Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
romu a écrit:
Je cherche des rgts sur les radios utilisables en montagne, car
le téléphone portable ne passe pas tjs dans les massifs et il
semble que bcp de pro l’utilisent pour la sécu.
Si je comprends bien le système, il faut acheter une radio puis
acheter une licence ou un abonnement ??? quelque chose dans ce
style qui permet d’émettre sur la fréquence secours…
Pour utiliser les relais qui permettent d’emettre depuis a peu pres n’importe ou dans les Alpes, oui il faut une licence obligatoire, payante, souscrite aupres de l’ART (Autorite de Regulation des Telecoms), qui t’attribue une frequence et un indicatif. Il faut aussi acheter des postes speciaux, chers (quelques centaines d’euros). La procedure d’utilisation de ces radios est complexe et les fausses manoeuvres sanctionnees par le retrait de la licence. L’abonnement annuel se fait massif par massif et est assez chez (de memoire quelques dizaines d’euros par massif souscrit, plus les frais la premiere fois). C’est plutot des trucs pour les pros et les clubs, vu la facture et les limites d’utilisation.
enfin quels types de radio acheter?
Pour une utilisation individuelle communication / secours, voir plutot du cote des VHF utilisees en vol libre. Bonne portee, frequence de secours standard 143.9875 (FFVL), mais pas de possibilite de deverouiller les relais (donc vaut mieux emettre d’un point haut que d’un fond de vallee !).
Ca coute environ 200E a l’achat. En principe, l’utilisation de ces radios VHF est interdite sans licence radioamateur, sauf ecoute (pas emission sauf urgence) de la frequence FFVL. En pratique, il existe une tolerance d’utilisation de ces radios pour un usage raisonnable (communication necessaire entre pilotes, pas pour raconter sa vie) a condition d’etre le moins bavard possible et d’eviter absolument la bande 144-146 reservee aux radioamateurs qui, eux, paient (cher) leur licence.
Il y a eu une discussion la-dessus en septembre, je crois, voir les archives.
Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi