Posté en tant qu’invité par herve:
j’ai creusé le pb a une époque . si tu es en france et hors secteur mont blanc , c’est quasi impossible.
voilà ce qu’on m’avait répondu
En ce qui concerne l’achat de matériels VHF portatifs, vous pouvez les trouver chez des constructeurs comme : Icom, Yaesu ou Kenwood, mais ce matériel fait l’objet d’une licence d’exploitation radioamateur. Il existe d’autres revendeurs de portatifs VHF professionnels sans licence, si vous n’installez que la fréquence Emergency (dans le cas contraire une licence est demandée à l’ART), dont voici les coordonnées :
TSA Annecy - ZA Pré Mairy - 74370 Pringy
04 50 66 90 80
Gedyt - 190 avenue Roger-Salengro - 69120 Vaulx-en-Velin
Simoco France - 330 Allée des Hêtres - 69760 Limonest
04 72 29 39 93
Pour la programmation du matériel et l’obtention d’un n° d’identification sur le réseau de secours en montagne, je vous demande de prendre contact avec le service qui s’en occupe par mail à l’adresse suivante : canal-e@sdis74.fr (c’est gratuit !)
Pour l’utilisation du réseau de secours en montagne, vous pouvez également demander un dépliant ou consulter Internet avec Emergency comme moteur de recherche, vous trouverez tous les sites (italien, suisse, et français) qui traitent du sujet.
ou ceci
Pour répondre à vos questions, l’utilisation d’une radio portable VHF est assujettie à une déclaration et au paiement de taxes pour chaque fréquence utilisée ou non utilisée. Ces taxes, ce sont les propriétaires des fréquences qui les acquittent au prorata du nombre de radios équipées de la fréquence ainsi que du nombre de relais installés.
Vous n’avez donc pas l’autorisation de programmer sur votre radio toutes les fréquences utilisées par des entreprises ou d’autres organismes, car ces fréquences leur appartiennent.
Toutefois si vous obtenez l’autorisation de programmer sur votre radio chaque fréquence listée dans votre courriel (autorisation à demander à chaque détenteur de fréquence), vous pouvez sans être hors la loi disposer de ces fréquences sur votre poste de radio. Je vous conseille d’avoir des réponses écrites et non des contacts par téléphone. Le coût des redevances supplémentaires peut être pris en charge par les propriétaires des fréquences. Ces mêmes propriétaires peuvent vous demander une participation annuelle aux frais d’exploitation de la fréquence.
La fréquence « canal E – EMERGENCY » est veillée par les centrales d’alertes pour le secours en montagne suivantes :
Centrale de REGA (toute la Suisse hors Valais)
Centrale de VIVA (la région du Valais)
Centrale du Val d’Aoste (COR ?)
Centrale du PGHM (pour le secteur du Mt Blanc)
Centrale du CODIS 74 (toute la Haute-Savoie)
La centrale du CODIS 74 est la plate-forme où est reçu l’ensemble des 18 et 15 de la Haute-Savoie. Ceci est très pratique pour les demandeurs de secours car les médecins du SAMU sont également à l’écoute de la fréquence Emergency et peuvent apprécier l’état d’une victime suivant le bilant secouriste reçu par radio. Ils peuvent également donner de précieux conseils dans l’intérêt des victimes.
L’inscription à cette fréquence est gratuite, il suffit d’en faire la demande. On vous demandera de remplir un formulaire afin de vous attribuer un numéro d’identification (si vous le souhaitez, mais pas obligatoire) et d’avoir vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc…).
L’utilisation de la fréquence Emergency est exclusivement réservée à l’appel d’urgence, ainsi que pour donner toutes informations utiles aux sauveteurs.
Il n’y a as de fréquences gratuites (à ma connaissance) pour le massif des Ecrins.
Contacts pour les Hautes Alpes:
Numéro d’alerte cummun CRS/PGHM – 04.92.22.22.22
PGHM Briançon 04.92.21.58.48
CRS Briançon 04.92.21.16.51
Ne pas oublier le 112 il est gratuit ! - Attention, en montagne, bien indiquer le lieu de l’appel car l’opérateur n’est pas forcément dans le même département.
Pour la radio:
Toujours essayer la fréquence Emergency si celà fonctionne même procédure que pour le 112.
Pour plus de suretés ( mais payant )
Association Sécurité Oisans Ecrins
6 avenue René Froger
BP 61
05102 Briancon
Pour le matériel radio le YAESU VX-180 RV semble être tout à fait adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. D’autres marques comme MOTOROLA, SIMOCO, ICOM …etc., peuvent également rendre les mêmes services. Juste une remarque, faites attention aux batteries car lors d’excursion en montagne c’est le premier élément qui est défaillant (à cause du froid). Vous pouvez demander une batterie supplémentaire (modèle LI-ION plus légère) que vous garderez au milieu de vos vêtements pour la préserver du froid et ainsi bénéficier d’une réserve d’énergie en cas d’urgence.
Perso briançon n’a jamais répondu a mes courriers
en esperant avoir répondu a tes questions…
herve
PS un te satellite turaya avec ta carte orange ou sfr marcche pas mal meme si pas parfait. et tu peux l’utiliser en tel classique