Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...)

Concernant l’Italie, je n’ai rien trouvé d’autre que ce document sur le Val d’Aoste qui date de 2006 : http://www.regione.vda.it/notizieansa/details_i.asp?id=33332

Des informations supplémentaires sur les zones couvertes (comme on peut trouver sur la Suisse par exemple) ?

Sur cette image, tu a la zone de couverture basique. En vrai c’est plus important…
En Suisse, ça marche même en plaine a l’autre bout du pays.

Ici tu a les position des antennes Italienne des refuge et autre cabanes. Ce secteur est surement bien couvert pas le Canal E.

Par contre j’ai appris 2 choses aujourd’hui:

Les italiens on des borne de secours en montagne

L’utilisation du Canal Emergency en Italie nécessite une demande d’autorisation
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/Rete_radio/Canale_E/modulistica_i.aspx

Après, je pense pas qu’il diront quelque choses si tu appel "au secours " et que tu na pas rempli leur formulaire…

Les liens pour les information Italienne
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/edizioni_protezione_civile/emergency_i.aspx
http://www.regione.vda.it/protezione_civile/Rete_radio/Canale_E/che_cosa_i.aspx

Ci dessous une réponse de julien77 du 24 janvier 2015 dont la source est incontestable. Le contenu répond bien à la question de l’utilisation du Canal en Haute- Savoie:

julien77Nouveau membrePseudo Courriel MP Re: Radio VHF pour CANAL E
Salut à tous,
ça ne répond pas à la question initiale, mais pour info, voici un copier-coller que j’ai reçu du SDIS 74 (et avec leur accord) :

"Bonjour,

Pour communiquer sur le Canal E votre radio doit émettre et recevoir sur la fréquence 161.300 Mhz, en émission une TCS (PL) de 123Hz est requise pour être entendu par les centres de traitement d’alertes,

L’envoi d’un 5 tons ZWEI2 21301 permet un test de couverture, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que vous êtes dans une zone couverte par le Canal E.

L’envoi d’un 5 tons ZVEI2 21414 permet un appel d’urgence, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que votre appel est pris en compte par le Canal E et qu’ une alarme visuelle et sonore est déclechée dans les centres de traitement d’alertes.

L’envoi d’un 5 tons ZVEI2 21414 + abcde (abcde étant le code attribué a l’abonné Canal E) permet un appel d’urgence identifié, une réponse automatique des émetteurs vous permet de confirmer que votre appel est pris en compte par le Canal E et qu’ une alarme visuelle et sonore est déclenchée dans les centres de traitement d’alertes, ainsi qu’une fiche contenant les renseignements fournis par l’abonné au moment de son inscription.

Sans utilisation de 5 tons, votre appel vocal pourra être entendu par les centres de traitement d’alerte si vous êtes dans une zone couverte, cependant il faudra peut être le réitèrer plusieurs fois afin d’attirer leur attention, en effets les opérateurs gèrent plusieurs réseaux radio ainsi que des appels téléphoniques.

Le Canal E, avec ou sans 5 tons, n’est pas soumis a redevance, son utilisation est strictement réservé aux appels d’urgence,
Si la radio dispose d’autre canaux paramétrables par l’utilisateur (type TH22) vous devez détenir une licence de radio-amateur voir le site de l’ANFR.
Si la radio dispose de fréquences attribuées a des associations ou entreprises, vous devez détenir au minimum une autorisation écrite, voir payer une cotisation (ce sont elles qui paient les licences en fonction du nombre de postes déclarés).

Cordialement,

Pôle Opération Planification Prévention
Groupement Opération
Service Opérations"

Merci Igal pour ces informations.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour l’explication, pour programmer une radio Motorola pour le canal E, contactez moi.
On vient de le faire avec Chumacraju, après quelques difficultés, la radio est programmé avec identification sur le réseau.

Merci pour ces informations sur l’Italie. Le document que tu cites concernant l’usage du Canal E ne semble concerner que le seul Val d’Aoste (ma compréhension de l’Italien est très limitée), et c’est aussi ce que j’avais trouvé quand j’avais essayé de rassembler le plus d’informations sur le sujet. Dans le Val d’Aoste, c’est la Protection Civile qui administre le réseau du Canal E.

Pour info, j’ai essayé de réunir toutes ces informations dans un document qui est disponible sur le site de la fédération FSGT pour les activités de montagne et d’escalade, ici. (changement : cette année, l’abonnement au GRA c’est 65 euros). Si vous trouvez des erreurs dans le document, dites-le moi, je les corrigerai.

