RADIO VHF pro

Posté en tant qu’invité par CABAUSSEL:

Salut,

Je cherche à m’équiper d’une radio VHF Pfofessionnelle.
Mes questions sont simples mais les réponses sont plus dures à trouver, quels modèles, quels critères prendre en compte, quels revendeurs et quels conseils me donneriez vous ?

J’ai trouvé peu d’infos en ligne pour répondre à ces questions, ne serait ce qu’en ce qui concerne les licences et autres droits ; si vous avez de bonnes adresses, je suis preneur.

Merci par avance.

Damien.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

voila ce que j’ai http://www.es-sa.com/fr/dept_34.html

tres bon matos , utilisation gratuite dans le massif du Mt Blanc, france, suisse et italie…

Posté en tant qu’invité par damien:

Salut,

tout dépend des réseaux sur lesquels tu souhaites fonctionner.

Tu peux me contacter par mail pour plus d’info.

damien

Posté en tant qu’invité par herve:

j’ai creusé le pb a une époque . si tu es en france et hors secteur mont blanc , c’est quasi impossible.

voilà ce qu’on m’avait répondu

En ce qui concerne l’achat de matériels VHF portatifs, vous pouvez les trouver chez des constructeurs comme : Icom, Yaesu ou Kenwood, mais ce matériel fait l’objet d’une licence d’exploitation radioamateur. Il existe d’autres revendeurs de portatifs VHF professionnels sans licence, si vous n’installez que la fréquence Emergency (dans le cas contraire une licence est demandée à l’ART), dont voici les coordonnées :
TSA Annecy - ZA Pré Mairy - 74370 Pringy
04 50 66 90 80
Gedyt - 190 avenue Roger-Salengro - 69120 Vaulx-en-Velin
Simoco France - 330 Allée des Hêtres - 69760 Limonest
04 72 29 39 93
Pour la programmation du matériel et l’obtention d’un n° d’identification sur le réseau de secours en montagne, je vous demande de prendre contact avec le service qui s’en occupe par mail à l’adresse suivante : canal-e@sdis74.fr (c’est gratuit !)
Pour l’utilisation du réseau de secours en montagne, vous pouvez également demander un dépliant ou consulter Internet avec Emergency comme moteur de recherche, vous trouverez tous les sites (italien, suisse, et français) qui traitent du sujet.

ou ceci

Pour répondre à vos questions, l’utilisation d’une radio portable VHF est assujettie à une déclaration et au paiement de taxes pour chaque fréquence utilisée ou non utilisée. Ces taxes, ce sont les propriétaires des fréquences qui les acquittent au prorata du nombre de radios équipées de la fréquence ainsi que du nombre de relais installés.
Vous n’avez donc pas l’autorisation de programmer sur votre radio toutes les fréquences utilisées par des entreprises ou d’autres organismes, car ces fréquences leur appartiennent.
Toutefois si vous obtenez l’autorisation de programmer sur votre radio chaque fréquence listée dans votre courriel (autorisation à demander à chaque détenteur de fréquence), vous pouvez sans être hors la loi disposer de ces fréquences sur votre poste de radio. Je vous conseille d’avoir des réponses écrites et non des contacts par téléphone. Le coût des redevances supplémentaires peut être pris en charge par les propriétaires des fréquences. Ces mêmes propriétaires peuvent vous demander une participation annuelle aux frais d’exploitation de la fréquence.
La fréquence « canal E – EMERGENCY » est veillée par les centrales d’alertes pour le secours en montagne suivantes :
Centrale de REGA (toute la Suisse hors Valais)
Centrale de VIVA (la région du Valais)
Centrale du Val d’Aoste (COR ?)
Centrale du PGHM (pour le secteur du Mt Blanc)
Centrale du CODIS 74 (toute la Haute-Savoie)
La centrale du CODIS 74 est la plate-forme où est reçu l’ensemble des 18 et 15 de la Haute-Savoie. Ceci est très pratique pour les demandeurs de secours car les médecins du SAMU sont également à l’écoute de la fréquence Emergency et peuvent apprécier l’état d’une victime suivant le bilant secouriste reçu par radio. Ils peuvent également donner de précieux conseils dans l’intérêt des victimes.
L’inscription à cette fréquence est gratuite, il suffit d’en faire la demande. On vous demandera de remplir un formulaire afin de vous attribuer un numéro d’identification (si vous le souhaitez, mais pas obligatoire) et d’avoir vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc…).
L’utilisation de la fréquence Emergency est exclusivement réservée à l’appel d’urgence, ainsi que pour donner toutes informations utiles aux sauveteurs.
Il n’y a as de fréquences gratuites (à ma connaissance) pour le massif des Ecrins.
Contacts pour les Hautes Alpes:
Numéro d’alerte cummun CRS/PGHM – 04.92.22.22.22
PGHM Briançon 04.92.21.58.48
CRS Briançon 04.92.21.16.51
Ne pas oublier le 112 il est gratuit ! - Attention, en montagne, bien indiquer le lieu de l’appel car l’opérateur n’est pas forcément dans le même département.
Pour la radio:
Toujours essayer la fréquence Emergency si celà fonctionne même procédure que pour le 112.
Pour plus de suretés ( mais payant :frowning: )
Association Sécurité Oisans Ecrins
6 avenue René Froger
BP 61
05102 Briancon

Pour le matériel radio le YAESU VX-180 RV semble être tout à fait adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. D’autres marques comme MOTOROLA, SIMOCO, ICOM …etc., peuvent également rendre les mêmes services. Juste une remarque, faites attention aux batteries car lors d’excursion en montagne c’est le premier élément qui est défaillant (à cause du froid). Vous pouvez demander une batterie supplémentaire (modèle LI-ION plus légère) que vous garderez au milieu de vos vêtements pour la préserver du froid et ainsi bénéficier d’une réserve d’énergie en cas d’urgence.

