Radio de secours

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour a tous,

Je regarde pour acheter un radio pour pouvoir appeler les secours en cas de besoin.

Le truc c’est qu’il faut une radio suffisament puissante qui passe la ou les telephones protable ne passent pas (sinon ca sert a rien…)

Est-ce que vous avez un radio, si oui que me conseillez vous, quel type, bande de frequence, puissance d emission?

Merci d avance, bonn journée!

Posté en tant qu’invité par seb:

Il me semble que de plus en plus de gens (surtout des guides) considèrent que ça revient pas plus cher d’acheter un telephone sat qu’une radio, que c’est moins galère d’utilisation, et que t’as moins de problème de calibrage des fréquences. Mais bon je me suis pas trop penché sur la quetion donc je laisse les autres te répondre

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

B’jour,

Fais une recherche sur le forum, ce point a déjà été abordé plusieurs fois. En gros, tu as differents types de radios :

Radios grand public style « talkie-walkie »
Pas cher, super pour communiquer au sein d’un groupe étalé, ou entre groupes proches, mais pas utilisable pour du secours (portee faible, frequences non standard).

Radios VHF « grand public »
Ce sont les radios utilisées par les parapentistes notamment. L’usage est TOLERE en dehors de la bande 144-146 (strictement réservée aux radio-amateurs), quoique normalement réservé au déclenchement d’un secours. Cette tolérance n’est valable qu’en France, pas en Suisse, et tant qu’il n’y a pas (trop) d’abus.
La frequence de secours FFVL (143.9875) est souvent écoutée par les PGHM, c’est plus ou moins un standard de frequence de secours « publique ». Les parapentistes sont souvent a l’écoute aussi, ce qui permet de relayer un éventuel secours si on n’est pas trop loin d’un site de pratique (expérience vécue).
Une telle radio coute de l’ordre de 250 Euros. La portee en champ libre est bonne, plusieurs kilometres voire dizaines voire centaines selon les conditions et la puissance émise. Normalement, on doit les utiliser en puissance réduite.
C’est le meilleur compromis actuel, a mon avis, mais il ne faut pas utiliser pour « papoter », on risquerait à terme de perdre la tolérance d’utilisation…

Radios VHF professionnelles
Ces radios permettent d’accrocher les relais situés en zone montagneuse pour s’affranchir des problemes de portée loin des sommets et zones dégagées. Elles sont cheres et nécessitent un abonnement annuel massif par massif. Le cout de revient est prohibitif pour un particulier. Pour un pro ou une association, faut voir.

Pour les téléphones satellite, je ne connais pas bien mais ca doit encore etre cher…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Merci pour vos reponses

a+

Posté en tant qu’invité par Roger:

La radio est assez indispensable aux professionnels qui ont une nécessité de moyen, donc doivent avoir tout ce qu’il faut pour pouvoir déclencher un secours le cas échéant. Dans le massif du Mont-Blanc, il est assez aisé de le faire avec un téléphone portable, dans d’autres coins, nada.
Le réseau « Sécurité Vanoise » par exemple te permet, via des relais, de déclencher des secours depuis presque partout dans le massif, alors que le téléphone ne passe pas dès que tu quittes les basses vallées. Le réseau est payant sur la Vanoise (cotisation annuelle à l’association gestionnaire), mais c’est gratuit dans d’autres massifs.Il existe des réseaux dans le Mont-Blanc, aux Ecrins, … De plus, ce sont généralement les pros du secours qui répondent, et ta radio te permet de communiquer directement avec l’hélico lorsqu’il arrive sur site, bien pratique pour le guider.
Un programme européen (Interreg je crois) a permis la mise en place du canal E (E pour emmergency). Fréquence : 161.300 MHz. Ce réseau couvre sur la Haute-Savoie, le Valais et le Val-d’Aoste. C’est gratuit.
Avec une radio, tu peux contacter également pas mal de refuges, ce qui peut-être utile pour déclencher des secours quand tu n’arrives pas à le faire directement.

