Raid 3 jours début juillet, des idées?

je cherche à faire en solo un petit tour en rando la première semaine de juillet (tous massifs de Savoie et Nord Hautes Alpes, voir Valais - on oublie la Haute Savoie, je connais :wink: )

mes contraintes
-pouvoir bivouaquer
-maxi 4 jours (de préférence 3)

je pensais au tour des Cerces mais début juillet j’ai peur qu’il ne reste beaucoup de neige… je précise que si je fais ce tour là je pars de Bonnenuit, versant Galibier
et puis les sentiers sont tellement variés là bas que sans connaitre j’ai du mal à faire un iti précis
donc si vous avez des bons plans de ce côté je suis preneuse

je pensais aussi au tour des Glaciers de la Vanoise mais il me semble qu’on est dans le Parc et que le bivouac est interdit, non ?

j’attends vos infos :wink: :slight_smile:

une idée sympa: le tour du Thabor au départ de Valmeinier

mais gare à la neige: il en reste encore beaucoup, aussi bien au nord qu’au sud … à suivre

Pour la Vanoise il me semble que tu bivouaquer près des refuges ( je crois qu’il y a une petite redevance)
Le Tour des glaciers de la Vanoise, très beau, on avait mis 5 jours !

Proposition :

J1 : Plan Lachat Grand galibier col de la Ponsonnière
J2 col de Béraudes - refuge des Drayeres - lac Rond (ou lac des Cerces camper au bout du lac Est pour la vue sur les aiguilles d’Arves au coucher du soleil)
J3 Pointe des Cerces et retour soit par le col des Rochilles soit directement sur Plan lachat

C’est sûr même

[quote=« Apoutsiak, id: 1028211, post:4, topic:99794 »]Proposition :

J1 : Plan Lachat Grand galibier col de la Ponsonnière
J2 col de Béraudes - refuge des Drayeres - lac Rond (ou lac des Cerces camper au bout du lac Est pour la vue sur les aiguilles d’Arves au coucher du soleil)
J3 Pointe des Cerces et retour soit par le col des Rochilles soit directement sur Plan lachat[/quote]

merci
ce tour en fait me tente vraiment vraiment
j’avais prévu de le faire à la fin de mes études avant d’attaquer le boulot
mais fin juin c’était trop enneigé et je n’ai depuis plus eu l’occasion de le prévoir :frowning:

prendre les crampons n’est pas un luxe par contre ?
j’ai pas regardé l’iti que tu proposes mais il semble que la partie qui traverse sous la Cassille soit délicate, non
bon par contre en 3 jours AVEC ascension du Thabor ça semble un peu short non ???

en tout cas merci pour les réponses !!! :wink: :slight_smile:

[quote=« teamrando, id: 1028221, post:5, topic:99794 »]

C’est sûr même[/quote]

je cherche à réduire le budget au max
et puis si je bivouaque c’est pas non plus pour le retrouver à côté des refuges !!!

j’ai rien contre les refuges, bien au contraire mais sur ce plan là, c’est NON !!!

[quote=« foffer74, id: 1028562, post:6, topic:99794 »]prendre les crampons n’est pas un luxe par contre ?
j’ai pas regardé l’iti que tu proposes mais il semble que la partie qui traverse sous la Cassille soit délicate, non
bon par contre en 3 jours AVEC ascension du Thabor ça semble un peu short non ???[/quote]

Précision : j’ai fait le tour il y a 20 ans, alors le col des Béraudes je ne me souviens plus bien… :confused: (piolet c’est sûr, crampon, s’il ya beaucoup de neige, à mon avis c’est utile et ça évite de se mettre au taquet !)

Pour le tour AVEC THABOR (que je n’ai pas fait !)

J1 : Plan Lachat - Galibier - col des Béraudes - refuge des Drayères - lac Rond et nuit par là (lac rond à l’est des Drayères) !
J2 : col des Muandes - col de Valmeinier Mont Thabor retour tente - Drayères lac Rond (du col des Rochilles) nuit par là
J3 : Pointe des Cerces et retour

Ca fait des bonnes grosses journées ! (surtout le premier jour) avec la tente…

J1 : 22 km 500 et 1675 me déniv + !

voir ici pour le détail

Posté en tant qu’invité par Tiieu:

Il y a un an, un article est sorti dans montagne mag sur un raid dans les hautes alpes. Tu pars de Guillestre et tu arrives à Briançon. Il le prévoit sur 5j, mais en 3, voir 4j ça passe facile (environ 1400m d+/j). L’intérêt de cette rando, est de pouvoir y allé en train et revenir en train donc pas de soucis de voiture et de retour. Enfin tu évolues sur des sentiers qui ne sont pas des GR, donc obligé de faire un peu d’orientation; de plus tu dors en bivouac car il y a uniquement des cabanes. L’itinéraire se trouve au pied du Grand Beal, entre le Queyras et face au Pelvoux, donc des paysages magnifiques à 2000 m d’altitude avec énormément de lac.
Perso je compte bien y faire un tour durant l’été, et tout cela en sans utiliser la voiture.

