Posté en tant qu’invité par Nicolas:
J’étais allé faire du ski de rando en Islande, mais pas en raid…
Très beau souvenir du Hvannadalskrunur (le point culminant) et de la région autour (S du Vatnajokull) assez alpine ce qui est plutôt rare en Islande. Encore plus rare, il a fait grand beau sans vent toute la journée!
Il y a beaucoup d’autres possibilités moins glaciaires, par exemple du côté des fjords du NW (Snaefell, sa péninsule, et les fjords qui sont au Nord).
Le centre du pays est globalement assez plat (volcans) et peut-être un peu grand pour 1 semaine de raid…
Pour ce qui est du raid en autonomie, c’est le genre de truc qui fait un peu froncer le sourcil aux locaux, peut-être aussi parce qu’ils y habitent… mais plus sûrement à cause de l’engagement qui n’est vraiment pas négligeable, et de la météo qui peut être assez surprenante (vents forts et changements brutaux). Prévoir des tentes sérieusement bombproof, et des marges sur le temps de parcours.
Surement une expérience intense.
J’y étais 15j et les conditions de neige étaient assez exotiques aussi… Mi-mars, un redoux avait tout fait fondre sous 500m ce qui limite déjà un peu, mais ce n’était pas la normale.
La transformation par le soleil est limitée aux pentes sud raides, un peu comme ici en plein hiver. Le vent est un facteur beaucoup plus influent, notamment en cas de redoux (il est humide, cf ci-dessus), et surtout pour le transport de neige (aggravé par le relief qui est souvent en plateau/fjord) qui fait des accumulations impressionnantes, qui semblaient souvent solides parce que très soufflées (dures).
C’est là-bas que j’y ai trouvé la neige la plus inskiable de ma vie : des saastrugi (pénitents dus au vent) de bien 50cm de haut… La poudre, c’est pas tous les jours (pas vue) mais il peut souvent y avoir de la bonne neige dure tassée par le vent.
Pour le reste du matosse, je verrais un GPS obligatoire, avec si possible un 2e en réserve (la déclinaison magnétique forte rend les boussoles un peu imprécises, les changements de temps brusques perturbent aussi les altis, et il y a pas mal de plats surtout).
Je ne sais pas où ils en sont avec le téléphone portable, mais à l’époque (1996) les locaux aimaient bien partir avec un radiotéléphone au cas où.
Des skis de rando légers conviennent bien aux coins accidentés, mais les locaux sont plutôt télémark.
Bon voyage! entre les calottes glaciaires, la mer et les paysages lunaires, c’est le pays le plus dépaysant que j’aie connu…
Nicolas
[%sig%]