Des guides qui utilisent des téléphones satelites en France, je n’en connais pas, mais je doute que le coût d’investissement soit le même, quand au coût de fonctionnement … Et puis il me semble (mais je n’y connais rien !) que c’est quand même plus encombrant et lourd qu’une radio. Après, peut-être que dans certains cas c’est indispensable.

Après, je pense que si tout un chacun a une radio, on gagnera peut-être en sécurité (?), mais je craint aussi que les fréquences deviennent un peu encombrées par des communications intempestives. Mais bon, après tout, les radios sont en vente libre, donc … C’est l’émission sur certaines fréquence qui est interdite sans autorisation, l’écoute non.

Canal E et réseau radio en suisse :
http://www.foehn-aventure.com/indlandsis/frequence-radio.htm

Sécurité Vanoise :
http://reseausd.free.fr/fichiers/fr-histoire.php

Roger

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Bonjour,

J’abandonne la brève idée qui m était venue d’acheter un téléphone satellite, trop cher…

Je me suis un peu renseigner, sur les fréquences utilisées par les centrales de secours (par exemple: 161.300 MHz)…

Que pensez-vous des scanners (portée, etc…) ? Et savez-vous si l’on peut communiquer avec les centrales avec un appareil de ce type?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Roger:

Un scanner fait de la réception uniquement, donc sans aucune utilité. Il te faut une radio (émission et reception). Les radios utilisés par le monde du vol libre coûtent un peu plus de 200 euros, mais ne permettent pas certaines utilisations : ouverture d’un relais par émission d’un code 5 tons par exemple. Et ce sont en général des postes qui affichent la fréquence (on ne peut pas nommer un canal), qui ont une dizaine de canaux de mémoire. Bref, ça peut servir, mais c’est assez laborieux et ça demande de bien connaitre le fonctionnement des systèmes radio.
Il vaut mieux passer dans la catégorie supérieure avec des radios pro de type Motorola GP300, GP380, Icom ICF3 (pas trop cher), ou Kenwood (je ne connais pas les modèles). Ce type de radio possède en général plus de 200 canaux, ce qui te permet d’avoir en mémoire toutes les fréquences des réseaux de secours. Par contre, c’est pas du tout programmable par toi, uniquement par un professionnel, via un logiciel. Les prix se situent plus vers les 750 euros, avec programmation, chargeur et batterie. Le poids est un peut plus important, entre 500 et 800 g (batterie comprise)
Le problème va plutôt se situer sur le fait qu’il va te falloir adhérer aux réseaux de secours pour avoir l’autorisation de posséder les fréquences (au moins pour les réseaux payants, les autres, je ne sais pas). Ainsi ton poste sera identifiable lorsque tu émettras (ton poste donnera ton identifiant par un codage). Cela permet aux secours de savoir qui appelle pour qu’au cas où tu ne puisses parler, ils soient en mesure de savoir qui c’est (et ensuite par conséquence où c’est, le plus important). Bref, autant, pour un professionnel, c’est intéressant parce que utilisation quotidienne, et ça rentre dans le matériel au même titre que le sac à dos, les chaussures, et le reste, autant paur un particulier, le coût devient un peut exorbitant.
Je te conseillerai de voir sur quelle zone tu vas généralement, et d’étudier la solution la moins honéreuse pour cette zone uniquement. Après, dis toi que quand tu es sur des itinéraires classiques, tu es rarement tout seul, et un pro équipé d’une radio, un randonneur équipé d’un téléphone qui passe mieux que le tiens, une personne qui pourra aller donner l’alerte à pied passeront sûrement à ta proximité.
Tu le sais sans doute, mais le 112 est accessible quelque soit ton opérateur et le réseau disponible.
Et puis, plus tu es haut, plus tu es loin de la vallée, mais plus tu vas chopper des réseaux de téléphonie ! Enfin, en théorie …

Roger

Ps : un téléphone sat, ça coûte combien ?

