Raid a ski idée itinéraire autour de grenoble

Bonjour à tous
Je viens d’arriver dans la région de l’Isère (Grenoble) et j’aurai souhaité faire avec un amis un raid a ski de rando sur plusieurs jours (4-5) en faisant des bivouac hivernaux avec quand même pas mal de D+ et pas non plus une difficultés insurmontable (2-3) j’avais pensé traversée du Vercors mais c’est carrément plat n’est pas ?
Traversée de Belledonne quand les conditions ce seront amélioré ?
Dans l’attente de vos retours

Merci beaucoup

Bonjour,
Pour la traversée du Vercors, les possibilités sont multiples, sur 1 ou plusieurs jours, c’est magnifique. Mais avec un équipement ski de rando classique typé montagne, ce sera lourd, peu maniable, et sans grand intérêt pour une relief typiquement « randonnée nordique ». D’où l’intérêt de la faire avec des skis de fond ou mieux avec des skis de randonnée nordique (et le chaussures qui vont avec).
Belledonne est effectivement le paradis de la rando au départ de Grenoble, avec également des possibilités multiples, mais assez vite difficile lorsqu’on sort des grandes classiques.

B.A.

1 Like

Merci @B.A pour la rapide réponse , en effet c’est ce que je craignais pour le Vercors , n’y a t’il pas de possibilité de faire un peu de D+ dans le Vercors avec des petites courses à la journée et on dormira en tente dans des cabanes non garde ou tente ?
D’autres idée peut être étant en autonomie complète ? (Chartreuse ? Écrins ?)
La traversée de Belledonne est cotée 3.3 peut être il y a une variante plus simple ?

Merci de tes retours

Bonjour,
Tu veux le faire en ce moment ?
Un raid à skis ça se prépare en lisant des topos (Camptocamp.org), en faisant de la carto, en discutant avec les gens dans les clubs, …
sachant que faire un raid de 4-5 jours en autonomie complète, il y a presque personne qui fait ça, surtout pas en début d’hiver avec des conditions de neige presque toujours délicates.
Tu veux faire avec gros sac à dos / igloo ou cabane, et non pulka / tente 4 saisons (car dans ce cas on ne parle pas de déniv importants) ? gros détail à préciser. Et les massifs se choisiront en fonction du potentiel en cabanes si besoin.

Une traversée de Belledonne ça se fait en général en mars.
Une traversée du Vercors doit très bien se faire en skis de rando (pas du 110 au patin bien sûr ! donc sortir les vieux skis étroits) si tu veux en plus faire qq crêtes et sommets comme le Grand Veymond. Si cette idée trotte dans ma tête, j’avoue que je trouve les jours un peu trop courts en ce moment.
Et pour moi ce n’est pas la cotation d’un iti qui est principal dans le choix d’un raid. c’est sa logistique

2 Likes

Merci pour ton retour , pas forcément en ce moment les conditions sont un peu hasardeuses ,
Je prépare justement ce fameux raid mais je dois commencer quelques pars… :slight_smile:
Gros sac a dos et tente 4 saisons c’est pour ça que plus je lit plus je me dit que ca v finir sur le Vercors tout ça , ce sera le plus pratique. A mon sens , en effet pour le grand veymont j’ai pu voir un itinéraire sympa quand ça ce sera un peu tassé

Merci de tes conseils

Qu’est ce que ça peut être désagréable de lire des réponses avec autant de condescendance sous la forme donneur de leçons derrière son clavier !
Strictement rien dans le message initial de @et11enne ne précise qu’il puisse être débutant et sans expérience.
Pour les raids de 4/5 jours en autonomie complète, c’est plutôt courant sur la Hauts Plateaux du Vercors ; je vois régulièrement des adeptes de ce style sur ce terrain qui s’y prête plutôt bien (en tirant sa pulka préférée).
Je confirme aussi que les skis de rando y sont peu adaptés et peu agréables, sauf lorsqu’on se consacre aux seules ascensions des Pas et sommets (Grand Vermont, Rochers du Parquet, Tête Chevallière, Pas de la Selle, de la Ville, des Berièves, etc), voire des pentes raides qui y sont associées.

en « semi »-autonomie, en dormant dans les refuges d’hiver (non gardé) ça permet déjà d’éviter de porter tente/duvet, tout en restant assez économique.

