Raid à ski sympa

Posté en tant qu’invité par dady:

Salut, j’envisage de caler une semaine pour faire un raid à ski en avril. Lequel vous as le plus séduit?

Posté en tant qu’invité par thierry:

dady a écrit:

Salut, j’envisage de caler une semaine pour faire un raid à ski
en avril. Lequel vous as le plus séduit?

Pouuuuuuuuuuuh en vla une question !
Quel niveau, refuge gardé ou pas gardé, terrain glaciaire ou pas, avec quel genre de dénivelés, en France à l’étranger, etc…
Là il faut préciser un peu sinon ça va pas être facile…

Posté en tant qu’invité par gypaète:

La Bernina, glaciers grandioses et un sommet tous les jours…
mais il y en a plein d’autres

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je pense qu’il faudrait que tu nous donnes un peu :

• ton niveau de ski : difficulté, pente maxi, dénivelé moyen et max (attention, un raid est toujours + difficile pour l’endurance que des courses à la journée)
  • ton niveau d’alpinisme (tout à ski ou passage possible en crampons ? avec ou sans glacier ?)
  • si tu prévois de l’organiser toi-même ou de prendre un guide (via un organisme)
  • si tu veux un raid avec refuges gardés, ou si tu acceptes les abris non gardés (donc sac bcp + lourd)
  • si tu as des contraintes de dates (éviter certaines périodes…)
  • ta zone géographique de recherche (Alpes ? France ? Europe ? Monde entier ?)

Posté en tant qu’invité par pick:

c’est ou ca ?

Alors, je vous donne un peu plus d’info sur nous pour le raid à ski;
Plutôt mi-avril, en france (massif indiferent), quoiqu’il y a la sierra névada en Espagne qui me démange depuis quelques temps,plutôt en refuge gardé, niveau à skis indiferent, et alpi plutôt cool pour pas avoir trop de matos à porter, glacier oui, sinon pour le raid on le fais à 3 potes qui aménent tous une compétence en montagne; et pour la caisse on en reparlera en mars mais bon si on pars sur des 800 à 1000 et quelques métres sur plusieurs jours c’est pas mal déjà. Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par ludo74:

Salut,pour la sierra nevada je ne le conseil pas .C’est vraiment magnifique mais ce n’est pas un massif adapté a un raid ,tout juste a la journée.Pour info bon tarif avec EASY jet dep:GENEVE ,arrivée ALLICANTE ou MALAGA. le reste location de voiture,pas cher non plus.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Les Encantats par exemple.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tour du Thabor, mais il faudrait voir sur les veilles courses C2C si l’enneigement est encore OK en avril.

Chamonix Zermatt, mais attention au terrain glaciaire, il y a des itinéraires complexes.

Pour la sierra nevada, je pense que l’on peut faire plus d’une journée sans probléme, par contre au niveau ski j’ai peur que ce ne soit un peu trop que des traversées et pas beaucoup de belles descentes. Pour chamonix à zermatt, j’ai déjà fait par le triend, verbier,prafleury,les vignettes…c’était sympa, pour les encantats je ne connais pas du tout, j’aime bien du côté de gavarnie,troumouse,ordesa,là il doit y avoir possibilitée aussi de faire quelques journées!
J’ai pas réussi à trouver de bouquins sympas sur les raids à skis?

J’ai pas réussi à trouver de bouquins sympas sur les raids à
skis?

les plus beaux raids à skis (colonel/minelli) chez Arthaud. Colonel on ne le présente plus, Minelli c’est lui qui a fait Vienne (en autriche)-Menton en ski de rando http://www.tvmountain.com/viennenice.htm

Le bouquin (42 euros) donne pas mal d’idées.
Thierry

dady a écrit:

Alors, je vous donne un peu plus d’info sur nous pour le raid à
ski;
Plutôt mi-avril, en france (massif indiferent), quoiqu’il y a
la sierra névada en Espagne qui me démange depuis quelques
temps,plutôt en refuge gardé, niveau à skis indiferent, et alpi
plutôt cool pour pas avoir trop de matos à porter, glacier oui,
sinon pour le raid on le fais à 3 potes qui aménent tous une
compétence en montagne; et pour la caisse on en reparlera en
mars mais bon si on pars sur des 800 à 1000 et quelques métres
sur plusieurs jours c’est pas mal déjà. Merci pour vos
réponses.

Ah ben voilà qui est plus clair.
Le tour des Cerces me semble pas mal : départ pont de l’Alpe, Drayères, Thabor, Vallée étroite, Clarée et retour pont de l’Alpe : pas de glaciers, des déniv. dans ta fourchette si mes souvenirs sont bons, des refuges très sympas (refuge de Ricou génial tenu par un couple vraiment super). Si l’hiver est normal mi-avril c’est bon. Sinon, il y a l’Otztal, il y a des glaciers mais ce n’est pas la Bernina et les refuges c’est du grand confort. et là mi-avril c’est parfait.

voili, voilou…
thierry

Posté en tant qu’invité par Tonio:

Salut,

Nous, nous sommes en train de préparer le tour des Encantas pour le mois de mars. On commence juste mais j’ai quelques infos ( que j’ai trouvé sur le net ). Si tu es intéressé, fais signe.

Posté en tant qu’invité par Galaad:

Salut,
Les Encantats je veux y aller au printemps prochain. En dehors du livre de COLONEL as-tu des idées sur le massif et sur la carto ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ce qui est de la cartographie: chez Alpina tu as 2 cartes aux 1/25000ème dans un même étui, qui couvrent l’ensemble du parc des Encantats (ce sont des cartes espagnoles, donc il ne faut pas s’attendre à la précision Suisse hein…) Tu dois pouvoir la commander chez Desnivel: http://www.libreriadesnivel.com/fichamapa.php?id=77
Pour les topos, tu as de nombreuses courses décrites dans le topo de Raymond Ratio qui te permettent d’envisager plusieurs variantes en fonction du temps que tu comptes y passer. Tu peux trouver son bouquin ici: http://www.alapage.com/mx/?tp=F&type=1&l_isbn=2843944430&fulltext=raymond%20ratio&donnee
Les refuges sont plutôt nombreux dans le parc et généralement gardés durant les vacances, ce qui peut te permettre de faire un raid sans être trop chargé en matos.

Les n° de tel des refuges:

Joan Ventosa i Calvell 973 297 090 - 973 641 809
Estany Llong 629 374 652 - 973 297 091
Amitges 973 250 007 - 973 250 109
Ernest Mallafré 973 250 118 - 973 250 105
La Restanca 608 036 559 - 973 689 702
Colomers II 973 640 592 - 973 253 008
Saboredo 973 253 015 - 973 252 463
Josep M. Blanc 973 250 108 - 934 232 345
Colomina 973 681 042 - 973 252 000
Pla de la Font 619 930 771

[%sig%]