Posté en tant qu’invité par hervé:

la radio coute tres chere hors mont blanc ou semble il les licences sonts gratuites ds les ecrins on ne te repond meme pas
les guides de ecrins vont semble til passre au tel satellite qui ne coute que si lon se’n sert lol
ci joint couurier d’un mec sympa qui a su me donner des elements de reponse. un 0 pointé pour l’équipe de briançon qui ne repond pas aux courriers
Monsieur,
Je suis heureux que vous ayez pu déclencher les secours et ainsi apporter votre contribution de civisme dans ce grand espace de loisir qu’est la montagne.
Pour répondre à vos questions, l’utilisation d’une radio portable VHF est assujettie à une déclaration et au paiement de taxes pour chaque fréquence utilisée ou non utilisée. Ces taxes, ce sont les propriétaires des fréquences qui les acquittent au prorata du nombre de radios équipées de la fréquence ainsi que du nombre de relais installés.
Vous n’avez donc pas l’autorisation de programmer sur votre radio toutes les fréquences utilisées par des entreprises ou d’autres organismes, car ces fréquences leur appartiennent.
Toutefois si vous obtenez l’autorisation de programmer sur votre radio chaque fréquence listée dans votre courriel (autorisation à demander à chaque détenteur de fréquence), vous pouvez sans être hors la loi disposer de ces fréquences sur votre poste de radio. Je vous conseille d’avoir des réponses écrites et non des contacts par téléphone. Le coût des redevances supplémentaires peut être pris en charge par les propriétaires des fréquences. Ces mêmes propriétaires peuvent vous demander une participation annuelle aux frais d’exploitation de la fréquence.
La fréquence « canal E – EMERGENCY » est veillée par les centrales d’alertes pour le secours en montagne suivantes :
Centrale de REGA (toute la Suisse hors Valais)
Centrale de VIVA (la région du Valais)
Centrale du Val d’Aoste (COR ?)
Centrale du PGHM (pour le secteur du Mt Blanc)
Centrale du CODIS 74 (toute la Haute-Savoie)
La centrale du CODIS 74 est la plate-forme où est reçu l’ensemble des 18 et 15 de la Haute-Savoie. Ceci est très pratique pour les demandeurs de secours car les médecins du SAMU sont également à l’écoute de la fréquence Emergency et peuvent apprécier l’état d’une victime suivant le bilant secouriste reçu par radio. Ils peuvent également donner de précieux conseils dans l’intérêt des victimes.
L’inscription à cette fréquence est gratuite, il suffit d’en faire la demande. On vous demandera de remplir un formulaire afin de vous attribuer un numéro d’identification (si vous le souhaitez, mais pas obligatoire) et d’avoir vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone, etc…).
L’utilisation de la fréquence Emergency est exclusivement réservée à l’appel d’urgence, ainsi que pour donner toutes informations utiles aux sauveteurs.
Il n’y a as de fréquences gratuites (à ma connaissance) pour le massif des Ecrins.
Contacts pour les Hautes Alpes:
Numéro d’alerte cummun CRS/PGHM – 04.92.22.22.22
PGHM Briançon 04.92.21.58.48
CRS Briançon 04.92.21.16.51
Ne pas oublier le 112 il est gratuit ! - Attention, en montagne, bien indiquer le lieu de l’appel car l’opérateur n’est pas forcément dans le même département.
Pour la radio:
Toujours essayer la fréquence Emergency si celà fonctionne même procédure que pour le 112.
Pour plus de suretés ( mais payant :frowning: )
Association Sécurité Oisans Ecrins
6 avenue René Froger
BP 61
05102 Briancon

