Radio Montagne - que choisir

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Bonjour a tous et toutes,
Desole, mais je ne savais vraiment ou mettre ce post…
Je veux me procurer une radio de montagne, a laisser au fond du sac en cas de pepin, pour les courses club alpin et autre.
Donc le minimum, pour contacter les secours en cas de besoin, mais quelque chose de fiable.
J’ai essaye de jeter un coup d’oeil sur les sites de Motorola et de Kenwood, mais j’avoue que je ne m’y retrouve pas vraiement.
si jamais vous avez des conseils et des suggestions, ca serait sympa.
Ca coute rien (au niveau abo) si on ne programme que les 2 canaux d’urgence ?
Le but n’etant pas de communiquer avec d’autres radios.
Ca serait pour les alpes principalement. Suisse surtout, et France / italie.
et apres, ca passe partout ces trucs la ?
Et ca marche dans d’autres pays en europe ? Amerique? ou ca devient inutile?
Merci bien pour votre aide!
Bonne saison de ski,
Marc

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Il y a déjà eu plusieurs discussions au sujet des radio en montagne, tu peux faire une recherche.

Attention à la confusion : pour autant que je sache les « canaux d’urgence » utilisés par les professionnels ne sont pas accessibles avec des radios VHF sans abonnement, telles que celles qu’on utilise en parapente (voir http://infos.stereance.free.fr/fiche_categorie.php?idcat=25). Elles nécessitent une radio capable de déverrouiller les relais : c’est beaucoup plus cher et il faut payer un abonnement annuel par massif (quelques dizaines d’euros/an/massif en général). Sauf pour le Mont-Blanc où je crois que c’est gratuit.

Pour les radios VHF sans abonnement, ne pas utiliser la bande 144-146 reservée aux radio-amateurs. Il y a une fréquence de secours « officielle », celle de la FF de Vol Libre : 143.9875MHz. Je sais que certains PG sans à l’écoute, et il m’est même arrivé de déclencher un secours avec cette fréquence depuis les Ecrins, en me faisant relayer par des parapentistes vers Briancon.

Bref, c’est utile mais en aucun cas une radio sans abonnement ne te permet d’activer les relais, donc de « passer partout ». En France en tout cas. En Suisse, je ne sais pas…

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

[quote=« Raoul Volfoni, id: 935984, post:2, topic:92238 »]B’jour,

Il y a déjà eu plusieurs discussions au sujet des radio en montagne, tu peux faire une recherche.

Attention à la confusion : pour autant que je sache les « canaux d’urgence » utilisés par les professionnels ne sont pas accessibles avec des radios VHF sans abonnement, telles que celles qu’on utilise en parapente (voir http://infos.stereance.free.fr/fiche_categorie.php?idcat=25). Elles nécessitent une radio capable de déverrouiller les relais : c’est beaucoup plus cher et il faut payer un abonnement annuel par massif (quelques dizaines d’euros/an/massif en général). Sauf pour le Mont-Blanc où je crois que c’est gratuit.

Pour les radios VHF sans abonnement, ne pas utiliser la bande 144-146 reservée aux radio-amateurs. Il y a une fréquence de secours « officielle », celle de la FF de Vol Libre : 143.9875MHz. Je sais que certains PG sans à l’écoute, et il m’est même arrivé de déclencher un secours avec cette fréquence depuis les Ecrins, en me faisant relayer par des parapentistes vers Briancon.

Bref, c’est utile mais en aucun cas une radio sans abonnement ne te permet d’activer les relais, donc de « passer partout ». En France en tout cas. En Suisse, je ne sais pas…[/quote]

Super, Merci Raoul, je vais aussi faire une recherche,
Marc