"Raid" alpinisme F à PD sur 3 jours

Bonjour, je cherche une idée pour faire une traversée de 3 jours en alpinisme sur des cotations F à PD (AD si rocher)
l’idée J1 : trajet et montée refuge 1
J2 course de transition entre refuge 1 et refuge 2
J3 course depuis refuge 2 et retour (possibilité de pas arriver au même endroit si transport en commun)

massifs : Valais, écrins, Vanoise…
A vos idées, mille mercis !!!

En Vanoise tu peux faire Félix Faure, traversée vers le refuge d’Arpont par les glaciers et retour Pralognan par un des Dômes

2 Likes

En 2008 :roll_eyes:, on avait fait ça avec Yayo :
J1 : Allalinhorn en traversée,
de Saas-Fee (« Hohlaub Station » du Métro Alpin) à la cabane Längfluh,
J2 : Alphubel en traversée,
de la cabane Längfluh à la cabane Täschhutte
J3 : Rimpfischhorn (sommet d’hiver),
de la cabane Täschhutte au Telecabine Felskinn, via la cabane Britannia

Sinon, un tour dans le Mont Rose ?

Sinon, on avait fait un tour depuis Arolla direction Bertol (J1), puis Tête Blanche/Valpelline, col de la division, refuge d’Aoste (J2), col Mont Brulé, Refuge Nacamuli (J3), retour par Col de l’Eveque et les Vignettes le J4

Ou Rosablanche en traversée avec montée cabane des dix (J1), Mont Blanc de Cheillon (J2), trav du Pigne d’Arolla (J3).

Ou Montée Turtmanhutte, Brunneghorn (long, on n’est pas arrivé au bout), traversée sur Tracuit, Bishorm et descente

Voilà qq idees issues de nos premières années d’alpi.

1 Like

Pour mon initiation en haute montagne, j’avais fait le tour de la Meije (version estivale), j’avais beaucoup aimé. Je ne sais pas si c’est toujours réaliste.

On peut faire le Lagginhorn et le Weissmies depuis le même refuge dans le Valais. Deux 4000, notés F. Pas de glacier pour le Lagginhorn et optionnel pour le weissmies :smiley:

1 Like

hello merci pour vos idées !!
pour une fin juillet j’ai trouvé une bidouille entre les refuges de fonds d’aussois et la dent parrachée, en mode rocher :slight_smile: un grand merci pour vos suggestions que je garde également « dans ma poche » !

1 Like

Coucou Sophie !
Dans la bidouille, il y a la Pointe de Labby?

Une grande classique, dans les Écrins :

• J1 : Montée au refuge des Écrins (5 h), avec école de cramponnage au passage sur le Glacier Blanc.
  • J2 : Roche Faurio par la VN, 2e nuit au refude des Écrins.
  • J3 : Pic du Glacier Blanc, Arête S - Redescente au Pré de Mme Carle.

Bonnes courses !

Allez-hop je donne une idée (jamais fait mais planifié puis annulé à cause de la météo) dans la Vallée la plus Himalayenne des Alpes (selon Terray):

J1: Monté au refuge de l’Olan
J2: Un sommet au dessus du refuge (Rouye, Cime du Vallon, l’Olan par la VN si vous êtes motivés) puis rejoindre le Refuge de Chalance Camptocamp.org par le Passage du Baton (Alpi F).
J3: Quelque chose au dessus de chalance.
Seul bémol: Chalance non-gardé.

2 Likes

non même pas ! pointe de l’échelle depuis le fond d’aussois / et dent parrachée ou poney d’argentine depuis le refuge de la parrachée

Glacier optionnel pour le Weismies :thinking:?
Ça a du bien changer !

tu peux monter et redescendre par chemin de crêtes pour ne pas passer par le glacier. Des gens le font en solo comme ça

C’était quoi exactement ton tour de la Meije ? ( et est ce que c’était bien ? )

Par ordre de difficulté croissante :

J1 La Grave Ruillans Râteau W en AR - refuge de la Selle
J2 Tête du Replat - refuge du Promontoire
J3 Brèche de la Meije

Ou
J1 La Grave Ruillans traversé du Râteau - refuge du Promontoire
J2 Tête du Replat - refuge de la Selle
J3 Retour (Girosse, Lauze) éventuellement en faisant le Pic de la Grave

Ou
J1 La Grave Ruillans traversé du Râteau - refuge du Promontoire
J2 Traversé de la Meije - refuge de l’Aigle
J3 Retour
AD rocher pour la Meije, sympa mais il faut la caisse pour enchainer les 2 jours, et une bonne météo stable.

Tous les topos sont sur c2c. Les combinaisons sont infinies.

Point important : c’était en Aout 2011. Les montagnes ont bien évolué depuis

J1 montée au refuge Evariste Chancel depuis la Grave
J2 Râteau W puis descente sur le refuge de la Selle
J3 Tête S du Replat par le col du Replat, ou tête N du Replat par la brèche du Râteau, je ne sais pas trop, puis descente sur Châtelleret
J4 col du clot des Cavales, pic N des Cavales, puis descente en bas. Je me demande si on n’avait pas dormi au refuge de l’alpe de Villar d’Arêne

J1 peut s’éviter en prenant la benne, mais c’est bien dommage je trouve, surtout dans ce genre de trajet.

Pour le tour de La Meije en alpi facile, j’aurais plutôt vu passer par la brèche de La Meije et le col du Pavé …

Ah top, merci !
Déjà dans les changements il y a la fermeture du Châtelleret :confused:

Tu vas au Promontoire.

Ce n’est alors plus du tout la même sortie. Mais effectivement, c’est une bonne idée, en passant par la brèche de la Meije dans ce cas. La montée devient plus engagée

Il manque alors un sommet sympa et facile, c’était l’intérêt de passer proche du Râteau. Et j’imagine que l’arête W est toujours la classique rocheuse d’init. Et j’avais trouvé ça très joli, sans stress.

Après l’itinéraire se fait plus classiquement en hiver maintenant.