Pour le matériel radio le YAESU VX-180 RV semble être tout à fait adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. D’autres marques comme MOTOROLA, SIMOCO, ICOM …etc., peuvent également rendre les mêmes services. Juste une remarque, faites attention aux batteries car lors d’excursion en montagne c’est le premier élément qui est défaillant (à cause du froid). Vous pouvez demander une batterie supplémentaire (modèle LI-ION plus légère) que vous garderez au milieu de vos vêtements pour la préserver du froid et ainsi bénéficier d’une réserve d’énergie en cas d’urgence.
J’espère avoir répondu à vos questions, et je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres précisions.
Contact pour la Fréquence EMERGENCY :
WWW.sdis74.f
Canal-e@sdis74.fr

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt,

Il n’y a pas que les parapentiste qui sont joignable par radio on trouve toute sorte d’association, de refuge ou autre qui l’utilise. Je connais même des magazins de sport qui l’utilise pour savoir la disponibilité du matos dans l’autre magazin.

140.140 MHz
Chamonix Parapente

140.225 MHz
Refuge du Requin

143.985 MHz
Balise Grand Montet

143.9875 MHz
Balise Météo Mont Rovar - Crozet

146.060 MHz
Refuge Torino

148.500 MHz
Guide Mt-Blanc

148.540 MHz
Dario (Pisteur Guile Toule)

150.950 MHz
E.H.M (Ecole Haute Montagne)

151.500 MHz
SAMU Moutiers

151.5875MHz
Ski Sensations

151.775 MHz
C.A.N

151.785 MHz
Ski Ecole Flaine

151.790 MHz
Flégère

151.800 MHz
SIXT (FRANCE)

151.825 MHz
ESF Chamonix

151.850 MHz
E.N.S.A.

151.9125 MHz
GRAND MONTET

151.920 MHz
MEGÈVE SPORT

152.000 MHz
ESF Houches

152.075 MHz
E.S.F SAMOENS

152.125 MHz
Club des Sports Chamonix

152.1625 MHz
Ski Alpin Chamonix

152.350 MHz
ESF Argentière

152.775 MHz
PISTE SIXT

152.875 MHz
ESF Les Houches

152.890 MHz
Yack & Yeti

153.025 MHz
Téléphérique BRÉVENT (+4600)

153.030 MHz
BRÉVENT

153.630 MHz
Aiguille du Midi

153.650 MHz
Station de Ski de Flaine

153.745 MHz
Balme (Pisteurs)

153.755 MHz
Balme (Argentière)

153.805 MHz
Piste Val d’Isère

153.950 MHz
Refuge du Trient

154.045 MHz
SAF

154.050 MHz
KASSBHORER

154.460 MHz
PGHM

154.4625 MHz
PGHM Poste à poste

155.035 MHz
GUIDE COURMAYEUR

155.350 MHz
PGSM St-Gervais (S)

155.505 MHz
AIGUILLE DU MIDI

156.1375 MHz (+4600)
SNG

156.150 MHz
Cabane Chanrion

156.195 MHz
SATAL

156.200 MHz
Lognan (Pisteurs)

156.275 MHz
Téléphérique Toule

156.625 MHz
Helbroner

156.800 MHz
ESF Courmayeur

156.950 MHz
Canal Télécabine Régional

157.125 MHz
Télécabine Violettes

157.275 MHz
Télécabine Grand-Signal

157.300 MHz
CHAMPS POUSSIN

157.375 MHz
Télécabine Cry D’er

157.400 MHz
Ecole de Ski Montana

157.620 MHz
Brevent

158.200 MHz
ESF Flaine

158.250 MHz
UCPA Argentière

158.625 MHz
CANAL K (RONA/LAUSANNE=JORA)

158.800 MHz
Cabane Panossière / Vignette

159.060 MHz
P.G.H.M

159.0625 MHz
PGHM Relais codé

159.200 MHz
Club Alpin Français

159.200 MHz
SAUVETAGE COLONNE DE SECOURS

159.250 MHz
AIR ZERMATH LIMA/N’ORNY

159.675 MHz
REGA ( AIR GLACIER ) canal H

159.850 MHz
Hélico 2 Air Zermatt

160.125 MHz
SOLA (Télécabine de LEYSIN)

160.345 MHz
SKI CLUB DE GENÈVE

161.0875 MHz
Compagnie des Guides de Chamonix

161.200 MHz
ESS Ecole de Ski Crans - École Suisse de Ski Leysin

161.300 MHz
CANAL E - SECOURS MONTAGNE ( REGA )