J’ai une radio pro programmée sur le GRA et le Canal E (et d’autres fréquences qui peuvent servir), ainsi que des chinoises (Baofeng et Puxing), mais je n’ai jamais testé ces dernières en situation… Inutile de dire que c’est la pro que je prends en courses :wink:

Peut être l’occasion de faire un petit article comme celui de la PX-888K avec un fichier de base.
/articles/697505/fr/puxing-px-888k

La aussi, pourquoi ne pas complété l’article sur la radiocommunication.
il y a déjà toute la base pour le Canal E, il suffirait d’ajouter les particularité française et Italienne, ainsi que les autre réseau payant Francais. (Vanois, Ubaye, Mercantour, etc…)

/articles/641043/fr/radiocommunication

Bonsoir Chelmi,

Dans ton fichier (très bien fait!) :

Vrai! Le problème étant que pour l’instant les différents gestionnaires n’ont pas choisis leurs norme numérique. Espérons qu’ils la choisissent ensemble à l’unissons, sinon il faudra un poste par norme! pratique !

Exact, je me lance. je fais ça et je mettrais le lien ici.

Probablement du DMR, mais bon, c’est pure conjecture…

Pour les intéressés, je suis en mesure de fournir les fichiers paramètres pour (re)programmer une radio Vertex, modèles VX-180, VX-354 ou VX-451 avec le canal E, fonctionnant en Suisse, France et Italie.

La programmation de nombreux appareils est protégée par mot de passe, il n’est donc pas toujours possible de lire la configuration actuelle et d’ajouter des fréquences supplémentaires.

Pour pouvoir programmer votre radio, il vous faudra encore un logiciel, cela se trouve sur le net en téléchargement, ainsi qu’un câble de connexion. Je possède l’original Vertex, coûteux. Il existe des versions bon marché sur ebay, par contre je n’ai pas testé. Le câble est identique pour les 3 modèles mentionnés ci-dessus.
Je n’ai pas d’expérience avec d’autres modèles ou d’autres marques, donc aucune aide possible.

C’est en gros la même chose pour les Motorola.
Les boîtes qui vous vendent les postes et les programmes peuvent mettre un mots de passe pour verrouiller la lecture du poste.
En prenant un peu de risque, on peut réer le poste un nouveau fichier fait maison. ça annule alors le mot de passe.
Idem pour les câble, les RIB Motorola coutent une fortune, les câble Ebay coute peu et marche très bien.

Bonjour,

Avec des amis grimpeurs on regarde pour s’équiper d’une radio VHF. L’idée c’est de l’avoir au sein du groupe pour les courses d’alpinisme, au cas où… Il y a encore pas mal d’endroit où le téléphone ne passe pas. Sans vouloir compter dessus, c’est un équipement qui peut faire la différence en cas de pépin.

Est-ce que certains ici sont équipés ? Sur l’aspect technique, j’ai en tête qu’il faut une licence, et que l’utilisation n’est pas triviale. Selon les massifs il faut bien connaître quels réseaux utiliser, etc.

Si vous avez des infos à partager je suis preneur !

Salutations alpines

TOGA

https://www.camptocamp.org/articles/641043/fr/radiocommunication

Bonjour,

Je souhaiterai m’équiper d’une radio VHF en cas de nécessité de contacter de secours en montagne. Je suis un particulier, donc non affilié aux syndicats et des guides ou accompagnateurs.

J’ai déjà parcouru plusieurs post du forum sur les mêmes thématiques, mais sans toujours tout comprendre, et certains sont un peu anciens.
J’aimerai avoir quelques précisions de la part de personnes qui sont équipées de ce système.

I) Procédures administratives :

J’ai cru comprendre en lisant le forum qu’il y avait pas mal de démarche à faire, chronologiquement ça semble être :

  • Achat de la radio
  • Demander la création d’une fréquence personnelle à l’ARCEP/ANFR – pour être identifié ?
  • Adhérer aux différents réseaux radio de secours
  • Amener sa radio dans une entreprise habilitée pour rentrer sa fréquence perso ARCEP et celles des différents réseaux auquel on a adhéré

II) Acquisition d’une radio VHF, modèle et quelle bande fréquence ?

J’ai d’abord regardé sur internet et vu qu’il existait pas mal de modèles, sur une gamme de prix tout aussi étendue.

Puis lors d’une visite au vieux campeur qui vend quelques modèles de radio j’ai pu discuter avec un vendeur qui m’a dit que tous les modèles qu’il vendait étaient tous paramétrables. Mais ces radios ont des bandes paramétrables qui n’incluent pas forcement les fréquences des réseaux de secours ?

Est-ce que toutes les radios pro sont VHF et UHF (PMR446) ?

Quels modèles utilisez-vous ?

Quelles normes doit satisfaire une radio ?

III) Quels sont les réseaux que vous utilisez ?

