Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...)

Nous venons d’acheter une radio vertex VX 354, chez sigmacom à Sion au prix de 378 francs suisse. Le service et les conseils sont top, ils te programment la radio avec les canaux souhaités, t’expliquent le fonctionnement.
La radio en elle même est parfaite, légère, facile d’emploi et résistante à l’humidité. Bien sûr moins solide qu’une Motorola tout en métal, mais 3 fois moins chère.

[video]https://youtu.be/8C9Ps5jLA-w

Bonjour,

Je penser m’acheter deux petites radios quand je suis rando avec un ami.
Je suis novice dans tout ce domaine, et je m’interroge sur le Canal E.

Si j’ai bien compris, si je prend une radio qui peut émettre sur 161.3 Mhz mais si je n’ai pas de ZVEI 1 ou 2, je n’ouvre pas les relais et seuls les personnes qui sont à portée optique me reçoivent sur cette fréquence. Alors que si j’ai la fonction ZVEI 1 ou 2 j’ouvre les relais et ainsi le CODIS ou PGHM me recevra ?

C’est bien cela ?

Car j’avoue que pour un novice c’est assez compliqué à comprendre.

Merci d’avance pour vos réponses.

Antoine

En VHF on est un peu plus qu’à « portée optique ». La VHF passe assez bien le relief. Mieux que l’UHF en tout cas.
Il te faudra dans tout les cas programmer sur le canal de ta radio, le CTCSS (ou PL) de 123Hz pour communiquer avec d’autres personne proche de toi (et uniquement pour de l’urgence, évidemment).
Mais oui c’est cela.

Voici des infos complémentaires :

http://www.rega.ch/pdf/einsatz/Merkblatt_Notfunk_fr.pdf

http://www.sdis74.fr/datas/encarts/7e0d94d01c9cb749107ba3322e42c493.pdf

Merci pour le premier document, très intéressant.

De ce que je sais il n’est pas nécessaire d’utiliser les 5tons Zvei pour déclencher les relais de Haute- Savoie et du Val d’Aoste. En revanche pour la Suisse, il faut les 5 tons Zvei, sinon impossible d’ouvrir le relais. Le CTCSS à 123Hz est nécessaire, même en Suisse où les relais sont ou seront équipés à terme. Cette fréquence de 161.300Mhz est mise à
disposition gratuitement et doit servir uniquement pour le secours.
Bonnes courses en espérant ne jamais avoir à s’en servir!

A lire pour commencer: /articles/641043/fr/radiocommunication

Oui, il te faudra une radio intégrant la VHF, le CTCSS et le ZVEI

[code]Quelques modèles compatibles (VHF - CTCSS - ZVEI):

PUXING PX-888k           Article complet ---->articles/697505/fr/puxing-px-888k
Motorola GP340 (IP54)
REXON RL328SK-IP (IP67)
Team TeCom IPX5 (IP67)
Rexon rl328sk (IP67)

IP54 => étanche à la poussière et protégé contre les projections d’eau provenant de toutes les directions.
IP67 => totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l’immersion jusqu’à 1mètre de profondeur.[/code]

Si tu opte pour la Puxing PX-888K, il y a un article complet avec tout la documentation nécessaire a sa programmation.
On fournit également un fichier de base pré-programmé pour l’utilisation du Canal E ainsi que les fréquence « libre » PMR446.
/articles/697505/fr/puxing-px-888k

Faux!
Le système actuel est complétement harmonisé entre la Suisse, la France et l’Italie.
Il est vrai qu’il y a eu une époque de transition.

Néanmoins, si vous vous trouvez très proche d’une base, elle pourrais vous entendre directement sans avoir besoin de ZVEI, mais…
N’oubliez pas que le déclenchement des relais engendre une alarme dans le centre de secours, sans ça, pas d’opérateur pour vous répondre.
Il n’y a pas un mec qui écoute, non-stop, le canal E 24h/24h.

Concernant l’Italie, je n’ai rien trouvé d’autre que ce document sur le Val d’Aoste qui date de 2006 : http://www.regione.vda.it/notizieansa/details_i.asp?id=33332

Des informations supplémentaires sur les zones couvertes (comme on peut trouver sur la Suisse par exemple) ?

Sur cette image, tu a la zone de couverture basique. En vrai c’est plus important…
En Suisse, ça marche même en plaine a l’autre bout du pays.

Ici tu a les position des antennes Italienne des refuge et autre cabanes. Ce secteur est surement bien couvert pas le Canal E.

Par contre j’ai appris 2 choses aujourd’hui:

Les italiens on des borne de secours en montagne

L’utilisation du Canal Emergency en Italie nécessite une demande d’autorisation
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/Rete_radio/Canale_E/modulistica_i.aspx

Après, je pense pas qu’il diront quelque choses si tu appel "au secours " et que tu na pas rempli leur formulaire…

Les liens pour les information Italienne
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/edizioni_protezione_civile/emergency_i.aspx
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/Rete_radio/Canale_E/che_cosa_i.aspx

Ci dessous une réponse de julien77 du 24 janvier 2015 dont la source est incontestable. Le contenu répond bien à la question de l’utilisation du Canal en Haute- Savoie:

julien77Nouveau membrePseudo Courriel MP Re: Radio VHF pour CANAL E
Salut à tous,
ça ne répond pas à la question initiale, mais pour info, voici un copier-coller que j’ai reçu du SDIS 74 (et avec leur accord) :

"Bonjour,

Pour communiquer sur le Canal E votre radio doit émettre et recevoir sur la fréquence 161.300 Mhz, en émission une TCS (PL) de 123Hz est requise pour être entendu par les centres de traitement d’alertes,

L’envoi d’un 5 tons ZWEI2 21301 permet un test de couverture, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que vous êtes dans une zone couverte par le Canal E.