161.2375 MHz
Compagnie des Guides de Chamonix - PGHM

161.675 MHz
TELEVERBIER

162.750 MHz
Secours Montagne Suisse

164.800 MHz
SOS MEDECIN

173.825 MHz
Samaritains Suisse

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Re,

Pour répondre à Roger:

Un téléphone satellite de secours, par exemple le Thuraya HNS 7101 il coute 821 euros et la radio de secours que propose Hervé, elle coute 253 euros… (le choix est vite fait…)

Encore merci a tous pour vos reponses, grace a vous, je vais pouvoir choisir correctement la radio qu il me faut.

A+ Mathieu

Posté en tant qu’invité par hervé:

Juste une précisions pour que les choses soient claires: Hormis pour le massif du Mont Blanc ou les fréquences sont libres d’acces et gratuites mais où le portable de MR tout le monde passe,… je ne préconise pas du tout les radios parce que l’acces au fréquence est pas facile pour les non professionnels et dans tous les cas côuteux, ce qui en finale change la note …
hervé

Posté en tant qu’invité par rasec:

Salut,

j’avais mis des messages sur une (ou 2) radio que je vendais il y a quelques temps.

L’accès au canal E est gratuit, ca couvre la haute savoie, une partie de la Savoie, le Val d’Aoste et la Suisse. Il y 40 relais environ, mais un seul canal, la présélection est automatique, donc facile d’utilisation.

On peut être identifié au niveau du CODIS74, toujours gratuitement (si si ca existe encore !)

On peut tester la liaison sans déclencher les secours encore gratuitement (décidément !)

Les radios que je vendais faisaient 200€.

Pour infos un terminal sat coute dans les 500 à 1500 €, sans compter le tarif des com …

Un scanner ne peut pas émettre.
Les radios type radioamateur utilisées par les parapentistes ne peuvent pas déclencher les relais de secours, il faut des radio pro avec les bons appels sélectifs.

Autre avantage d’une radio : le guidage de l’hélico en approche finale en direct, pas facile par téléphone …

@+

Posté en tant qu’invité par cedric:

J’utilisais une radio depuis l’arrivé des tel portable je l’ai mise au placard.
Pour une bonne utilisation des radios, le mieux est d’avoir des listes de fréquences par massif, et encore tu peux entendre et ne pas toujours emettre, il y a des frequences d’entrée et de sortie. Sur Cham ca marche pas mal. La frequence FFVL est une bonne solution, mais il y a aussi des zones d’ombre. Alors l’un dans l’autre j’ai choisi de prendre mon portable.
Je suis surpris que les radios ammateurs ne d’éclanche pas les relais de secours, la mienne en tout cas pouvait d’éclancher des relais clasiques, programation de la fréquences d’entrée et de sortie et signal de déclanchement.

Posté en tant qu’invité par audrey:

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une radio pour un usage professionnel. Pourquoi pas une occasion?.. Avis aux possesseurs!
Bonne journée à tous
Audrey.

Posté en tant qu’invité par cc:

Bonjour à tous,

En ce qui concerne les téléphones satellite, les prix sont très élevés, environ 850 € le moins couteux sinon il faut compter environ 1500 €. A cela il faut rajouter le tarif des communications qui sont vraiment très élevées. Ce type d’appareil n’est utilisé que lors des expéditions dans des lieux très isolés (népal, pole nord…). Je ne connais aucun pro qui s’en sert en France.

