Radio

Posté en tant qu’invité par yo:

Je me suis dit qu’une radio, ça pourrais être sympa et utile (mais non pas pour écouter les star Academy !)
En effet, le portable ne passant pas partout, il y a des coins, en Oisans par exemple, où en cas de pépin, une radio peut être pratique.
Seulement voilà, je n’y connais pas grand chose. Faut-il obligatoirement la licence (y’a du boulot, et l’examen n’a pas l’air facile…) et combien ça coûte?

Sinon, existe t-il une fréquence réservée pour les Accompagnateurs, comme c’est le cas pour les guides ? (Y a t il des AMM dans ce forum ?)
Yo

Posté en tant qu’invité par Maxime:

salut, je suis be de ski alpin et on utilise beaucoup la radio en hiver pour bosser et se renseigner sur les conditions.
J’utilise ma radio aussi en été en haute montagne quand j’en ai l’occasion.

Voici mon avis perso sur le sujet.
Dans le Massif du Mont-Blanc, le tél portable est quasi suffisant sauf dans certains coins très ombré. Les progrès des fréquences sont notables. Pour ou contre on tout cas c’est tout bon pour la prise de décision en matière de secours.
C’est vrai que les radios avec des relais autonomes sont quasi en couverture totale.

L’appareil Radio coute environ 2500 à 3000 fcrs ( ne me parle pas des euros…). Il faut le faire programmer avec les fréquences que tu comptes utiliser. Selon l’appareil, tu peux en rentrer plus ou moins ( entre 10 et 40).
Si tu n’a pas les fréquences dans ton coin, contacte le pghm le plus proche et demande leur.
Ensuite, tu dois régler les frais d’adhésion chaque année à l’assiocation qui gère le réseau d’alerte dans ton massif. Pour le Mont-Blanc, compter environ 1500frcs par an.

Voilà. C’est fort fort couteux mais c’est vrai que c’est un peu plus sûr.

Dans le massif du Mont-Blanc, c’est peu fréquent de voir des non professionnels avec des radios et franchement, les pros sont de plus en plus au portable.

Si tu veux plus d’infos, contacte moi
maximecdp@cub-internet.fr

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Si ta radio n’est pas homologuée, ça te coutera moins cher, mais je connais pas la législation de ton coin… Il faudra aussi te démerder pour trouver les fréquences.

Posté en tant qu’invité par catherine:

oui, mais si tu n’es pas abonné au réseau d’alerte, tu ne déclancheras pas les balises il me semble …

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pas en Suisse en tout cas.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

En Suisse à moins de posséder les brevets ad-hoc et des radios homologuées, la POSSESSION (j’ai bien écrit la possession) d’une radio dans un sac n’est pas autorisée (et pas seulement l’usage). J’ai des potes qui se sont fait mettre un coup de perceuse dans leur « chère » radio de cette façon (Ueli B. à Grindelwald, Michel W. à Verbiers et l’équipe de france féminine de delta à l’atterrissage sur Suisse des vols du Salève.

Posté en tant qu’invité par Mikaël:

N’oublions pas qu’une radio est là en cas d’êxtreme nécessité et n’est pas un jouet, donc je pense qu’entre les mains d’adultes responsables il n’y a pas de problèmes. Et le jour où vous devez l’utiliser si on vous la détruit après secours, c’est que l’on vous aura retrouvé…

Voilà une adresse pour trouver le matériel de vos rêves, ils ont des bons prix, vous font des modifs pour les modules « Rega » (secours suisses)et vous « débride » certains modèles.
De plus une détaxe pour la Suisse est possible.

http://www.radaufunk.com

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Pour la détaxe d’une radio, je pense pas que ce soit une bonne idée…
Et les secours sont pas chiant si il n’y a pas abus. Le cas c’est déjà présenté 2 fois d’appel de secours sans ennuis.

Posté en tant qu’invité par Igal:

Il y a une page web intéressante au sujet de la radio pour alerter les secours en montagne.

http://www.skipatrol.ch/fr/infor.shtml

Salut !
Merci de ta reponse.
As tu eu besoin de passer la licence de radio amateur ?

« Ensuite, tu dois régler les frais d’adhésion chaque année à l’assiocation qui gère le réseau d’alerte dans ton massif. »
Alors, si je comprends bien , il y a differentes adhésions à regler si on evolue sur differents massifs ?

