Besoin de vos conseils / expériences sur les possibilités de raccourcir un piolet (le « goulotte » de chez Charlet)
Merci
Raccourcir un piolet
Le mieux, c’est de scier le manche en biseau à la taille que tu veux. Prévois une bonne scie, le Goulotte, c’est du béton armé.
Surtout pas, je veux garder la pique!
Bon, eh bien alors, tu scies le manche en plein milieu comme ça il est (bien) raccourci et puis tu mets le morceau avec la pique dans le formol comme ça tu gardes la pique.
D’autres conseils …?
ça me parait pas impossible, mais long à faire…
c’est pas mieux de revendre le goulotte, et prendre son remplaçant ( le summit je crois) à la bonne taille??
[quote=« yves31, id: 1198343, post:4, topic:112000 »]
tu mets le morceau avec la pique dans le formol comme ça tu gardes la pique.[/quote]
Le formol ca sent mauvais , t’as qu’à en faire une pique à tranches de saucisson pour l’apéro
[quote=« Pierrolefou, id: 1198347, post:5, topic:112000 »]ça me parait pas impossible, mais long à faire…
c’est pas mieux de revendre le goulotte, et prendre son remplaçant ( le summit je crois) à la bonne taille??[/quote]
Malheureux revendre le goulotte que je viens de dénicher pour acheter à un piolet à 320 gr qui ancre pas dans du beurre!!! jamais de la vie!
Bon j’ai fait la manip; donc découpe du manche sans trop de souci avec une bonne lame; le plus dur (et c’est pas peu dire!) c’est de sortir la pique du manche coupé (grand moment!); ensuite j’ai rentré la pique de force (et c’est pas peu dire non plus!) dans le nouveau manche! Je vais remettre un rivet pour la sécurité mais vu comment il faut forcer pour rentrer la pique, ça veut pas sortir demain…
Et voila comment un goulotte a perdu 10 bons centimètres
Je repose la question pour raccourcir un Air tech de grivel… si quelqu’un connait la construction de la pointe cela pourrait me permettre de savoir si c’est possible de couper plus haut et de refixer plus ou moins facilement la pointe ?
Ou peut être que quelqu’un a déjà fait ? ce serait encore plus top !
Merci bien !!
et tu cherchais quelle taille ? si ça se trouve je t’aurais échangé mon goulotte 50cm contre le tiens :lol:
je l’ai deja fait sur un piolet simond fennec light…couper a - 10cm ,enlever la pique et la remettre sur le manche raccourci avec deux gros rivets pop …nickel
[quote=« grimpzen, id: 1204246, post:8, topic:112000 »]Je repose la question pour raccourcir un Air tech de grivel… si quelqu’un connait la construction de la pointe cela pourrait me permettre de savoir si c’est possible de couper plus haut et de refixer plus ou moins facilement la pointe ?
Ou peut être que quelqu’un a déjà fait ? ce serait encore plus top !
Merci bien !![/quote]
Je viens de regarder le mien (air tech evo de couleur jaune, c’est ça?); si oui, doit pas y avoir de souci; tu perces le rivet pour l’enlever, tu sors la pique (pas forcemment le plus simple) et tu coupes ou tu veux (le plus « dur » étant peut-être de garder le même angle lors de la coupe. Ensuite tu reperces et rivette, et encore sur le goulotte la pique force tellement pour rentrer que même sans rivet ça veut pas bouger!!!
oui c’est bien le air tech de couleur jaune ! oui je pensais bien faire comme ça, mais savoir que ça a déjà été fait rassure ^^.
Pour l’angle, je sais pas encore comment faire, soit une équerre, soit au compas, sinon je coupe en gros et je corrige à la lime en comparant avec le bout coupé.
à l’époque (ah… la belle époque :D) où on me l’avait offert, il était grand pour marcher avec, mais maintenant, à part dépasser du sac, la taille ne m’apporte pas grand chose ! pis quand on voit le prix de ces outils là… le dernier jorasses est vraiment cool mais le prix l’est moins !
je vous en redirais des nouvelles dès que ce sera fait ! et merci pour vos réponses !
Moi je l’ai fait sur un « goulotte »; mais en regardant mon air tech, je pense que ça peut se faire sans difficultés… mais je ne peux être tenu pour responsable en cas de… et blablabla et blablabla
Pour sortir la pique j’ai bien galéré et au final j’ai coupé le tube « en long » pour pouvoir l’enlever
Bon bricolage
Bonsoir,
J’ai réalisé la même manip sur mon goulotte, mais il doit y avoir une vingtaine d’année!
Depuis, aucun problème! il est toujours indestructible.
Jean-François
Merci pour le retour! Tu avais remis un rivet sur la pic ou non?