Quizz botanic

Chères consœurs, chers confrères,

Je fais appel à vos connaissances du milieu montagnard pour élucider des questionnements qui naquirent en nos têtes lors d’une sortie que nous avons effectuée cet été :
La Pierre aux Pieds : Montée à partir du col de la Madeleine
Durant celle-ci, nous fûmes témoins d’une telle diversité florale que nous en restâmes confondus.
Je vous conjure de nous aider à ne pas mourir idiots en nous révélant les noms de ces merveilles de la nature :

1 -

4 -

7 -

Merci

allez pour la 6 ce sera Orchis vanille ou Nigritella
Francis

et pour 1 & 2 celà ressemble bien à des anémones montées en graines

Pour les 1+2 : benoites?
3 : (scabieuse ou) knautie
4 : quelle taille de la plante???
5 : raiponce globulaire
6 : nigritelle noire?
7 : ?

Pas trop le temps, flâne ici : http://www.florealpes.com/index.php

1 - j’aurais bien vu une anémone en graine également
2 - c’est une benoite (rampante ou montanum)
3 - plutôt une scabieuse mais c’est la même famille que les knautie
4 - une achillée ?
5 - bonne raiponce !
6 - nigritelle pour moi aussi mais il y a des variantes
7 - sedum anacampseros

1 et 2: Pulsatille alpine
3: Scabieuse (sp à déterminer)
4: Achillée (naine ? à vérifier)
5: Raiponce orbiculaire
6: Nigritelle noire
7: Sedum anacampseros

1: je confirme pour l’anémone, graines;
2: idem
3: Knautie des prés
4:?
5: Raiponce orbiculaire
6: Nigritelle noire, peut-être plus connue sous le nom d’orchis vannillé (à caue de son odeur de vannille)
7: Peut-être une joubarbe (si les trucs verts bordés de rouge à côté sont des feuilles enrosette basiliaire), je suis vraiment pas sur.

Le sedum, c’est le même celui que l’on met sur les toitures terrasses végétalisées?
J’ai toujours cru que l’on disait sebum (comme pour les cheveux :rolleyes: )

Il existe beaucoup d’espèces de Sedum et elles ont la particularité de se développer sur peu de substrats, ce sont des plantes charnues adaptées à des conditions difficiles, un toit peut donc leur convenir.

Celui de la photo (anacampseros) aurait pour vertu de faire revenir les maris ou épouses infidèles !
A vos infusions…

[quote=« Olivier-C., id: 1059085, post:9, topic:102844 »]Celui de la photo (anacampseros) aurait pour vertu de faire revenir les maris ou épouses infidèles !
A vos infusions…[/quote]
Faut faire infuser le mari infidèle?

Non, ça n’est pas celui-ci qu’on met sur les toitures. De ce que j’ai vu habituellement c’est un plus petit à fleurs jaunes (sans doute sedum âcre). T’as une liste ici : http://www.sedum-et-toiture.com/sedum.htm si tu veux jardinier sur ton toit !

Il est bien ce lien. Je ne savais pas qu’il y avait tant de choix.
Pour un exemple d’application réussie: Plan01 Collectif Architectes

On infuse maris et épouses infidèles dans la même marmite?
Un jacuzzi, quoi?

Bon, visiblement, vous êtes des experts, vous devez passer votre temps à en brouter :rolleyes:
Une anémone peut vraiment passer de l’état de fleur à un truc aussi chevelu ??

3 scabieuse
5 raiponce globulaire
7 orpin des infidèles (alias sedum)

Et il faut les laisser mariner dans leur jus

Oui, ce sont les pistils qui grossissent pour donner ces fruits plumeux adaptés à la dissémination des graines.
Pas plus étonnant qu’une fleur de pommier qui donne une pomme ! :slight_smile:

Bien sûr pense au pissenlit !

[quote=« Olivier-C., id: 1059114, post:15, topic:102844 »]Michmuch38 a écrit :
Une anémone peut vraiment passer de l’état de fleur à un truc aussi chevelu ??
Oui, ce sont les pistils qui grossissent pour donner ces fruits plumeux adaptés à la dissémination des graines.
Pas plus étonnant qu’une fleur de pommier qui donne une pomme ![/quote]
D’ailleurs, si je me suoviens bien, anemos a quelque chose à voir avec le vent, élément de dispersion des graines.
Vérif faite sur le Wikitionnaire, anemos signivie « vent » en Grec ancien.

Bien, je n’avais jamais fait le lien entre anémone et vent. On parle de dispersion anémophile (des pollens, des graines) lorsque le vent fait le boulot.

[quote=« Olivier-C., id: 1059085, post:9, topic:102844 »]

Il existe beaucoup d’espèces de Sedum et elles ont la particularité de se développer sur peu de substrats, ce sont des plantes charnues adaptées à des conditions difficiles, un toit peut donc leur convenir.

Celui de la photo (anacampseros) aurait pour vertu de faire revenir les maris ou épouses infidèles !
A vos infusions…[/quote]

elle a été prise où la photo ? répartition de cette espèce bien limitée en Suisse en tout cas, (bas Valais, val de Bagne, val Ferret)

Effectivement, un anémomètre …

Haute Maurienne, Vanoise sud :
http://www.camptocamp.org/outings/235035/fr/la-pierre-aux-pieds-montee-a-partir-du-col-de-la-madeleine