Radio VHF - Alan HP-108

Qui utilise cette radio VHF pour le cas echeant alerter les secours en montagne?

Elle est vendue au Vieux Campeur Sallanches mais les autres vendeurs « agrees » la deconseillent arguant que ce n’est pas du materiel professionnel. L’appat du gain serait-il leur seule motivation?

Merci pour tout retour d’experience.

Salut

Il est vrai que pour ce genre d’utilisation, il est conseiller d’utiliser des radios de meilleures marque (batteries plus fiable, solidité de la coque, …) telles que Icom ou Motorola sans vouloir faire de pub.
Après li est important de savoir qu’il faut une licence pour utiliser ce genre de radio (avec antenne débrayable et puissance supérieure à 0.5W) sinon c’est bande libre 446mhz.

Pour le secours en montagne, pareil, il faut payer le service (ex. : les Aples, il faut payer une redevance pour accéder au réseau de relais des secours)

Exacte, l’utilisation est gratuite sur ce réseau, je confond avec un deuxième réseau.

OUin ouin

Bonjour,

Je trouve ce sujet très intéressant !

Pour résumer je n’y connais pas grand chose mais d’après ce que je peux lire sur cette discussion il est possible de se procurer un VHF calé sur la fréquence (???Hz) pour contacter les secours. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de déclarer la VHF ni de payer une redevance. J’ai bien saisi ?

Si oui est ce que ce réseau est accessible en montagne ? Quel VHF préconnisez vous ? Quelles sont les fréquences libres de droits pour contacter les secours (selon le secteur ou l’on se trouve) ? Qu’est ce qu’un code d’identification 5 tons ?

Merci d’éclaircir le sujet pour les néophytes :smiley:

Bonne soirée

Fréquence : 161.300 Mhz avec PL/CTCSS de 123Hz
A n’utiliser qu’en cas d’urgence, si le portable ne passe pas.

Comme je le disais plus haut les marques pro sont chère, mais ont sait pourquoi : solidité, fiabilité, audio de bonne qualité.
Le 5 tons est une salve de tonalités envoyée pour s’identifier sur le réseau si tu es abonné au réseau, sinon aucun intérêt).
Les réseaux de ce type ne sont développés que dans les Alpes. Rien pour les Pyrénées ou les petits massifs (Vosges, Jura, Massif central, …)

Merci pour cette réponse. Histoire d’être certain tu confirmes, qu’hormis l’achat du transmetteur le reste est gratuit ?

Et que toutes les alpes sont couvertes ? (sauf les vallées très encaissées)

Oui le fréquence 161.300 est gratuite. Je me répète mais attention de ne pas en faire mauvais usage.
Cette fréquence couvre les Alpes Suisse, Française et Italienne.