans jamais avoir de problème. Il reprend notamment la course du Taillon, et je crois l’approche du refuge Goriz (mais pas sûr) pour le Mont-Perdu.

du refuge Taillon au refuge Goriz: montée à la Brèche Roland, ascension en léger du Pic Taillon 3144m.
Puis liaison avec le refuge goriz par la voie habituelle qui passe au col Millares, c’est à dire beaucoup plus bas que la crête frontière. Plus simple, et en ayant quand même gravi un des « grands » sommets du secteur.

la voie de descente du Mont-perdu, par le versant Nord donc, qui est écrit sur cet itinéraire de c2c. Comme tu peux le voir, ce sera le point chaud de ton parcours

http://skirando.camptocamp.com/sortie8996.html

[modération] : rendez vos liens cliquables en les encadrant par < et > !

Posté en tant qu’invité par mimi:

Bonjour moi je voudrais juste faire des ballades, chui débutante est ce que vous pensez que c’est pratiquable en ce moment pour une promeneuse ??

merci