L’envoi d’un 5 tons ZVEI2 21414 permet un appel d’urgence, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que votre appel est pris en compte par le Canal E et qu’ une alarme visuelle et sonore est déclechée dans les centres de traitement d’alertes.

L’envoi d’un 5 tons ZVEI2 21414 + abcde (abcde étant le code attribué a l’abonné Canal E) permet un appel d’urgence identifié, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que votre appel est pris en compte par le Canal E et qu’ une alarme visuelle et sonore est déclenchée dans les centres de traitement d’alertes, ainsi qu’une fiche contenant les renseignements fournis par l’abonné au moment de son inscription.

Sans utilisation de 5 tons, votre appel vocal pourra être entendu par les centres de traitement d’alerte si vous êtes dans une zone couverte, cependant il faudra peut être le réitèrer plusieurs fois afin d’attirer leur attention, en effets les opérateurs gèrent plusieurs réseaux radio ainsi que des appels téléphoniques.

Le Canal E, avec ou sans 5 tons, n’est pas soumis a redevance, son utilisation est strictement réservé aux appels d’urgence,
Si la radio dispose d’autre canaux paramétrables par l’utilisateur (type TH22) vous devez détenir une licence de radio-amateur voir le site de l’ANFR.
Si la radio dispose de fréquences attribuées a des associations ou entreprises, vous devez détenir au minimum une autorisation écrite, voir payer une cotisation (ce sont elles qui paient les licences en fonction du nombre de postes déclarés).

Cordialement,

Pôle Opération Planification Prévention
Groupement Opération
Service Opérations"

Merci Igal pour ces informations.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour l’explication, pour programmer une radio Motorola pour le canal E, contactez moi.
On vient de le faire avec Chumacraju, après quelques difficultés, la radio est programmé avec identification sur le réseau.

Merci pour ces informations sur l’Italie. Le document que tu cites concernant l’usage du Canal E ne semble concerner que le seul Val d’Aoste (ma compréhension de l’Italien est très limitée), et c’est aussi ce que j’avais trouvé quand j’avais essayé de rassembler le plus d’informations sur le sujet. Dans le Val d’Aoste, c’est la Protection Civile qui administre le réseau du Canal E.

Pour info, j’ai essayé de réunir toutes ces informations dans un document qui est disponible sur le site de la fédération FSGT pour les activités de montagne et d’escalade, ici. (changement : cette année, l’abonnement au GRA c’est 65 euros). Si vous trouvez des erreurs dans le document, dites-le moi, je les corrigerai.

J’ai une radio pro programmée sur le GRA et le Canal E (et d’autres fréquences qui peuvent servir), ainsi que des chinoises (Baofeng et Puxing), mais je n’ai jamais testé ces dernières en situation… Inutile de dire que c’est la pro que je prends en courses :wink:

Peut être l’occasion de faire un petit article comme celui de la PX-888K avec un fichier de base.
/articles/697505/fr/puxing-px-888k

La aussi, pourquoi ne pas complété l’article sur la radiocommunication.
il y a déjà toute la base pour le Canal E, il suffirait d’ajouter les particularité française et Italienne, ainsi que les autre réseau payant Francais. (Vanois, Ubaye, Mercantour, etc…)

/articles/641043/fr/radiocommunication

Bonsoir Chelmi,

Dans ton fichier (très bien fait!) :

Vrai! Le problème étant que pour l’instant les différents gestionnaires n’ont pas choisis leurs norme numérique. Espérons qu’ils la choisissent ensemble à l’unissons, sinon il faudra un poste par norme! pratique !

Exact, je me lance. je fais ça et je mettrais le lien ici.

Probablement du DMR, mais bon, c’est pure conjecture…

Pour les intéressés, je suis en mesure de fournir les fichiers paramètres pour (re)programmer une radio Vertex, modèles VX-180, VX-354 ou VX-451 avec le canal E, fonctionnant en Suisse, France et Italie.

La programmation de nombreux appareils est protégée par mot de passe, il n’est donc pas toujours possible de lire la configuration actuelle et d’ajouter des fréquences supplémentaires.

Pour pouvoir programmer votre radio, il vous faudra encore un logiciel, cela se trouve sur le net en téléchargement, ainsi qu’un câble de connexion. Je possède l’original Vertex, coûteux. Il existe des versions bon marché sur ebay, par contre je n’ai pas testé. Le câble est identique pour les 3 modèles mentionnés ci-dessus.
Je n’ai pas d’expérience avec d’autres modèles ou d’autres marques, donc aucune aide possible.

C’est en gros la même chose pour les Motorola.
Les boîtes qui vous vendent les postes et les programmes peuvent mettre un mots de passe pour verrouiller la lecture du poste.
En prenant un peu de risque, on peut réer le poste un nouveau fichier fait maison. ça annule alors le mot de passe.
Idem pour les câble, les RIB Motorola coutent une fortune, les câble Ebay coute peu et marche très bien.

Bonjour,

Avec des amis grimpeurs on regarde pour s’équiper d’une radio VHF. L’idée c’est de l’avoir au sein du groupe pour les courses d’alpinisme, au cas où… Il y a encore pas mal d’endroit où le téléphone ne passe pas. Sans vouloir compter dessus, c’est un équipement qui peut faire la différence en cas de pépin.

Est-ce que certains ici sont équipés ? Sur l’aspect technique, j’ai en tête qu’il faut une licence, et que l’utilisation n’est pas triviale. Selon les massifs il faut bien connaître quels réseaux utiliser, etc.

Si vous avez des infos à partager je suis preneur !

Salutations alpines

TOGA