Qustions Bolivie

Bonjour,

Je pars en Bolivie en Mai/juin et j’ai quelques questions. Si des ex-trekkeurs en Bolivie peuvent m’aider, ça serait sympa.

  • J’ai prévu de faire une traversée entre Pelechuco dans la Cordillère d’Apolobamba et le nord de La Paz. Je serai en autonomie et je voudrais connaitre les possibilités de ravitaillement. Je vois comme villages Sorata et Charazani. Que puis-je trouver dans ces villages. Y a t’il d’autres possibilités sur le chemin?
  • Sur la traversée de la Cordillère Royale, j’ai vu plusieurs références pas très récentes à des vols et/ou racket sur la zone de la lagune San Francisco (Sud Illampu). Est-ce toujours vrai? Ais-je intérêt à passer par l’autre côté sachant que je ne serai pas accompagné par un guide.
  • Apparemment, il y a un bus par jour qui fait le trajet jusqu’à Pelechuco. Quel est le lieu de départ/achat ticket? Apparemment ce n’est pas à la gare routière principale.
  • Ensuite, j’aimerais aller vers Uyuni et puis à Laguna Verde pour monter au Licancabur. Depuis Uyuni, en dehors des agences qui proposent des tours sur 3/4 jours, quelles sont les possibilités pour aller à Laguna Verde? Stop? 4X4 loué avec d’autres personnes?, autre?

Merci d’avance si vous avez quelques infos,

Etienne

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Tu n’as guère le choix je pense:

  • par les pistes: il faut le 4x4 ou bien à bord d’un camion et donc du stop à Uyuni.
  • via le Chili et San Pedro d’Atacama puis frontière bolivienne. De là, à pied c’est jouable avec une nuit au pied du Licancabur. Ascension le lendemain et retour au poste frontière à pied.
  • via le Chili: depuis San Pedro tu te fais déposer par quelqu’un qui passe dans le coin, au pied du Licancabur, mais tu paies un peu le chauffeur qui reviendra le lendemain te chercher. Ca m’a été proposé et j’ai fait autre chose car ca faisait un peu plan galère pour le retour; j’ai préféré aller au Lascar… bien plus joli (lagunes, faune, flore, ruines, canyon…) que le cliché du Licancabur.
    Le Sud Lipez est superbe!

Salut,

Au niveau ravitaillement tu trouveras des petites boutiques à Sorata avec tous les aliments de base (fruit, légume, pate, riz) tu trouveras aussi hôtel et restaurant. Je me rappel avoir trouvé une petite boutique avec fruit, pate et riz dans un petit hameau après le col qui est au dessus de Sorata.
Je faisais le tour de l’Illampu et Ancohuma et je me suis fait attaquer au niveau de la Laguna San Francisco c’était il y a une dizaine d’année j’étais seul et c’est un peu flippan. Mais après au moins 2h de discutions, menace… je m’en suis bien tirer délesté d’environs 200 Franc à l’époque et un walkman. Les attaques ne sont donc pas un mythe et il faut être très prudent.
Le circuit 4x4 dans le salar est quand même un must à ne pas louper même si comme moi tu n’es pas un adepte des circuits organisés.
Moi j’ai trouvé le soir même de mon arrivée une voiture pour faire la traversé Uyuni - San Pédro d’Atacama.
Si tu veux d’autres infos (qui datent un peu) n’hésite pas à me contacter par mail ou via C2C. Par contre je ne te répondrais sans doute pas tout de suite car je pars ce soir 3 semaines en voyage.
Gilles

[quote=« salaun, id: 1486860, post:3, topic:131177 »]Salut,

Au niveau ravitaillement tu trouveras des petites boutiques à Sorata avec tous les aliments de base (fruit, légume, pate, riz) tu trouveras aussi hôtel et restaurant. Je me rappel avoir trouvé une petite boutique avec fruit, pate et riz dans un petit hameau après le col qui est au dessus de Sorata.
Je faisais le tour de l’Illampu et Ancohuma et je me suis fait attaquer au niveau de la Laguna San Francisco c’était il y a une dizaine d’année j’étais seul et c’est un peu flippan. Mais après au moins 2h de discutions, menace… je m’en suis bien tirer délesté d’environs 200 Franc à l’époque et un walkman. Les attaques ne sont donc pas un mythe et il faut être très prudent.
Le circuit 4x4 dans le salar est quand même un must à ne pas louper même si comme moi tu n’es pas un adepte des circuits organisés.
Moi j’ai trouvé le soir même de mon arrivée une voiture pour faire la traversé Uyuni - San Pédro d’Atacama.
Si tu veux d’autres infos (qui datent un peu) n’hésite pas à me contacter par mail ou via C2C. Par contre je ne te répondrais sans doute pas tout de suite car je pars ce soir 3 semaines en voyage.
Gilles[/quote]
Merci pour ces renseignements.
C’est sur que je ne suis pas un fan des circuits organisés, surtout pour plusieurs jours mais je me laisserai peut-être tenter si je ne vois pas d’autre option sympa.
Concernant la laguna San Francisco, ton histoire confirme ce qu’on peut lire ici ou là. Maintenant, c’était il y a dix ans et ça a peut-être changé. Je suis allé à Huayhuash en 2009 et c’était assez sur alors que quelques années auparavant il y a avait eu des agressions et vols mais entre temps le problème avait été résolu avec en échange des petites taxes de passage officielles. Donc, il est possible que la situation aie changé. Si je n’ai pas de signe dans ce sens, je passerai par l’autre côté avec peut-être simplement un petit A/R à la laguna glaciar.
Je te poserai peut-être d’autres questions sur ton MP, pour le délai pas de soucis, je ne pars qu’en Mai.

