Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...)

Je suis actuellement en train de faire les démarches auprès de la Chamoniarde et du SDIS pour avoir respectivement accès au réseau Grand-Alpes et au Canal E.

  • Pour la Chamoniarde (https://www.chamoniarde.com/actions/reseau-radio), un nouveau site va centraliser les demandes d’adhésion, il est en construction apparemment et devrait être actif dans les prochains jours : www.radios-secours-montagne.com

  • Pour le Canal E (équivalent du 18), il y a un formulaire à remplir et à renvoyer au SDIS, indiquant le nom du programmateur de la radio (ex: Sysoco ou autre…).

Dans mon cas, ma radio VHF (136-174MHz) sera pour un usage professionnel, avec les fréquence secours au cas où. J’achète une radio PMR, chez un revenderu qui en assurera la programmation.
Le modèle est un HyteraP565.

Je vais acheter un cable pour pouvoir le reprogrammer moi même. Je sais pas si c’est compliqué ou non. Si certains ont déja programmé une radio de cette marque je suis preneur d’infos ?

Autre questions, savez vous si sur la bande VHF, il existe des canaux fixes libres, un peu comme pour les 8 canaux PMR446 de largeur 12.5kHz ?
Merci

Pour @Guizmountain, j’avais donné un peu plus la suite des opérations à faire pour s’équiper. Regarde de nouveau le document cité dans le post là Radio VHF pour secours en montagne (CANAL E, ...), tu sauras tout :wink: N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux avoir des détails.

Sans doute que les Icom récentes (IC-F1000S ou la plus ancienne IC-F3032S avec une batterie de 2250 mAh) qui sont IP67 sont une bonne alternative aux produits plus onéreux. Pas encore testé (j’ai testé pour ma part des Motorola DP2600, GP388 et GP680) mais ce sera fait à la prochaine sortie en montagne. A noter que dans le lot, seule la DP est analogique et numérique (en DMR).

Pour répondre à ta question sur les fréquences pour communiquer, un peu comme les PMR446, il n’y a rien de tel en VHF. Il existe des choses pour les radio-amateurs, mais il faut avoir une licence. Par ailleurs, si tu arrives à avoir une licence auprès de l’ANFR, alors tu auras une fréquence personnelle (dite de travail) qui te sera dédiée et sur laquelle tu pourras communiquer avec d’autres personnes sans gêner personne.

Bonjour Nilsounet, je cherche le fichier de configuration pour Motorola Vertex Standard VX-2… (format .C150) pour le canal E. Est-ce que vous pourriez le poster sur le forum ? Merci d’avance !

Jje mets en vente une radio VHF Motorola GP340 complète programmée canal E et réseaux Alpes ainsi que fréquence FFVL + PGHM Alpes et Pyrénées
voir annonce dans Petites Annonces C2C

avec le lien c’est mieux :smile: https://forum.camptocamp.org/t/radio-vhf-secours-montagne/237770

@valcibiere, c’est fait…
Oui, le portable c’est bien. mais dans les Ecrins, ou meme dans beaucoup de coins du Vercors ça ne passe pas.
Du coup, comme beaucoup, je m’interroge sur l’usage d’une radio.
L’article est très bien, mais il est pas forcément simple de s’y retrouver. par exemple les infos données par @campiste ne s’y trouvent pas (ou je ne les ai pas vues, perdues dans la masse d’info.

@campiste, quand tu dis "Nul besoin d’être adhérent des réseaux pour ouvrir les relais par contre, ", tu parles de tous les réseaux ? Ou juste du canal E qui ne marche que dans le 74, la suisse et l’Italie ?

Les infos que j’ai détaillé ne se trouvent pas dans l’article : il s’agit de précisions concernant les protocoles de communication et le codage des échanges. on est quasiment dans la programmation des radios.
Tu peux te faire aider par certains membres bien compétents comme malokoxis qui m’a bien aidé pour programmer ma Motorola.

Quand je dis « nul besoin d’être adhérent » c’est vrai pour tous les reseaux : si un réseau à des relais programmés pour ne s’ouvrir qu’à réception de certaines données : les fameux CTCSS, si tu programmes la bonne fréquence suivie de ce ton alors tu pourras ouvrir le relai et accèder à la fréquence. Par contre si le réseau demande une identification, tu ne seras pas reconnu par ce réseau : les opérateurs t’entendront mais pourront soit ne pas répondre soit traiter plus tard.
Les pros de ces réseaux ne sont pas des bourrins et donc si tu émets pour une urgence ils répondront…
J’espère que c’est plus clair :slight_smile: sion à ta disposition pour compléter…

1 Like

Bonjour,

Je cherche de m’équiper avec une paire des talkies-walkies PMR446 pour pouvoir
communiquer entre différentes cordées/groupes qui sont partis ensemble.
J’imagine que des tels appareils pourraient être aussi utiles au sein d’une
seule cordée dans des circonstances exceptionnelles (pas pour dire « relais »).

J’ai découvert que certains modèles vendus comme appareils PMR446 « pro » sont
en effet des radios chinoises programmés pour respecter les restrictions de la
norme PMR446 où l’antenne a été collée. Par exemple le modèle « Puxing
PX-888 » est vendu en Europe comme « Team TeCom Duo-C ».

Comme proposé dans ce article, il me semble alors une bonne idée d’acheter un
Puxing PX-888 ou similaire pour avoir un bon radio PMR446 et au même temps
(sans poids supplémentaire) la possibilité de contacter les secours par exemple
sur le Canal E. Je sais que strictement dit l’utilisation d’un appareil
tellement préparé n’est pas légale, mais je suis convaincu qu’une utilisation
raisonnable (PMR446 seulement sauf en cas d’urgence hors portée de téléphonie
cellulaire) après une programmation soignée est moralement correcte et ne
devrait déranger personne.

