Pour @Guizmountain, j’avais donné un peu plus la suite des opérations à faire pour s’équiper. Regarde de nouveau le document cité dans le post là Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...), tu sauras tout N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux avoir des détails.
Sans doute que les Icom récentes (IC-F1000S ou la plus ancienne IC-F3032S avec une batterie de 2250 mAh) qui sont IP67 sont une bonne alternative aux produits plus onéreux. Pas encore testé (j’ai testé pour ma part des Motorola DP2600, GP388 et GP680) mais ce sera fait à la prochaine sortie en montagne. A noter que dans le lot, seule la DP est analogique et numérique (en DMR).
Pour répondre à ta question sur les fréquences pour communiquer, un peu comme les PMR446, il n’y a rien de tel en VHF. Il existe des choses pour les radio-amateurs, mais il faut avoir une licence. Par ailleurs, si tu arrives à avoir une licence auprès de l’ANFR, alors tu auras une fréquence personnelle (dite de travail) qui te sera dédiée et sur laquelle tu pourras communiquer avec d’autres personnes sans gêner personne.