Radio secours montagne

Posté en tant qu’invité par zian:

salut,

Certainement que parmi vous certains possèdent une radio pour appeler les secours en cas de problème.

quelle radio avez-vous? comment et oû l’avez-vou eu? quelles fréquences?
il n’y a pas des problèmes à obtenir ce matériel pour des privés? concessions??

si jamais je suis Suisse, si ca change qqch pour s’en procurer je sais pas…

merci de vos infos

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

fait gaffe, à trop réfléchir à des questions de ce genre, on fini par mal butter…

merci de ton aide, tu peu aller polluer le forum ailleurs aussi

Posté en tant qu’invité par zoui:

pour les types de radio, je sais pas ; mais ce qui est sûr, c’est que si tu as une radio il faut payer pour tous les différents secteurs des Alpes (Françaises j’entends, car dans les uatres pays évidemment c’est gratuit…) ; au total, si tu veux avoir une bonne couverture, il faut payer environ 250 euros par an pour avoit toutes les Alpes françaises.
ceci étant assez peu rentable, même les guides renoncent de plus en plus à leur radio pour acheter un téléphone satellite, où tu ne paie que si tu appelles.
bonne recherche

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,
zoui a écrit:

pour les types de radio, je sais pas ; mais ce qui est sûr,
c’est que si tu as une radio il faut payer pour tous les
différents secteurs des Alpes …

Ce que tu dis n’est vrai que pour les radios type « secours en montagne », c’est a dire permettant d’utiliser les relais installes un peu partout dans les massifs.

Si tu as une VHF standard, type radio de parapentiste, tu n’as rien a payer. Cependant, il faut savoir que l’utilisation de ces radios n’est qu’une tolerance.

En theorie, tu n’as le droit de t’en servir que pour ecouter, pas pour emettre, sauf si tu as une licence de radio-amateur. SAUF en cas d’urgence, ou tu peux emettre sur la frequence FFVL (143.9875).

En pratique, l’utilisation « raisonnable » en est actuellement toleree en France (pas en Suisse) : il est toleré que l’on communique (moderement et si necessaire) sur les frequences hors de la bande 144-146 reservee aux radio-amateurs.

Pour Zian : il y a deja eu au moins 2 ou 3 discussions au sujet des radios, cherches dans les archives de C2C.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par ERIC:

c’est un truc comme ça que tu veux ?
http://cgi.ebay.fr/Portable-2-5W-VHF-137-168Mhz-CTCSS_W0QQitemZ6424894467QQcategoryZ87282QQrdZ1QQcmdZViewItem

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je sais pas si celui qui pollue est celui qui ressort pour la enième fois le même sujet au lieu de faire un simple recherche ou celui qui amène un commentaire sans -à ton sens- grand intérêt…

tu aurais pu le voir (pour ça, il est sur que les oeillères ne doivent pas être trop pratiques…) comme une amorce de débat sur « est ce qu’il faut a tout pris mettre en oeuvre tout ce que nous offre le progrès pour se protéger des différents risques inhérents à notre pratique de la montagne » ou alors, dit d’une manière plus hussarde « plutot que de partir en te disant « comment vais-je appeler les secours », reste chez toi, là au moins, il n’y a pas de risques… »

mais tu as eu raison de ne pas saisir de telles perches, volontairement ou non, car comme je te le rapelle plus haut (ainsi que ben38), ces questions, aussi bien techniques que « philosophiques », on déjà été traitées moult fois, et ça ne ferait que polluer un peu plus ces forums…

mais bon, il est vrai que l’ouverture d’esprit n’est pas la chose la mieux partagée en ce monde…

david bochot.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Justement, si on fait des recherches, on s’aperçoit que 99% des sujets ont déjà été traités. Ca ne me choque donc pas si on réactive d’anciens sujets, d’antant plus qu’avec d’anciens sujets, on peut avoir de nouvelles idées ou traiter les choses de manière différentes.
Sinon, autant dire qu’on n’écrit plus rien sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Tres d’accord avec Francois,
et surtout pas d’accord avec ceux qui n’ont rien d;autre a faire que de critiquer ceux qui posent des questions, etc… Pourquoi alors lire le post deja ? Le titre n’etait pas suffisant pour se dire, bof, c’est pas pour moi?

c’est cool de voir des gens comme Marco et François qui comprennent à quoi sert un forum de ce type, thanks de vos réponses

Donc pour ne pas « polluer » ce forum ben disons que ca sert à rien de répondre aux critiques répétitives voir systématiques de certains donc no comment.

merci pour vos infos, en gros le plus pratique, y compris pour la Suisse, est de se procurer une radio de parapentiste avec 2-3 canaux d’urgence et la laisser au fond du sac en espérant ne pas en avoir besoin.

enfin ya ptetre d autre solution… téléphone satellie wè mais pas certain que c tjr fiable ( météo, satellites…) mais tjr mieu ke le portable.

a+

Posté en tant qu’invité par cedric:

avec une radio VHF tu peux contacter plusieurs services qui eux peuvent declancher des secours il faut se procurer les differentes fréquences par massif va voir sur le site de la FFME il y a une liste

Posté en tant qu’invité par Alex74:

zian a écrit:

mais tjr
mieu ke le portable.

dans le masif du mont blanc tu portable passe partout!!
dans les écrins tu peut le laisser à la voiture.

eh j ai vu une offre pour 2 radios semblables mais dans l’annonce ct écrit 130-260mHZ et l’autre 300-400mHz…

ca voudrait dire qu’avec certaine radio on peut capter une certaine bande d’onde et avec l’autre une autre bande??

vous coprenez ma question?
merci

Posté en tant qu’invité par filou:

Partout dans le massif du mon blanc ???
Faut pas raconter des anneries !!! Tiens, dans le bassin d’argentière, en bas du glacier des Améthystes… pas de portable. Et c’est pareil dans plein plein d’endroits du massif.
C’est sur, à l’aiguille du Midi, c’est autre chose…

Posté en tant qu’invité par jc:

Alex74 a écrit:

dans les écrins tu peut le laisser à la voiture.

C’est exact pour la partie sud et centrale du massif, notamment côtés Bérarde et Ailefroide.
Le portable passe dans la vallée de la Romanche (disons le long de la route du Lautaret).

Posté en tant qu’invité par bernier:

je cherche une notice en francais pour gps GEKO 301 qelqu un a t il une idee ?

Posté en tant qu’invité par guigui:

Salut,

Depuis quelque temps se développe le canal Emergency. En cooperation entre le CODIS (pour la france), et les centres operationels (dont je connais pas les nom exacts…) en suisse et en italie. La fréquence est unique : 161.300 et le service est gratuit. A terme, toutes les bornes radio des refuges seront sur cette fréquence. Il te suffit d’avoir un poste radio traitant cette fréquence et de t’inscrire auprès du sdis 74.

L’avantage est que ca passe mieux que le portable et que tu est en liaison direct avec le service de secours concerné. Autre avantage au moment du guidage de l’hélico, il peut émetre et recevoir sur cette fréquence aussi. Dernier avantage aussi, c’est que bien souvent ce type de psote radio te permet de choper les autres fréquence (comme celle du vol libre pour les autres massifs) ou celle du PG à cham qu’ils donnent en page d’accueil de leur site…

Toutes les infos se trouvent sur le site du sdis74 : www.sdis74.fr.

J’ai le dossier complet chez moi, si tu le veux contacte moi directement par mail
clerc-guillaume@wanadoo.fr

@+
guigui