En tout cas, l’auteur du sujet a liké/aimé mes conseils/infos, alors que Môssieu B.A. les a mal interprétés et a été choqué par ma condescendance … Nous sommes tous différents, apparemment tout le monde n’a pas lu/compris la même chose, et ton commentaire B.A. est lui aussi plutôt prétentieux de me trouver con…
C’est une des raisons pour laquelle je n’écris pas grand chose dans les forums…

Je n’exprime pas que Etienne n’a pas d’expérience, mais simplement qu’un raid en (semi)autonomie se prépare assez longtemps à l’avance pour connaître un massif, et j’ai supposé qu’il veut partir en ce moment en écrivant « quand les conditions se seront améliorées ».
J’ai pas mal pratiqué les raids de printemps en refuges, et c’est bcp plus facile à organiser sans connaître les massifs en lisant topos et CR de sorties.

Pour moi, c’est autant être donneur de leçon de dire que la traversée du Vercors se fait surtout en rando nordique, car ce conseil ne s’applique pas aux amoureux du ski qui veulent faire des faces Ouest si la poudre est au rendez-vous. Et j’étais il y a 1 semaine sur le plateau à la cabane des Ramées, sans être gêné en balade par la largeur de mes skis. Bref, on a chacun un cerveau différent.

Mes réflexions :

  • une vraie tente 4 saisons c’est lourd. en rapport poids/chaleur/confort, il vaut pt-être mieux avoir 500g de duvet en plus dans son sac de couchage que de poids dans l’épaisseur de la toile de tente.
  • avoir des cabanes dans le massif est un très grand plus pour se rabattre dessus en cas de tempête/froid/envie de confort. Il y en a qq unes en Chartreuse mais moins à ma connaissance que dans le Vercors et Belledonne.
  • ne pas hésiter à faire un dépôt de bouffe en cours de parcours le we avant ou par des potes

La traversée de Belledonne peut se faire par pas mal de façons différentes. Au Nord du Grand Pic, il y a toujours une pente soutenue sur toutes les routes. Un départ au Rivier d’Allemont ou la Martinette est pt-être légèrement moins raide, mais quand même dans le 3, et conditions safe avec des grandes pentes.

Bonjour,
Discussion déplacé dans le forum ski, surf, raquette.
K’ascade pour la modération.

Salut,

juste une petite question: as-tu déjà fait un raid itinérant en autonomie en ski de rando?

Personnellement, les seules fois que j’ai pris tente et gros sac pour du ski de rando, c’était dans des endroits sans refuge. En gros, une montée avec tout le matos sur le dos puis instalation du camp pour plusieurs jours et randos en étoile.

Donc pas d’itinérance, car le sac trop lourd gache vraiment le plaisir. (Avec ce genre de sac sur le dos, on se déplace plus que l’on ne skie).

Voilà, c’est une réflexion. Ca ne me viendrait jamais à l’idée de faire un raid itinérant en tente dans les Alpes, vu la profusion de refuges et d’abris. D’où ma question si tu as déjà expérimenté la chose.

1 Like

Regarde la traversée jusqu’au Chazelet via le Rocher Blanc, le col du Glandon, le refuge de l’Etendard. Il y a une description de la portion Etendard-Chazelet dans ce raid. Ceci dit, ça reste assez engagé en plein hiver, à moins d’avoir une bonne période anticyclonique.

C’est un peu plus loin, mais les Cerces se prêtent très bien aux raids à skis, avec de multiples possibilités, en refuge ou non.
L’avantage est qu’on peut faire des boucles sans pentes raide.
Pour des raids plus alpins, je suis aussi d’avis d’attendre au moins mars, pour diminuer le risque.
Un raid, c’est du ski « toutes orientations », pas tjrs en accords avec certains BRA. Et si on se trouve devant un col « potentiellement dangereux mais on est pas sûr », avec comme alternative un demi tour un un échappatoire compliqué, c’est un piège psychologique redoutable…

6 Likes

Merci Paul pour cette réponse parfaite , très complètes , ce sera alors sois Vercors (pour le coups pas bcp de D + :smiley: ) ou Cerces
Bonne soirée

Je pense que pour du ski de rando, il n’y a pas photo, c’est plutôt les Cerces.
Pour du raid à ski, le Vercors se prête mieux au ski nordique…

Si tu veux quand même te tester dans le vercors, sur 3j par exemple tu peux monter aux aiguillettes depuis la Coche, skier le veymont, descendre dormir vers la Jasse du plé (playe ?) Et skier pierre blanche le lendemain avec un petit détour par le couloir de la raie des fesses au Veymont… ca fait pas mal de distance pour 1000m de dénivelé max, mais le cadre est magique. Si tu y vas fin décembre ou en janvier, tranquillité assurée (sauf sur les sommets). Et au passage si vous voulez du ski « sérieux », il y a de quoi faire sur le Grand veymont, je te laisse potasser le topo C2C.

Un exemple sur 2 jours (qui auraient pu être prolongés, mais il aurait fallu être dispo…), en Chartreuse en l’occurrence, dans les conditions actuelles: Camptocamp.org