Raid à ski en Islande

Posté en tant qu’invité par guillaume:

J’ ai un projet de raid à ski d’une semaine en Islande à Pâques (en autonomie). Est-ce que quelqu’un a des infos?
J’aimerais savoir quels sont les coins les plus intéressants, les conditons météo et nivo?
Quelle longueur d’étape faut-il prévoir? Est-ce que quelqu’un a une liste de matos pour ce genre de raid?

Posté en tant qu’invité par Piston-Hurlant:

Vas faire un tour sur le site denali-sud.com page ski, tu trouveras un tas d’infos avec même des topos !
A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’étais allé faire du ski de rando en Islande, mais pas en raid…

Très beau souvenir du Hvannadalskrunur (le point culminant) et de la région autour (S du Vatnajokull) assez alpine ce qui est plutôt rare en Islande. Encore plus rare, il a fait grand beau sans vent toute la journée!
Il y a beaucoup d’autres possibilités moins glaciaires, par exemple du côté des fjords du NW (Snaefell, sa péninsule, et les fjords qui sont au Nord).
Le centre du pays est globalement assez plat (volcans) et peut-être un peu grand pour 1 semaine de raid…

Pour ce qui est du raid en autonomie, c’est le genre de truc qui fait un peu froncer le sourcil aux locaux, peut-être aussi parce qu’ils y habitent… mais plus sûrement à cause de l’engagement qui n’est vraiment pas négligeable, et de la météo qui peut être assez surprenante (vents forts et changements brutaux). Prévoir des tentes sérieusement bombproof, et des marges sur le temps de parcours.
Surement une expérience intense.

J’y étais 15j et les conditions de neige étaient assez exotiques aussi… Mi-mars, un redoux avait tout fait fondre sous 500m ce qui limite déjà un peu, mais ce n’était pas la normale.
La transformation par le soleil est limitée aux pentes sud raides, un peu comme ici en plein hiver. Le vent est un facteur beaucoup plus influent, notamment en cas de redoux (il est humide, cf ci-dessus), et surtout pour le transport de neige (aggravé par le relief qui est souvent en plateau/fjord) qui fait des accumulations impressionnantes, qui semblaient souvent solides parce que très soufflées (dures).
C’est là-bas que j’y ai trouvé la neige la plus inskiable de ma vie : des saastrugi (pénitents dus au vent) de bien 50cm de haut… La poudre, c’est pas tous les jours (pas vue) mais il peut souvent y avoir de la bonne neige dure tassée par le vent.

Pour le reste du matosse, je verrais un GPS obligatoire, avec si possible un 2e en réserve (la déclinaison magnétique forte rend les boussoles un peu imprécises, les changements de temps brusques perturbent aussi les altis, et il y a pas mal de plats surtout).
Je ne sais pas où ils en sont avec le téléphone portable, mais à l’époque (1996) les locaux aimaient bien partir avec un radiotéléphone au cas où.
Des skis de rando légers conviennent bien aux coins accidentés, mais les locaux sont plutôt télémark.

Bon voyage! entre les calottes glaciaires, la mer et les paysages lunaires, c’est le pays le plus dépaysant que j’aie connu…
Nicolas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

http://perso.wanadoo.fr/toulaho/islande/islande1.htm

Salut,

J’étais en Islande cet été, donc pour ce qui est des condition de neige, je ne pourrai pas trop t’aider, bien que j’en ai eu lors de la traversée du Eyjafjallajokull, mais bon juste 1 heure.
Ce qui est sûr, c’est que les locaux sont effectivement surpris par les raid en autonomie, et même en été. On est parti de Nyiadalur pour rejoindre Skogar, et lors de la première partie jusqu’au Landmanalaugar, on a vu personne du tout et les gens nous ont pris pour des fous d’être parti ss guide.

Le météo est effectivement assez surprenante (j’espère que tu aime le vent, et je te conseille de ne pas négliger la bonne tente car elles morfflent bcp pdt la traversée (en hiver ce doit être encore pire d’ailleurs.Les marges sur le temps de parcours sont effectivement à prévoir entre les pb liés au tps et à ton phyique (ca t’arrivera forcément).
Mais ca doit être fort comme expérience!!

Le GPS est OBLIGATOIRE, tant en été qu’en hivers (surtt en hivers d’ailleurs car sinon tu oublie. Ce n’est pas vraiment la déclinaison magnétique, mais les carte de la bas ne sont de ttes façons pas assez précises pour pouvoir utiliser bossole/alti uniquement. Nous on en avait un deuxième ds le sac au cas où, avec a cahque fois la rte de trassée pour la journée.

Le téléphone portable: tu oublie. Rien. Eux ils ont des téléphone avec un réseauspécial, à mi chemin entre FM et satelite, mais le mieux c’est le satelite car ca fctionne pas partt les autre. Mais le GSM ca fctione pas du tt

Voila ce que je peux te dire, mais profite, c’est super!!! En hivers, dommage, car tu va louper les coloris des paysages.

A++

Forent

J’ai aussi qqs cartes numérisé si cela peut t’intérésser?

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour Flo,

Je suis également en train de monter un projet à ski en Islande (ou ailleurs, mais sans doute en Islande !) au printemps prochain, est-ce que tu peux m’envoyer par email tes cartes numérisées ?

