Raid a ski dans le Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Nous souhaitons faire le tour du Grand Paradis mi-mars. Quelqu’un peut-il me renseigner sur les conditions de neige ? Les refuges sont -ils gardés a cette période? Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Merci d’avance,
Olivier

Posté en tant qu’invité par francesco:

Ciao, spero tu sappia leggere l’italiano: a metà marzo sono aperti e custoditi il rifugio Bezzi in Valgrisenche ed il rifugio Benevolo in Val di Rhemes. Il raid classico del Gran Paradiso però è un anello che parte dal rifugio Sella ( Cogne) e prevede:
I giorno, traversata dellla Gran Sertz con arrivo al rif. Chabod
II giorno: traversata del Gran Paradiso con arrivo la rifugio Vittorio Emanuele;
IIIgiorno: traversata al rifugio Pontese;
IV giorno: traversata della Punta di Ondezana con arrivo a Lillaz, frazione di Cogne.
Tutti i rifugi citati sono attualmente non gestiti, ma con il locale invernale aperto; secondo me il periodo migliore è da metà aprile a fine maggio. Il raid è descritto in diverse pubblicazioni, per esempio sulla guida « Dal Monviso al Sempione » ed. CDA, Torino.
Ciao, e buon raid, Francesco.

Posté en tant qu’invité par pat:

SALUT,
voici l’itinéraire que nous avons fait en 1998

J1 depart Valnontey (Cognes) montée au refuge V. Sella 2.587m
J2 Col de la Rousse + Col des Rayes Noires 3.441m. en AR depuis le refuge Sella
J3 Traversée du Grand Serraz 3.552m. puis du col du Gd Neyron 3.414m pour arriver au refuge Chabod 2.587m
J4 Traversée du Grand Paradis 4.061m. arrivée au refuge V.Emmanuel
J5 Tresenta 3.609m. + traversée du col du Grand Paradis 3.345m + traversée du Colle dei Becchi 2.990m arrivée au refuge Pontese 2.217m. superbe étape très sauvage.
J6 La Bochetta del Monte Nero en AR depuis Pontese
J7 Traversée du Col de Telechio et arrivée à Lillaz (Cognes) 5km du point de départ.

Superbe ballade dans un paysage haute montagne acceuil 4 étoiles dans les refuges et mise à part le Grand Paradis, sauvagerie du massif et sentiment d’isolement.

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par René:

On a réalisé un raid au Grand Paradis au printemps 2001.
1° Jour : valnontay -> Rf Vittorio Sella
2° Jour : Rf Vittorio Sella -> Gran Serra -> Rf Chabod
Passage du gran Serra délicat
3° Jour : Rf Chabod -> Grand Paradis -> Rf Victor Emmanuel
4° Jour : Rf Victor Emmanuel -> Col du Grd Paradis ->retour par les Grds Etrets -> Pons
A cause du mauvais temps qui s’annonçait.
Tout les refuges étaient gardés même si Chabod n’avait pas d’eau.

Bon Raid.

Bonjour

On envisage de partir mi-mars pour faire le raid suivant:
J1 Lillaz - Bivouac Malvezzi
J2 Col de Teleccio (3304m) - Col des Becchi - bivouac Ivrea (2770m) (2990m)
J3 Col du Grand paradis (3345m) - Refuge Victor Emmanuel (2732m)
J4 Grand Paradis (4061m) - Refuge Chabod (2750m)
J5 Col Gran Neyron Est (3414m) - Gran Serra (3552m) - Refuge Vittorio Sella (2584m)
J6 Punta Nera de la Grivola (3650m)- Valmontey (1450m)

Ma grande question, corde ou pas corde?

Sachant que nous serons en autonomie niveau nourriture (refuges non-gardés+bivouac) nous préférerions partir sans.
Mais ne connaissant pas le secteur, pouvons nous partir sans corde sans prendre trop de risque? (crevasses)

Question subsidiaire (j’en profite): cet itinéraire ne présente pas d’aberration ou de difficultés non mentionnée? (car ce tour ce fait en général dans l’autre sens)

merci d’avance

Edit: j’ai eu ma réponse, ce sera corde de rando (1kg200-30m) et baudrier