Bonjour à tous,
Le canal E et le GRA fonctionne dans la même bande de fréquence, la VHF, et par conséquent une radio pro VHF sera compatible avec les deux réseaux.
En ce qui concerne le CANAL E :
Le canal E repose sur une fréquence simplex redirigée par des FH (faisceaux hertziens ) vers les bases de secours.
Une discussion poste à poste est donc possible sur ce canal, mais que pour du secours.
Pour le GRA, c’est un réseau classique relayé. Pas de communication poste à poste possible car les fréquences d’émission et de réception sont différentes l’une de l’autre (écart de 4.6MHz).
Ormis les restrictions des réseaux, il est tout a fait possible d’obtenir une fréquence auprès de l’anfr (contre redevance) et de paramétrer une radio en simplex pour une communication interne au groupe.
@mollotof :
Pour les réseaux, rien de défini à ma connaissance pour l’instant, beaucoup de réseaux sont encore en analogique.
De toute façon, les radios qui se vendent maintenant en neuf sont analogique et numérique. Il fait espérer que la norme (DMR, NXDN, dPMR, …) sera homogène le jour où ça passera en numérique.
@bens : merci pour ce document intéressant.
Pour la couverture d’une radio en simplex (de poste à poste), si tu es en fond de vallée, les ondes ne.passerpnt pas dans les vallées voisines. Si tu es sur un sommet, par temps dégagé, 200km c’est pas impossible… C’est très aléatoire, mais tu peux compter 3-4km en moyenne.
@Floc :
Je ne suis pas dans le Pyrénées mais dans le massif central. Les dernières fois que j’ai entendu le réseau granit, c’était de la location de radio sur des trails.
Le réseau tout beau tout neuf, de quel réseau s’agit-il ? En mp si tu veux.
Pour ce qui est dunPMR446 en montagne, je ne m’y fierais pas pour un secours, très aléatoire tant sur la portée des radios (uhf, 500mW) que sur les personnes à l’écoute.