Mon email : nicolas.gamby/at/free.fr (remplace /at/ par @, c’est un antispam !)

Merci,

Nicolas

Flo a écrit:

J’ai aussi qqs cartes numérisé si cela peut t’intérésser?

OK je t’envoie ca ce soir, mais c’est des cartes « été » et non « hivers », forcément… et qui ne font pas tte l’islande.
Uniquement la partie Nyiadalur - Skogar, mais je te file déjà ça.

A++

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Merci ! Pour l’instant on est en train de défricher le terrain alors « tout » nous intéresse pour définir nos objectifs.

Nico

Tu auras même notre route GPS dessus, avec les coordonnées.

Posté en tant qu’invité par Dieter:

Bonjour,

J’ai fait plusieurs randonées de ski en Islande. Dans le Nord dans la région d’Akureyri le Snaefellsjökull, Mýrdalsjökull et Eyafjallajökull. Le Kjalvegur et cet été une traversée du Vatnajökull (en autononie :slight_smile: . Je confirme le conseils precedents. Bonne tente, GPS sont obligatoire. Des skis télémark (comme Fischer E99) sont à conseiller. Le grand problem des traversées des hautes terres est le danger du manque de neige oú tous ce transforme en flotte.

Mon site est en Allemand, mais les photos sont en couleurs :slight_smile:
Regardez ici:
http://www.isafold.de/kjolur97/gallerie.htm
http://www.isafold.de/snjo/galerie.htm
http://www.isafold.de/vatnajokull04/galerie.htm

Contactez mais, si vous avez besoin encore des renseignements.

Salut,

Dieter

Posté en tant qu’invité par alex:

Salut
l’Islande, c’est chouette, mais c’est super aléatoire

On a été plusieurs fois là-bas, et il y a de l’info sur notre site web.
http://www.framexpeditions.com/

Il n’y a pas (encore) de page sur une traversée du Vatnajokull ce printemps en cerf-volant. (chouette mais bcp trop court).

Je pense que l’idée en Islande est d’y aller, et de décider sur place au drenier moment de l’itinéraire. c’est un endroit fabuleux, mais les conditions sont super aléatoire.

Contrairement à ce que l’on pense souvent (c’est pas loin, c’est pas trop au nord), c’est une bonne « première expérience », c’est à mon avis faux. Les conditions sont vite baston, et le groenland ou le SPitsberg peuvent-être bien plus tranquille

Alex

Posté en tant qu’invité par eric:

salut,
De Mi-mars à mi-Avril 2003, avec 2 copains, nous avons fait un raid en autonomie au départ d’Akureyri pour Skogar (traversee Islande nord/sud) mais par manque de neige dans le Sud après le désert de Sprengisandur ( les cours d’eau n’ étaient pas pris par les glaces et plus du tout de neige), nous avons du renoncer après 14 jours env. avant le massif de Landmannalaugar (la pulka sur les cailloux , c’est pas prévu bien que nous les ayons déjà bricolée après les avoir trouées dès la première étape en fixant ensuite sous chaque pulka 2 repères jaunes (que nous avons courbé à la pointe en guise de ski !) que nous avons récupérés le long de la route à la sortie du fjord. Ensuite nous avons décidé de partir de Skogar pour faire la dernière partie (50 kms que nous n’avons pas pû effectuer) dans le sens inverse sans pulka en randonnée avec un « peu » les skis sur le sac…mais là, avons été bloqué 3 jours au refuge Fimmvörduhal vers le glacier de Myrdalsjökull par une tempête. (vent à 28 m/sec ). Ensuite, ayant consommé les marges de sécurité en temps ( date de l’avion en retour), nous n’avons pû rejoindre Landmannalaugar par le sud en passant vers Emstrur. Donc au 3ème jour dans le refuge, nous avons renoncé une deuxième fois et nous avons profité d’une première éclaircie pour faire demi- tour vers Skogar…le comble c’est une fois arrivé à Reykjavik, un super soleil !

Question climat, nous avons connu que du vent entre 18 et 20 m/ sec de 3/4 face avec visibilité pratiquement nulle avec souvent le sifflet a proximité de la bouche pour communiquer entre nous en cas de difficulté… avec des pulkas plus lourdes que prévues et bcp moins glissantes du fait de notre bricolage… ( sauf le 1 er avril ou çà a été notre meilleure journée en terme de climat !) donc étape variant entre 20 et 40 kms… donc la principale difficulté de ce raid réside dans les conditions climatique pouvant changé en rien de temps en une journée et surtout les conditions d’enneigement…Donc questions matos…la liste est longue ( à voir si je l’ai conservée) mais un deuxième GPS que nous n’avions pas pris est indispensable mais un masque est tout aussi important comme bcp d’autres choses…Enfin, super expérience et très bon souvenir quand même ( par exemple le sachet de soupe Royco minute partagée à 3 bien chaude avec une fois tous les deux jours un peu de flocons de purée pour l’ agrémenter et la rendre plus nourrissante. (on a calculé trop juste question alimentaire et avons même dû se rationner… ) Sinon, la traversée est à la portée de tout randonneur correctement entraîné mais les pieds sont vraiment mis à rude épreuve !