Radio VHS et météo

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Savez vous si il existe une ou des fréquences radio qui permet de prendre connaissance de la météo en montagne sur des massifs comme mont blanc ou haute savoie / svoie / valis / …
je sais que dans certaines régions (clarée), tous les soirs à la même heure, une diffusion par radio de la météo est faite auprès des refuges du coin. Mais je n’en connais point la fréquence. Existe t il la même chose dans les autres régions de montagne et sur quelle fréquence ?

Bien pratique si raids de plusieurs jours en autonomie totale, le portable ne passant pas systèmatiquement.

Merci de vos lumières à ce sujet

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Bapt:

C’est une radio VHF et non VHS …
Bref si tu t’y connais un peu en météo tu peux déjà prendre les balises automatique qui te donneront la direction du vent et sa vitesse ainsi que la température.
La fréquence est 143.9875 MHz .

Voilou , je ne peux pas t’aider plus

Posté en tant qu’invité par oim:

bonjour, la frecquence 143.9875 correspond à la federation francaise de parapente. Il s’agit de balises mises en place grace aux ecoles et clubs de parapente. Ces balises automatiques sont donc situées a des decollages, donc pas forcement aux sommets…
Ce sont des messages preenregistrés qui sont delivrés de facon automatique, tres pratique mais pas formel… selon la direction du vent la balise peut etre sous le vent et donc indiquer une direction erronnée, pour ne pas dire inverse!

Pour ce qui est des messages dont tu parles en clarée il s’agit de la frecquence du PGHM (les refuges ont un lien direct) a une heure fixe, tous les jours ils annoncent la météo.

Par experience personnelle, possedant un tel et une radio, je ne te conseille pas specialement d’investir dans une radio.

De plus les radios que les guides utilisent, sont programmées pour declencher des relais en lien direct avec le PGHM, tres cheres, il faut payer en plus un « abonnement » pour l’utilisation des relais…
fais tes comptes…