J’ai quelques questions, concernant le Canal E et le « Grand Réseau des
Alpes ». Peut-être quelqu’un ici peut m’aider ?

  • J’ai lu qu’on peut contacter le SDIS 74 pour s’enregistrer auprès de service
    Canal E. Cela est-il possible aussi quand on est equipé d’un appareil
    programmé par ses propres soins ? (J’ai lu quelque part qu’ils demandend où
    l’appareil a été programmé.)

  • On trouve parfois l’information que le Canal E marche aussi en Oisans/Écrins.
    Y a-t-il des relais Canal E ?

  • Je m’intéresse aussi au réseau GRA. En effet, je pratique souvent autour de
    Grenoble. En 15 ans je n’ai jamais eu le besoin de contacter les secours,
    mais ce jour pourrait venir.

    Je comprends que GRA est un service privé réservé au professionnels de la
    montagne. En regardant leur site je ne vois aucune façon de l’utiliser par
    un non-professionnel même très motivé et même si il serait prêt de payer
    l’adhésion annuelle.

    Est-ce vraiment le cas ? N’y a-t-il vraiment pas de moyen « toléré »
    d’accéder à ce réseau en cas d’urgence comme dernier ressort par un
    particulier compétent ?

Salut

ben tu as ca baofeng uv-5r plus
on trouve tout sur le net

Le Puxing est très bien car il faut une radio qui a les fonctions 2 tons, 5 tons, (et codes qui sont associés aux relais), pour un prix / poids / qualité très appréciable. (ici : Camptocamp.org)
Sinon les Baofeng sont très bien mais sans les fonctions citées…
Dans un très bon compromis il y a aussi le TYT TH 88 : TYT TH-UV88 Talkie-Walkie Bi-bande FM VHF-UHF UV-88

Pour les secours : la réponse est simple : bien que ce soit absolument interdit de s’amuser à déclencher un relais, il est évident qu’en cas d’urgence absolue, vitale, il vaut mieux prendre le risque d’une amende (elle ne sera pas mise dans ce cas !) que de crever !!! Il en est de même sur la fréquence vol libre (parapentiste) qui là aussi en cas d’absolue nécessité sera acceptée, c’est évident, tout comme celle des RA…

Pour rappel si nécessaire :

  • Il y a aussi le le 7-7 appelé le SIDEV (Sécurité, Information, DEtresse, Veille), ou aussi le RRM (Radio Rando Montagne)
    Il est sur la fréquence 446.08125 (UHF, PMR 446), et il faut activer un CTCSS de 85,4. Attention, si votre radio est une VHF cela ne fonctionnera pas !!!
  • Le secours montagne (dans certains massifs) en VHF : fréquence 161,300 et un CTCSS de 123 + 5tons 21414
  • La fréquence Vol Libre (parapente) : 143,9875 (sans CTCSS)
  • Les fréquences VHF radio amateurs 144-146 Mhz

Un lien qui peut servir : https://www.radios-secours-montagne.com

1 Like

Bonjour,
Je suis sur un projet d’achat de radio pour un club. Je me pose la question du numerique vs analogique. Nos reseaux alpins sont analogiques (Canal E/GRA), mais a priori coté pyréné ils ont deployé du numerique (leur reseau est-il accessible ?). Est-ce qu’on peut s’attendre que nos reseaux actuel bascule en numerique un jour (et donc prendre du materiel bi comptable). Mon revendeur me propose du materiel ICOM.

Cordialement,

Bonjour
Y aurait il un pro de la programmation pour nous faire des copies d’écran pour paramétrer les TYT TU-UV 88 ou au pire le fameux Boafeng UV-5R
J’ai mon identifiant mais c’est un peu compliqué

Merci d’avance

En MP, dis mois ce que tu as besoin.

Bonjour
Sur le site radio passion ils ont créé un tuto pour paramétrer l’excellent TYT-UV88
Faut juste demande son identifiant au SDIS

Voily Voilou…

Yves

faut « juste » être pro pour qu’il te le donnent…

@ mollotof
Pas du tout c’est gratuit et accessible a tous…
Faire envoyer un mail et on te renvoit gentiment un document a remplir et quelques jours plus tard tu reçois ton identifiant…,.

Je confirme un simple mail ! C est plus galère pour le GRA j ai du passer par un club ( démarche faites l année dernière )

Bonjour à tous
Bon ben après quelques mois a patauger pour la programmation du TYT UV 88 j’ai, avec l’aide d’un radio amateur de Briançon, ( bien sympa d’ailleurs) et aussi avec le site en ligne , réussi à paramétrer la bête…
Testes effectués réussi…

Vous trouverez le tuto sur le site

https://www.passion-radio.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=835.

Voilà soyez prudent, et profitez des grands espaces…

Bonjour,

La notice était-elle « auto-suffisante » ou bien y avait-il des subtilités non décrites que l’aide fournie a permis de contourner ? (Je ne veux pas blâmer les auteurs du document, il est parfois difficile d’anticiper ce qui va poser problème aux néophytes…)

Côté Pyrénées, y’a pas vraiment de réseau radio pour le moment.
De mémoire le réseau qui a tenté de s’installer (réseau Granit) et qui est en train de revenir sur le devant de la scène est en numérique DMR. A voir pour ICOM mais je crois que c’est du DPMR un peu fermé.

En tout cas ce réseau ne sera pa spécialement ouvert tout de suite. Mais il y a un gros travail mené par RRM pour développer le 7-7 avec sûrement des infos à venir très prochainement à ce sujet.

1 Like