Quoi acheter comme corde?

Posté en tant qu’invité par richard:

Pour courses montagne, neige, mixtes, rocher, et enfin falaise (pas grand niveau, V max, courses de F à max D) bref que me conseillez-vous comme corde à tout faire, si toutefois on peut penser le problème de cette façon !
Merci.

Posté en tant qu’invité par le Grec:

Cordes à double de 50m

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ouaip, en deux parties (2*50mètres) pour ne pas avoir à emener les deux brins sur des courses faciles.

Posté en tant qu’invité par pascal:

que pensez vous de la fameuse iBeal ice line en 8,1 mm; 4,2 kg les 100m?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Si l’on souhaite pouvoir utiliser un seul des deux brins dans certaines circonstances, c’est rassurant d’avoir un peu plus épais.
Ca dépend aussi du poids du grimpeur : un ours de 90kg sollicite plus la corde qu’une gazelle de 45kg.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Claude a écrit:

Si l’on souhaite pouvoir utiliser un seul des deux brins dans
certaines circonstances, c’est rassurant d’avoir un peu plus
épais.

Ce n’est pas vraiment une question de diamètre, on peut trouver plus épais et moins solide que la Ice Line.

Ca dépend aussi du poids du grimpeur : un ours de 90kg
sollicite plus la corde qu’une gazelle de 45kg.

Et que dire d’un ours de 45 kg face à une gazelle de 90 kg ?

Posté en tant qu’invité par Steph:

J’avais envisagé l’achat d’une IceLine pour le même type d’usage polyvalent et un vendeur chez Snell à Chamonix me l’a déconseillée . Selon lui, la Ice Line, comme son nom l’indique, est vraiment concue pour la glace; un usage fréquent sur rocher abimera rapidement la gaine.

Si tu tiens vraiment à une corde à double de moins de 8.5mm, je crois que Millet en propose une de 8.2mm, la « Pro Alpine » je crois. Je ne connais toutefois pas ses qualités/défauts.

Pour ma part, j’ai deux brins de 8,5 Dry de genesis (Mammut) et rien à redire.

Ciao -

Posté en tant qu’invité par fage4690:

Une autre solution c’est le tandem 50 m en 10.5 mm + 50 m en 6 ou 7 mm pour le cas où tu dois faire des rappels… C’est une alternative attrayante. Il y a un post spécifique sur ce point, et le sujet est assez débattu!

Bon choix,

Jean

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est une méthode interessante si on n’a pas assez de sous de coté pour s’acheter un rappel et que l’on veut aller faire des voies sportives avec acces en rappels.
Sinon c’est plus lourd et pas mieux qu’une corde jumelée sauf à choisir une attache et une cordelette tres légère.
En Beal :
attache 10.5 : 69g
attache 9.4 : 57g
cordelette 7mm : 31g
dyneema 5.5mm : 20g
Jumelé : 2x37 = 74g

En Mammut :
attache 10.5 : 69g
attache 9.2 : 54g
Jumelé : 2x38 = 76g

donc pour 50 m:
Jumelé : de 3kg700 à 3kg800
attache + cordelette : de 3kg700 à 5kg

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Je te déconseille les diamètres trop petits pour les courses en montagne - la gaine est trop fine en 8,1 et tu vas l’abîmer vite sur le granit. De plus, le 8,1 brule les mains en rappel, à moins d’acheter un descendeur de petite taille.
Deux brins de 55 m. en 8,5 me paraît la solution optimale. (les 5 m. de trop permettent de raccourcir les bouts usés au bout de deux-trois ans)

PS Je ne connais pas de corde Dry qui résiste à l’eau… argument purement marketing à mon avis.