Je crois en fait que je vais me payer une radio (me la faire debrider pour profiter en écoute de tous les potins sur toutes les frequences) et je ne pense pas que les secours m’en veuillent le jour où je leur causerai, même sans licence…
Il est clair que ce n’est pas un jouet, et que c’est pas fait pour raconter sa vie et que ça fait cher à l’investissement.
Mais bon, dans certains coins paumés, ça peut servir…

Lors de ma formation d’Amm en auvergne, il y avait un projet de radio sur le Cantal avec le PGM, mais je ne crois pas qu’à ce jour il est abouti. Le portable ne passant pas, il y a eu des cartons dans des endroits difficilement accessibles.
Je suppose qu’il s’agit de ce que tu appelles un « réseau d’alerte », car il me semble qu’il est possible de communiquer quand même sur certaines fréquences (tout n’est pas tres clair dans mon esprit)
Yo

Posté en tant qu’invité par Maxime:

salut !
effectivement, pour plusieurs massifs, plusieurs cotisations…
pas de licence de radio amateur a passer, ce n’est pas les mêmes fréquences que celles utilisées pour les com longues distances radio amateur.
tu ne peux pas communiquer sur les réseaux classiques dans les bandes de secours ou celles sur lequelles te serviront ton appareil ( style ESF, guides,…)
Méfie toi car lorsque tu utilise ta radio et que le signal relaye vers un autre poste en passant par ce relais ( exemple tu est dans la vallée blanche à cham et tu contactes un type à sallanches, le signal passe par le relais de l’aiguille du midi ), les batteries du relais se déchargent ( solaire mais bon…). Evite les discuts style 2h en plus avec le peu de batteries qu’ont ces petites radios, ce ne serait pas super super intelligent…
Voilà j’espère t’avoir aidé un peu…

Bon courage …

Ok, je commence à comprendre !
J’ai pû ecouter un peu ce qui se dit sur differentes frequences radio amateur. Effectivement, ça cause technique (langage ô combien etrange parfois), et y 'a pas interêt à discutailler (dans certains pays on dit tailler le bout d’gras…)

Merci
@+
Yo

Posté en tant qu’invité par Bruno Angelloz-Nicoud:

Salut,

Pour infos, la bande de fréquence VHF, réservée aux radio-amateurs est 144-146 Mhz, dans cette plage de fréquence, il est necessaire de posseder une licence adequate (elles sont differentes en fonctions des plages de frequences exploitables par le radio-amateur), pour pouvoir utiliser et exploiter les frequences…

Les frequences du PGHM et autres organismes (ESF aussi) se situent au dessus (147Mhz)…

De plus, le but principal du radio-amateurisme n’est pas le secours en montagne (les secouristes du PGHM ne « veillent » pas sur les frequences RA), mais plutot l’experimentation, la mise en oeuvre, et l’exploitation des frequences allouées par l’ART, dans des but associatifs…

Si vous voulez plus d’infos, n’hesitez pas !

Bruno, radioamateur-skieur !.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Ou peut-on trouver une liste de fréquence qui couvre à peu près tous les massifs, en plus du canal E et autres fréquences des PGHM… ?
Il me semble que beaucoup d’acteurs montagne utilisent la VHF au sein de réseaux privés (écoles de ski, stations, réseaux d’alerte…).

En tant que RA et montagnard, quels conseils donne tu quant à l’utilisation d’une VHF pour les secours en montagne ?

Posté en tant qu’invité par Bruno Angelloz-Nicoud:

Salut !

Voici une liste assez sympa pour le massif du Mt Blanc, et Oisans…

http://www.es-sa.com/montagne.html

Perso, je pense que la VHF est vraiment réservée aux professionnels (guides, pisteurs, moniteurs…), le réseau de balises et de relais n’est pas adapté a une utilisation « grand public », de ce fait, je déconseille… surtout que le portable a tendance a fonctionner de plus en plus en montagne…

Concernant la législation, il ne me semble pas que « Monsieur tout le monde » puisse utiliser ce réseau, où chaque appareil est identifié…, donc réservé aux professionnels.

D’autre part, le réseau radio-amateur VHF, n’est pas non plus adapté a ce type d’échange, meme si il est deja arrivé de sauver des personnes par cet intermediaire…, sa couverture est plutot urbaine et semi-urbaine… donc sur le glacier d’Argentiere, ca ne passe pas ! (par exemple)…

Bruno.

Yes !
Mais je crois qu’avec une radio débridée, on peut causer quand même (au cas où bien sûr) sur les fréquences au dessus de 147 MHz…?
Merci en tout cas de ces infos !
Yo

Posté en tant qu’invité par dam:

parfois des relais radioamateurs passent très bien en montagne. J’ai eu un gars de Gap depuis un creux sous chanrousse dans belledonne par l’intermédiaire de 2 relais couplés !!

Certains relais amateur sont implantés trés haut (Galibier, …)