Quizz alpinisme et pyrénéisme

Posté en tant qu’invité par jer:

Bonjour à tous…

Entre autres choses sur le blog respyrations, chaque fin de semaine, un Quizz sur les thèmes de l’Alpinisme et du Pyrénéisme.
Le principe, une question et une réponse la semaine suivante servant de prétexte à en raconter un fait marquant ou anecdotique.
La première question porte sur le Pyrénéisme…
oui, fallait bien commencer…
:wink:

Jérôme

(suite du quizz hebdomadaire « alpinisme et pyrénéisme »)
La semaine dernière beaucoup de bonnes réponses :wink:

Pour la 2ième question, il est question de trilogie alpine, c’est par ici
et cette fois par contre, une seule bonne réponse possible…
ceux qui ont répondu la semaine dernière comprendront…

alors ?

Cette fois, les résultats sont plutôt serrés… et visiblement pas si évident !
La question (ici) semblait simple… peut-être serez vous surpris par la réponse ?
Pour les curieux, c’est par ici !

Jérôme

[quote=« jer, id: 1063842, post:2, topic:103152 »](suite du quizz hebdomadaire « alpinisme et pyrénéisme »)
La semaine dernière beaucoup de bonnes réponses :wink:

Pour la 2ième question, il est question de trilogie alpine, c’est par ici
et cette fois par contre, une seule bonne réponse possible…
ceux qui ont répondu la semaine dernière comprendront…

alors ?[/quote]

Yes, j’ai bon !!! :cool:

Et au fait… on gagne quoi ?

Ben, c’est la que ca se complique…

Mais en tout cas bien joué, car notre Gaston n’avait été donné qu’en 3ième position…

A plus…

Jérôme

[quote=« J.Marc, id: 1065986, post:4, topic:103152 »]Yes, j’ai bon !!! :cool:

Et au fait… on gagne quoi ?[/quote]

Posté en tant qu’invité par C’est toi Walter ?:

Et d’ailleurs Bonatti a-t-il fait la face nord de l’Eiger ?
Je sais qu’il avait fait une tentative en solitaire (cité dans le livre de Toni Hiebeler) mais il avait rapidement abandonné.

Alors a-t-il jamais fait cette face ?

Je pose la question aux encyclopédies de l’alpinisme

Posté en tant qu’invité par jc:

A priori je dirai que non…
J’ai recemment commencé a bouquiner « montagnes d’une vie » de W. Bonatti et il n’enai pas fait mention.
Faut qd meme que je le termine…
… et je suis loin d’etre une encyclopedie.

[quote=« C’est toi Walter ?, id: 1066018, post:6, topic:103152 »]Et d’ailleurs Bonatti a-t-il fait la face nord de l’Eiger ?
Je sais qu’il avait fait une tentative en solitaire (cité dans le livre de Toni Hiebeler) mais il avait rapidement abandonné.

Je pose la question aux encyclopédies de l’alpinisme[/quote]

Posté en tant qu’invité par raymond la science:

[quote=« C’est toi Walter ?, id: 1066018, post:6, topic:103152 »]Et d’ailleurs Bonatti a-t-il fait la face nord de l’Eiger ?

Je dirais que non .
Mais il a effectivement fait une tentative en juillet 1963 et a du battre en retraite, blessé par une chute de pierres.
Il raconte cette tentative dans son livre « Les Grands Jours », Arthaud, 1973 pour la traduction française.
Ce livre est assez rare …

Posté en tant qu’invité par Jc:

ce n’est l’Eiger, mais sur le blog, vous trouverez un article sur l’ascension de la fn du Cervin racontée a l’époque par Bonatti.
ambiance, ressenti et video en noir et blanc…

Jc

Posté en tant qu’invité par je te croyais au Pérou:

je n’ai pas d’info sur une éventuelle ascension de l’Eiger par Bonatti.
il l’évoque dans aucun de ses livres…

peut être est-ce un de ses grands regrets ?! comme celui de n’avoir jamais fait la Morcles Tooth.

Posté en tant qu’invité par C’est toi Walter ?:

Pour un personnage comme Bonatti, s’il n’en parle jamais je crois qu’on peut en déduire qu’il ne la jamais fait.
Surtout une face comme l’eiger, il n’aurait pas manqué d’écrire quelque chose là dessus.

Concernant la Morcles’ tooth, je ne sais pas si Bonnatti aurait eu l’audace de se lancer là dedans à son époque, lisons ce qu’en dit Mick :

« Experience and determination are probably the two key factors which dictate success or failure in a great range like Morcles’ Tooth »
Mick Fowler

Salut,

Retour dans les Pyrénées… (mais non, c’est pas si loin…) avec la troisième question.
Un choix multiple cette fois-ci…
:smiley:

Posté en tant qu’invité par Jc:

Pour compléter la réponse au dernier Quizz sur les voies ouvertes par les frères Ravier…
ou simplement vous plonger au cœur du pyrénéisme, en pleine face nord du Vignemale… c’est par ici.

Jc