Raid à skis, Pyrénées fin avril

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut les Pyrénéens!
Pensez vous qu’il soit possible et valable de faire un raid en skis de rando fin avril début mai. Intéressé par toutes les propositions d’itinéraires.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Voilà voilà…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Doug:

Salut Olaf,
Ce dépend beaucoup de la saison, mais les Massifs comme Néouvielle garde sa neige assez bien. Si tu peux le trouver « Pirineos en esquís - 150 itinerarios para esquí de montana » de Enric Fara & Jordi Longas, il est plein des suggestions.

Doug

Posté en tant qu’invité par Charles:

A priori oui , il suffit d’aller un peu plus haut qu’en hiver pour trouver la neige .
Ces 3 dernières années nous avons eu un très bon enneigement jusqu’à très tard dans la saison
Maintenant que nous réserve cette saison ? C’est la glorieuse incertitude du sport
Au fait sais tu dans quel coin tu comptes aller ?
Comme dit Doug le coin du Néouvielle est super avec de nombreux lacs .

Charles

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut Charles et Doug!
Merci pour vos infos. Je ne connais vraiment pas bien les Pyrénées (je suis juste passé une fois à Roncesvalles en vélo…), donc je n’ai aucune idée du coin on où compte aller. C’est pour ça que je préfère demander à des connaisseurs les bons plans. Qu’est ce qu’il y a comme possibilités vers Néouvielle (dénivellé, cabanes, altitudes des sommets)?
Et pour Doug: ça va bien pour le telemark là-bas?
Olaf

Posté en tant qu’invité par Doug:

Salut encore Olaf,
Oui, ce passe bien en télémark (et l’on peut dire, pour quoi pas ?). J’ai skié beaucoup dans l’Ariège, ou j’ai des amis et Ax les Thermes est bien servi par le SNCF. Mais, j’ai des beaux souvenirs d’un raid dans les Encantats en février 2001 - peut être tu as vu les photos postées au ttips.com.

Il existe des autres topos, je peux envoyer une liste si tu veux

Doug

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Salut Doug!
Ca serait sympa si tu pouvais m’envoyer la liste des topos.
Merci,
Olaf

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour le Néouvielle , il faudrait que tu te procures la carte IGN TOP 25 1748 ET Néouvielle-Vallée d’Aure
Tu verras que le coin est bourré de lacs .
Normalement tu ne devrais pas avoir de pb d’hébergement entre les hébergement des stations de St Lary , La Mongie et Barège + les refuges + les cabanes (par contre il faudrait vérifier que ces dernières soient ouvertes )
Tu peux aller au sommet du Néouvielle à ski ainsi qu’au Turon du Néouvielle .
Normalement la route menant aux lac d’Aubert et d’Aumar (qui m’a pas tuer) est fermée à cette époque de l’année . Le plus simple pour rejoindre ce coin est d’aller d’abord au Lac de l’Oule en partant de la station d’Espiaube (ticket randonneur)
Tu peux enfin trouver diverses idées de randos à ski dans les Pyrénées sur les guides de Raymond Ratio (3 tomes selon la région)aux Editions HERACLES

Ben voilà , je vois rien d’autre pour l’instant. Si je peux te satisfaire pour d’autres renseignements n’hésite pas .

Salut OLAF

Charles

Posté en tant qu’invité par Eric34:

Fin avril, ca peut etre un peu tard pour les Pyrenees, suivant les saisons, en tout cas pour faire un raid sans trop de portage.
Dans le Neouvielle, le refuge Campana est sympa, tojours ouvert, il y a quelques cabanes aussi mais le refuge du lac d’Aumar est je crois fermé ce qui complique un peu les tours.

Pleins de cabanes dans les Encantats un massif en Espagne (Aragon), avec quelques sommets qui dépassent les 3000. La pleine saison c’est plutot fevrier mars, apres les refuges ne sont gardes que les week ends si il y a de la neige, ou sur reservation pour les groupes. Il ya eu pas mal d’articles dans la presse spécialisée, dont un dans AlpiRando en 99, un autre en raquette dans le dernier n° de Montagnes Magazine.

A mon avis, en cette saison, il faut viser les gros sommets, avec des glaciers comme l’Aneto, Posets, Vignemale, Mont Perdu qui restent enneigés longtemps. Les refuges français ne sont pas toujousr gardés alors que certains refuges espagnols sont gardés 365 jours par an !
Regarde les cartes au 50000 Randonnées Pyrénéennes, les IGN et tu te feras vite une idée !!

Posté en tant qu’invité par Nico:

A mon avis vu les quantités de neige cette année, le massif du néouvielle peut être très intéressant. C’est un massif vraiment féérique avec ses pins à crochets.
Tu as pas mal de possibilités pour y accéder, mais sans trop de portage au départ tu peux partir par la Mongie par exemple (piste de ski de la coume de Pourteilh au départ ou plus intéressant par le pain de sucre puis pic des 4 termes - station fermée vers le 21 Avril) et ensuite soit passer la brèche du Contadé (entre le pic du contadé et le pic des 4 termes) pour rejoindre le refuge de Campana de Cloutou(joli comme tout)soit arriver directement dans le vallon d’Aygues Cluses (cabane)par « la brèche » (caractéristique) ou le pas de la Crabe. Depuis Campana, tu peux aussi rejoindre ce vallon le lendemain. Tu peux ensuite passer le col de madamète ou le col d’Aubert (préférer le col de Madamète à ce qu’il paraît) pour arriver aux lacs d’Aubert et d’Aumar où tu as un refuge non gardé. De là, tu peux monter au Néouvielle, au Ramougn.
Tu peux partir par Barèges aussi et aller au Turon du Néouvielle (1500m?), puis retomber sur Aubert et Aumar par la brèche de Chausenque.
Voilà peut être 1% de ce qui est faisable dans le secteur, je ne l’ai pas précisé mais tu as des tas de sommets intéressants à faire au passage.
Enfin voilà, c’est bordélique comme réponse mais c’est dur d’être synthétique, si tu te décides pour ce secteur je peux te donner + d’infos.

Nico