Pour les radios, les prix sont abordables, mais pour pouvoir déclencher les relais de secours, il faut avoir le code de décodage (autorisation d’émettre) qui est payant (les prix sont corrects).Pour le déclenchement d’un secours, vous devez d’abord déclencher un relais qui vous mettra en relation avec un centre de secours.
Il y a tout une manip à connaitre…

A proscrir: toutes les radios que vendent les grandes enseignes de sport, ca vaut rien et la porter et faible.
En plus vous ne pourrez pas joindre les secours avec…

Quand aux autres type de radio, le problème est que si vous utilisez des ondes réservées à d’autres services, ca peut chier pour vous, ils ont horreur de ca…et ca peut être illlégale

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la montagne doit rester un endroit de rêve et d’aventure et que nos anciens ont vadrouillés pendant de nombreuses années sans toutes cette technologie qui est en train de rendre notre socièté complètement assistée.

Bien sportivement

Posté en tant qu’invité par Pyrénéiste:

En tant qu’amateur le tarif des telephonnes satellitaires est dissuasif.

Par contre en tant que professionnel je pense que prendre une radio ne se justifie plus que pour des professionnels qui ne bossent que sur un seul massif.
Le telephonne satellitaire l’emporte sur tous les points:

  • les zones d’hombre sont beaucoup moins importantes que celles des réseaux radios.
  • il est utilisable dans tous les massifs
  • on peut l’utiliser avec des mobi cartes
  • on peut passer par le 112 donc appel gratuit
    Seul le tarif est plus important qu’une radio. Mais là il suffit de faire passer l’investissement en frais de fonctionnements.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Pour ma part je vadrouille pas mal d’un massif à l’autre en Suisse essentiellement. Après une recherche sur le web il semble que la fréquence 162.750 MHz soit celle des secours Suisse mais est-ce valable pour tous les massifs (Oberland, Valais, Engadine…) ?

Sinon il semble que seuls les revendeurs puissent programmer les radios. Est-ce vrai ? Il faut alors prévoir de mettre en mémoire les fréquences de chacuns des massifs ? Pas facile…

Sinon vous utilisez quel modèle de radio ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Vous trouverez tout ici :

http://www.foehn-aventure.com/indlandsis/info-securite.htm

A+

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Attention Roger dit "« Tu le sais sans doute, mais le 112 est accessible quelque soit ton opérateur et le réseau disponible. »

MAIS C’EST FAUX… je m’explique car c’est mon domaine de travail…

D’après la norme GSM, les appels au 112 devraient être possibles stôt que l’on à un réseau et que le portable ait ou pas une carte SIM valide pour ce réseau.

Dans la réalité, il est tres difficile d’obtenir un communication si on a une carte SIM non valide et même avec un carte SIM valide mais sur un autre opérateur, l’accès n’est pas garanti car en effet, si la norme GSM le prévoyait cela dépend du bon vouloir de l’opérateur qui n’y est pas forcé à le faire par les termes de sa licence… Donc méfiance vis à vis des portables.

Voilou, juste pour info c’est à la page 32 du livre de P Gueulle « Téléphones GSM & PC »

Posté en tant qu’invité par rasec:

A nouveau d’actualité.

Salut,

j’avais mis des messages sur une (ou 2) radio que je vendais il y a quelques temps.

L’accès au canal E est gratuit, ca couvre la haute savoie, une partie de la Savoie, le Val d’Aoste et la Suisse. Il y 40 relais environ, mais un seul canal, la présélection est automatique, donc facile d’utilisation.

On peut être identifié au niveau du CODIS74, toujours gratuitement (si si ca existe encore !)

On peut tester la liaison sans déclencher les secours encore gratuitement (décidément !)

Les radios que je vendais faisaient 200€.

Pour infos un terminal sat coute dans les 500 à 1500 €, sans compter le tarif des com …

Un scanner ne peut pas émettre.
Les radios type radioamateur utilisées par les parapentistes ne peuvent pas déclencher les relais de secours, il faut des radio pro avec les bons appels sélectifs.

Autre avantage d’une radio : le guidage de l’hélico en approche finale en direct, pas facile par téléphone …