Exemple :

  • Réseau Sécurité Dauphiné – chaque relai du réseau a sa propre fréquence ?
  • Réseau Granit, Pyrénées – ouvert aux particuliers ?
  • Réseau Sécurité Alerte Mont Blanc (SAMB) – géré par la Chamoniarde ?
  • Grand Réseau Radio des Alpes (GRA)
  • Canal E emergency (pas d’adhésion ?)

Le site Sécurité Dauphiné résume les réseau présents dans les Alpes :
http://www.radio-secours-montagne-isere.com/oidit_T003_b85iy1p701h.html

Y a-t-il un autre réseau pour les Pyrénrées autre que le réseau Granit, qui couvre surtout lz partie centrale du massif ? Pas de réseaux sur les P.Or ou P.At ?

Existe-il un réseau pour l’Ile de la Réunion ?

Les fréquences de ces réseaux vous sont fournies lors de l’adhésion au service ?

Auriez-vous de la documentation a lire sur l’utilisation des radio VHF en montagne ?

Merci pour vos réponses, malgré mes informations un peu confuses…
Guillaume

Pas de réponse, mais de nouvelles informations.

Je me suis renseigné auprès de la société Sysoco, apparement la création d’une fréquence commerciale par l’ARCEP n’est possible que pour les professionnels, SIRET obligatoire.
L’accès à cette fréquence mono-commerciale coute environ 150 euros/an.

Impossible donc en tant que particulier d’obtenir sa fréquence et donc d’utiliser une radio vhf…

Pour ce qui est des réseaux:

  • Le réseau Grand Alpes (géré par la Chamoniarde) permet par une adhésion unique (36e) d’avoir accès au regroupement de tous les réseaux Dauphiné, Mont Blanc, Oisans, Vanoise, Ubaye… sauf le Mercantour. Le canal E est à part.

  • Pas de réseau à la Réunion

  • Le réseau des Pyrénées (Granit) n’est pas encore trop au point?.. En attendant des retours d’éventuels utilisateurs.

On trouve pas mal d’infos sur le site commercial MégaHertz : Téléchargements - MEGAHERTZ

Le catalogue Sysoco est plutôt bien fait aussi.

Le sujet a déjà été abordé et évolue peu à peu dans le temps.
Coté matériel j’ai constitué un manuel d’utilisation de la programmation de la radio VHF Puxing PX-888K.
Vous le trouverez dans l’article Camptocamp.org

Cette radio est un appareil plein de fonctionnalités et peu cher en regard du service fourni. Bi-bandes vous aurez également accès aux fréquences PMR, donc vous pourrez l’utiliser avec des talki-walki par exemple en escalade en groupe, etc…

Cependant c’est une radio chinoise avec les inconvénients associés :

  • compte tenu du prix elle n’est pas étanche il convient de la protéger
  • les composants sont plutôt bas de gamme pour ce qui concerne par exemple les connecteurs : les deux prises servant à la programmation et à la connexion d’un casque peuvent donner des signes de faiblesse donc les utiliser avec parcimonie et les manipuler délicatement
  • idem pour l’antenne : à manipuler avec précaution
  • risque d’endommager la radio en émission prolongée : éviter d’émettre trop longtemps. Si elle a vocation de secours les appels ne doivent logiquement pas être longs sinon programmer la valeur du time-out

Les autres radios préconisées par le SDIS ne sont plus du tout dans la même gamme de prix :

  • la première vendue au Vieux Campeur coute 240 euros de plus elle n’est pas vendue avec le logiciel de programmation (ajouter 100 euros pour le logiciel)
  • les autres radios de marque ICOM ou Vertex sont à peu près toutes aux alentours de 350 à 500 euros, la aussi la programmation est faite par le vendeur
    de plus les programmations ne peuvent être faites que sur les canaux pour lesquels une autorisation existe donc vous aurez une radio avec seulement le canal Emergency

A ce jour la situation par massif pour les non-professionnels (= qui ne sont ni guides de montagne, ni accompagnateur montagne) qui ne disposent d’aucun fréquence :

Ecrins :
Essayer le canal E

Pyrénées :

  • les tentatives de création d’un réseau de secours (réseau Cime) n’ont pas pour l’instant abouti

Auvergne
aucune fréquence

Salut Chumacraju,

Vu que tu a deja proposé ton manuel d’utilisation, je pense qu’il n’y a plus besoin de parler par mail interposé et de faire évoluer les articles directement sur le forum.
Déjà bravo pour ton manuel, c’est un super travail que tu a fait la!!