Enfin l’année dernière j’ai réalisé le tour du Queyras sur 5j au départ de St Véran (village le plus haut d’Europe : dépaysement garanti) puis col Agnel, passage au pied du Mont viso, Abries, Aiguille, Arvieu, col Furfande (magnifique) puis col fromager et retour sur St Véran. Mais il possède tellement de chemins qu’il est possible de trouver énormément de variante pour le réaliser en 3 ou 4j. (exemple : St Veran, ref du col agnel, pain de sucre, abries, Aiguille, arvieu, col furfande, St Véran. Pour ma part je trouve que le Queyras est vraiment un pays à part, avec des paysages, des villages, une authenticité unique. De plus tu te trouves dans un PNR donc pas de problème de bivouac

tour du queyras, déjà fait :wink:
autre iti mais je connais pas mal ce secteur

ceci dit merci pour le tuyau

Une boucle:
Abriès, La Monta

1. Col de la Croix, Col de Barracun, bivouac vers le refuge Barbara (8H?)
  2. Col Armoine, remontée vers le col de la Traversette, col sellierre, bivouac sous le col (7h?)
  3. Descente du Val Pellice, col d’Urine, Valpreveyre: stop jusqu’à Abriès ou La Monta (7h?)

Une autre **** magnifique, très sauvage avec de bons crapahuts.

1. Départ de St Paul en Ubaye, stop jusqu’au pont vouté.
    remontée vers la Souvagea, pas de la Souvagea, bivouac dans le cirque (5h?)
  2. Traversée du cirque de Chambeyron direction Est, contournement du lac des 9 couleurs, pas de l’Infernet (Terre Nere)
    avec une section de via ferrata côté italien, toujours direction est, aller au Col de Ciaslaras, puis au col de Marinet, dormir en contrebas. (7 h?)
  3. Rejoindre la val Mary puis descendre jusqu’à Maljasset, puis stop jusqu’à St Paul (3h?)

NB: Bien sûr on peut faire tout cela en deux jours en marchant vite et longtemps.
Comme ces coins sont splendides, j’aime bien traîner et cette boucle est parfaite dans ce cas pour 3 jours.
On peut aussi rallonger mais par des chemins non balisés et parfois effacés, que je préfère ne pas t’indiquer.

il y a une sente, un sentier, un chemin, du balisage ? rien de cela mais cela passe bien quand même ?

si quelqu’un connait la descente du pas de la Cula sur St-Véran l’été, cela m’intéresse aussi.

Oui le sentier est clair, mais il monte tout azimut, au départ
et à la fin, après l’alpage, dans les éboulis: c’est une sacrée montée de 1300 m de dénivelé, +/-

Je déconseille de le faire à la descente: c’est un vrai casse-pattes!

On peut aussi en profiter pour se faire un 3000: la pointe d’Aval,
dans l’alignement du col, à 3330 m, ou quelque chose comme ça.

Prendre pas mal de flotte, parce que très vite, il n’y en a plus.
Prochain point d’eau: non loin du refuge de Chambeyron.

La Réunion ?
En juillet, ce sera l’hiver, y aura de la neige :rolleyes:

[quote=« Michmuch38, id: 1028915, post:15, topic:99794 »]La Réunion ?
En juillet, ce sera l’hiver, y aura de la neige :rolleyes:[/quote]

si tu me paies le billet d’avion je suis preneuse !!!
et doit pas y avoir des masses de neige là haut même en hiver quand même…

sinon Ubaye, et entre Ubaye et Queyras, Pas de la Cula… connais aussi :stuck_out_tongue:
et je ne veux pas aller plus loin dans le sud, le mercantour me tente beaucoup mais là pour peu de jours ça commence à faire beaucoup de route (c’est aussi pour ça que si je pars dans les Cerces, le départ se fait coté galibier…)

petite ( )

La Réunion, il faut s’arranger pour y aller en octobre ou novembre: beau temps presque garanti,
jours plus longs, chaleur, mais pas excessive.

Décembre, janvier, février: trop chaud et humide, risque de cyclones.

juin, juillet, août, septembre: jours plus courts et froid dans les hauts.

Mi-mars à mi-mai: souvent bien mais moins garanti qu’octobre-novembre.

Et puis y a pas de remontées mécaniques, donc les skieurs de rando seraient obligés de monter à ski, et ils aiment pô, c’est fatiguant :rolleyes: