Quel est le plus célèbre personnage de la littérature universelle a avoir habité dans la vallée de Chamonix? Plus concrètement sur une des montagnes autour de la Mer de Glace?
David B., t’es interdit de répondre!
Quel est le plus célèbre personnage de la littérature universelle a avoir habité dans la vallée de Chamonix? Plus concrètement sur une des montagnes autour de la Mer de Glace?
David B., t’es interdit de répondre!
C’est quoi la littérature universelle ?
Frankenstein?
Yes!
en fin… le monstre de Frankenstein. Bravo!
M. Perrichon?
Napoleone Bonaparte
Dans l’ambiance de Chamonix, j’ai bien aimé le bouquin « Glace noire » de Marc vassart meme si c’est pas de la litterature universselle. quelqu’un a un avis?
Le yéti?
Posté en tant qu’invité par Dahutologue:
[quote=« Bacchus, id: 953006, post:1, topic:93441 »]Quel est le plus célèbre personnage de la littérature universelle a avoir habité dans la vallée de Chamonix? Plus concrètement sur une des montagnes autour de la Mer de Glace?
David B., t’es interdit de répondre![/quote]
Le dahu?
[quote=« Bacchus, id: 953011, post:4, topic:93441 »]Yes!
en fin… le monstre de Frankenstein. Bravo![/quote]
Tu as un lien vers un texte nous en disant un peu plus sur cette histoire que j’ignorais ?
Frankenstein de mary shelley
tu veux que je t’envoies piuu ? n’empêche, pour une fois que j’aurais pu me la péter sur un sujet littérature…
Tu peux lire « Frankenstein » le bouquin de Mary Shelley, publié en 1818. C’est un excellent roman.
Le plus intéressant est la relation entre la créature et le créateur ainsi comme la vision très « rousseauiste » de l’être qui est naturellement bon, mais qui devient méchant par manque d’amour. Mary Shelley a eu l’idée de cette histoire à Genève, où elle habitait (comme Victor Frankenstein, son personnage), et Rousseau, genevois lui même, été mort quelques 30 ans avant seulement.
Tu peux lire sur Google Books le bouquin en version originale en anglais. Commence à lire par la page 199, quand Victor Frankenstein décide de monter à Montenvers, et rencontre le monstre qu’il a crée sur la Mer de Glace. La conversation qui s’en suit est un chef d’ouvre a elle seule.
Merci !
(pour la version en anglais, euh… non, sans façon !)
Tu es sûr ? je le croyais suisse :rolleyes:
merde, grillé.
L’histoire de Mary Shelley et de l’écriture du bouquin n’est pas mal non plus
[quote]Mary Shelley s’était enfuie en 1814 de chez son père, le philosophe anarchiste William Godwin, à l’âge de 16 ans, avec un ami de celui-ci, le poète et libertin Percy Bysshe Shelley.
L’idée du roman date de 1816. John William Polidori et Lord Byron résidaient à la Villa Diodati à Cologny près de Genève sur le bord du lac Léman et reçurent la visite de Shelley, Mary et sa demi-sœur Claire Clairmont. Etant retenus à l’intérieur par la pluie incessante de l’année sans été (qu’il a décrite dans le poème Darkness), Lord Byron proposa à ses hôtes d’écrire chacun une histoire de fantôme. Chacun s’acquitta plus ou moins de sa tâche, Byron écrivit un scénario fragmentaire dont Polidori s’inspira pour écrire « en deux ou trois matinées » The Vampyre, le roman qui est à l’origine du genre et qui inspirera Dracula. Shelley écrivit une historiette dont il se désintéressa rapidement et qui n’a pas été conservée.
Mary, quant à elle, se trouva incapable d’en inventer une. Mais quelques jours après, entre le 10 et le 16 juin 1816, sous l’influence de la lecture des Fantasmagoriana (dans leur version française), du Vathek de William Beckford et d’une bonne dose d’ opium, elle fit un cauchemar où elle eut la vision de «l’étudiant pâle penché sur la chose qu’il avait animée».
Le 10 décembre 1816, Harriet, l’épouse de Shelley, enceinte, se suicida après que celui ci lui eut proposé de vivre en ménage à trois. 20 jours après Shelley et Mary se marièrent, et Godwin accepta de revoir sa fille. Mary, sous ce nouveau nom de Shelley, termina Frankenstein au printemps 1817. Elle le fit publier anonymement l’année suivante.[/quote]
Source: Wikipedia