Je te propose quelque ligne directrice:
L’article /articles/641043/fr/radiocommunication devra traiter de la radiocommunication en général, sans parler de modèle spécifique.
L’article /articles/697505/fr/radio-vhf-secours-en-montagne-puxing-px-888k devras parlé spécifiquement du PX888K
D’autre article pourrons apparaître, par modèle de radio. Pa exemple certain modèles PMR446 développer sur le forum.
Tenir une liste des modifications a apporter, en modifiant ton premier post.

Pour les détail et essai a effectuer sur différent réseau radio, mettre les résultats dans l’article radiocommunication.
Par exemple pour les pyrénées, je crois qu’il existent un réseau privé (payant).

Je te propose de sortir les infos du px888k contenue dans l’article radiocommunication et de les mettre dans l’article PX888k.
Il faudrait renommer « Radio VHF secours en montagne : Puxing PX-888K » en « Puxing PX-888K » histoire que çà reste clair.

Concernant ton manuel, j’ai relevé quelque point a modifié:

Page1

Decode-Encode
Le CTCSS et le DCS ne sont pas des code sélectif mais une tonalité (onde) émise en plus de l’émission.
reprendre cette explication « tonalité continu permettant une réception sélective ».
Le CTCSS et le DCS correspond au « clé de codage » sur les talkies PMR446.

Page2

PTT-ID
"Correspond au paramètrage choisis dans Menu Optional Features (DTMF / 5‐Tone / MSK).
Permet de paramètrer et d’envoyer un code identification de la radio, ce qui permet d’identifier la radio
de l’appelant (exemple : ouverture de relais pour le canal Emergency)
BOT : envoi d’une valeur Begining Of Transmission (Début de Transmisison) = envoi lors de l’appui de la
pédale d’émission
EOT : envoi d’une valeur End Of Transmission (Fin de Transmission) = envoi lorsque la pédale
d’émission est relachée
BOTH : envoi d’un BOT et d’un EOT (utile lorsque le relai ouvre sur le BOT et ferme sur EOT)
"
Scrambler
Interdit d’utilisation en Europe; A verifier

Opt Signal
Si « Optional Signal Call » est selectionné dans « Key Assignment »

Call
Paramétrage d’un canal prioritaire

Squelch level
permet d’éliminer le bruit de fond en l’absence de communication.

Scan mode
Time : scan d’une fréquence pendant X secondes - paramétrage dans « Wait time » A verifier

Je pense que ca fait deja pas mal… :rolleyes:

En tout cas, Encore BRAVO!!! c’est excellent le travail que tu a fait!! J’ai appris des fonctions que je connaissais pas.
Regarde avec Puxing si il veut pas te payer pour la traduction :wink:

Merci ! connais-tu le nom du réseau privé dans les Pyrénées.
Ok pour tes modifs

En fait, je pensais a un autre réseau radio. Le Réseau Radio Sécurité Dauphiné.
Pour les Pyrénées, effectivement il n’y a rien.
Il ne te reste que les PGHM, a contacté directement.
Essaye si une fréquence ci-dessous fonctionne…
154.460 MHz PGHM
154.4625 MHz PGHM Poste à poste
159.060 MHz P.G.H.M
159.0625 MHz PGHM Relais codé

Bonsoir à tous,

154.46 n’est pas au pas normaliser de 12.5 khz
154.4625 Secours Mont Blanc (était encore active en 01/2015)

Les deux autres fréquences sont les fréquences « shift » des fréquences ci dessus (entrées des relais à +4.6 Mhz), donc écoutable seulement à proximité de l’émetteur.

Pour ce qui est de l’article sur la radiocommunication, je trouve très, voir trop complet pour l’utilisation qu’il en sera fait en montagne.

Le canal 8 PMR446 : c’est bien en groupe, en escalade, mais sans trop de distance entre les postes, à moins d’être sur des sommets, sinon le côté « urgence » c’est mort.
La neige, les arbres et le relief atténue énormément les très hautes fréquences.
La Cibie : la portée est très étendue, mais un poste portatif est assez encombrant.
Radioamateur : passer une licence RA pour faire de la montagne… à méditer…sérieusement! :slight_smile:

Je connait les avantages et inconvénients dont il est souvent questions quand on cherche une radio.
Mais SECURITE avant tout en montagne. Et pour moi, avec un poste chinois, on est très loin de la sécurité : poste très souvent illégale en France, batterie peu fiable, modulation peu propre.

Sinon, bravo pour l’article qui permet au novice en radio de comprendre le fonctionnement de matériel et des fréquences.

Attention aux différents site sur internet qui cause de secours en montagne, un ou deux sont truffées d’erreurs! (fréquences, termes techniques).

On trouve sur le bon coin de bonnes radios Pro à des prix raisonnable (80-100€). Reste la programmation.
Je programme certains postes Motorola pro si certains sont intéressés. Demande en MP.

Bonne soirée