Perso briançon n’a jamais répondu a mes courriers
en esperant avoir répondu a tes questions…
herve
PS un te satellite turaya avec ta carte orange ou sfr marcche pas mal meme si pas parfait. et tu peux l’utiliser en tel classique

Posté en tant qu’invité par TTM:

herve : « PS un te satellite turaya avec ta carte orange ou sfr marcche pas mal meme si pas parfait. et tu peux l’utiliser en tel classique »

Ouaih, j’dirais même plus : un tel GSM/3G sans carte fonctionne tout aussi bien pour les appels d’urgence ! Le gros avantage sans la carte SIM, c’est qu’il ira sur le premier relais disponible quelque soit ton opérateur !

Posté en tant qu’invité par chris38:

Avec une radio non équipée d’un 5 tons (KENWOOD TH-22E) est-il possible de se faire entendre en appelant sur le canal 161.3 ?
Et sur le 159.2 ?
Merci

que vient faire la 3 G ds tt ça?

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

non, car ta radio ne pourra " ouvrir le relais " tu dois au préalable t’être inscrit , comme le dis si bien Hervé , auprès de l’administration compétente, ( gratuit), afin que ta radio soit configurée par le revendeur. sauf erreurs , et si j’ai tout compris.

En fait il faut surtout savoir où tu vas te servir de ta radio. Il est des massifs ou c’est plus facile que d’autres… et comme par hasard, c’est là où le gsm passe le mieux…

Dans l’oisans c’ets galere si tu n’es pas professionnel

Posté en tant qu’invité par alex:

Je viens juste d’acheter un petit vhf sur ebay et me posait les même questions.

Le canal Emergency comprend-il aussi la savoie ?

Si non, existe-t-il un service similaire, gratuit lui aussi ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par damien:

Alex : non, rien de gratuit en Vanoise / Savoie. Mais le Canal E passe bien en points hauts.

Les Bauges sont maintenant couvertes par un relais du Dauphiné situé en chartreuse.

En Oisans, l’accès est effectivement assez protégé.
Le téléphone ne passe pratiquement jamais.

Avec une TH22, le seul espoir c’est la fréquence FFVL ou les radio amateurs pour faire relayer l’alerte. Attention : radio amateur = uniquement pour l’alerte (essayer les relais locaux ou la fréquence adrasec)

Pour le canal E (et tous les autres réseaux de secours), il faut des radio pro, quasi identiques aux radios style th22, mais avec des fonctionnalités permettant de déclencher les relais radio pro.

Posté en tant qu’invité par bretagne guy:

[quote=« pierre yves, id: 591054, post:2, topic:61872 »]voila ce que j’ai http://www.es-sa.com/fr/dept_34.html

tres bon matos , utilisation gratuite dans le massif du Mt Blanc, france, suisse et italie…[/quote]

Le site correct < http://www.es-sa.ch >

Beau déterrage !

Donc si on résume:
-talkie-walkie pour parler avec son second au relais

-radio vhf style parapente (non programmable, ne déclenche pas de relais), mais permet de causer en direct (de poste à poste) avec un autre utilisateur ou un refuge… pour peu que l’on connaisse la fréquence; grosse limite: si on est dans un coin encaissé on ne peut pas relayer son appel par un relais

-radio vhf « pro »; programmable sur plusieurs réseaux avec les codes permettant d’ouvrir les relais quand on en passe plus ne direct

C’est juste ou bien??? SI oui, en montagne pour avoir le plus de chance possible de choper quelqu’un (notamment Ecrins, Vanoise…) il faut un poste programmable et s’inscrire (donc souvent payer) sur les différents réseaux de secours), pas d’autres options?

Partant de ce principe, new question: quel poste, et chez qui le prendre… (à quel prix!)???

Posté en tant qu’invité par pascalito:

Salut

Ces radios sont effectivement très utilisées dans le monde du parapente. Tu trouveras donc plein d’infos dans les sites et forums traitant de ce domaine.

Personnellement, j’avais une Kenwood thk2e et quand ma batterie à montré des signe de faiblesse, vu le prix(50e), j’ai acheté une radio chinoise Jingtong JT800 du même prix port compris sur Ebay Hong Kong.

Je n’ai jamais regretté !

Je conseille ce genre de radio pour l’alpinisme dans la mesure où elle sont bien plus légères que les radios de marques (kennwood, icom etc.) , même si elles semblent moins solides.

Par ailleurs, j’ai aussi augmenté l’efficacité de ma radio en remplaçant l’antenne par une antenne bricolée à base de fil.

Pascal