Etienne

Posté en tant qu’invité par thomas0:

salut

en fin de mission à san pédro pour le boulot je voulais faire le super volcan en face de moi depuis 15 jours.
direction les bus à san pédro. tu te fais lifter jusqu au poste frontière bolivien où tu te fais tamponner le visa. là tu ne crains pas grand chose je pense car y a du touriste.
à ce poste frontière y a 99% des gens qui sortent du mini-bus pour partir en 44 faire le grand tour dans les plateaux.
j’avais demandé laguna blanca à san pedro, le mec m’a amené à laguna blanca.
là bas y a un guidosse local. le reconnaitre: il a des chacos aux pieds ! il habite au bout des maisons qui font office de refuge (4300m)
bref j’étais seul et le mec voulait environ 150dollars pour me guider en partant à 2h du mat. j’ai eu de l’orage en allant au juriques dans la journée et ça ne me bottait plus trop d’aller suivre un chèvre en pleine nuit. du coup j’y suis pas allé.

en fait le guide tu n’en a pas besoin. la montée est évidente. y a pas un arbre…
le seul hic c’est la distance. sans 44 pour te monter aux ruines incas tu est mort. le lendemain je suis allé à la laguna verdé. ça prend des plombes.
aller au Licancabur depuis le relais des 44 où j’étais c’est long.
faudrait camper au camp inca. moi j étais en touriste.

le Juriques est accessible seul en une journée. tu peux dormir au refuge. c’est bien de savoir parler espagnol t’as l’air moins con tout seul… le paysage est plutôt dépaysant (flamands roses…) . ça vaut le coup d’y aller.

voilà ma ptit histoire.

bon voyage !

Merci pour l’histoire. San Pedro, un grand souvenir pour moi aussi, j’y étais passé il y a … une vingtaine d’années. A l’époque, je m’étais dit que la vue devait être super belle depuis ce sommet et maintenant que j’ai l’occasion de repasser dans le coin, j’aimerais bien y aller. En revanche, le plan depuis San Pedro ne marche pas pour moi, je viendrai d’Uyuni. Je compte dormir au refuge et je ne pense pas prendre de guide. Ca a l’air assez simple. D’après le tracé que j’ai fait, il y a effectivement 10 kms pour arriver aux ruines incas. C’est une trotte mais comme je marche plutôt pas mal et que je serai très bien acclimaté, je pense que le global va passer.

Etienne

Posté en tant qu’invité par violette1:

Bonjour,
A Uyuni ce qu’il faut savoir c’est qu’il y pleins d’équipes guides / chauffeurs venant de San Pedro qui rentrent en 4x4 vides. Donc on peut négocier facilement avec eux…pour pas trop cher sauf si tu es dans une journée no gazolinas à Uyuni. Dans ce cas il faut un peu de patience.
Pour la sécurité, la situation bolivienne est très fluctuante et par régions. Donc la seule source fiable est un contact à ton arrivée avec l’ambassade de France et le club andino à la paz.
Bon voyage!

A Sorata, on avait trouvé des choses pas mal de choses en terme de nourriture pour notre rando de 5 jours jusqu’au sommet de l’Ancohuma. Il y a beaucoup d’échoppes, une poste, des hotesl et des restaus sympas. On y trouve aussi de l’internet pas pire.

Pour les bus « annexes », en Bolivie, ce n’est pas toujours simple de trouver ou se trouve le départ. Le mieux est de questionner directement dans la rue, mais là encore ce n’est pas évident de trouver un interlocuteur qui sache exactement. En cas de galère, il est toujours possible de prendre un premier bus pour prendre une route principale et de s’arrêter à l’embranchement de la route desservant le lieu ou tu désire aller et d’attendre le bus là. Normalement sans grèves, il y en a pour moins de 24 heures.

Par contre, ce qui est sur, c’est qu’en Bolivie il existe un bus qui va dans chaque hameau desservi par une route ! Ca c’est top, mais ce n’est pas forcément facile de trouver ou sont les départs.

Alexis