Quiz des sommets

Posté en tant qu’invité par flo:

Après le quiz des glaciers, celui des sommets!
Bon, torchez-moi tout ça vite fait histoire qu’on puisse passer au suivant et que je puisse m’éclater! En plus, c’est pas difficile. Je vous dis « merde », on raconte que ça porte chance…

1. un peu d’histoire: qui s’est torché la Meije en premier? (date et participants)

2. quel est le sommet le plus haut de la chaine du Caucase et à combien culmine-t-il?

3. où se situe le Pharilapcha-Machermo? son altitude?

4. quel niveau de difficulté trouve-t-on dans la face nord des Drus?

5. comment s’appelaient les frangins qui se sont payés le Cervin par la face nord?

6. dans quel compté se situe El Capitan? qui l’a ouverte et quand?

7. où est le Mont-Blanc? décrire son itinéraire

8. quel est la montagne la plus haute des Etats-Unis? altitude?

9. qu’est-ce qu’on trouve comme sommets dans la cordillère des andes? (en citer 5)

10. quel est votre sommet préféré et pourquoi?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

flo a écrit:

1. un peu d’histoire: qui s’est torché la Meije en premier?
    (date et participants)

Emmanuel Boileau de Castelnau avec les guides Pierre Gaspard père et fils, 16/08/1877.

1. quel est le sommet le plus haut de la chaine du Caucase et à
    combien culmine-t-il?

Elbrouz, 5600m et des brouettes.

1. où se situe le Pharilapcha-Machermo? son altitude?

???

1. quel niveau de difficulté trouve-t-on dans la face nord des
    Drus?

TD ?

1. comment s’appelaient les frangins qui se sont payés le
    Cervin par la face nord?

Les frères Schmitt.

1. dans quel compté se situe El Capitan? qui l’a ouverte et
    quand?

Yosemite. Qui ??? quand ???

1. où est le Mont-Blanc? décrire son itinéraire

Dans les Alpes, je crois ;-)) Itinéraire de la première en 1786 : Jonction, Grand Plateau, Rochers Rouge. Voie Normale : Goûter, arête des Bosses.

1. quel est la montagne la plus haute des Etats-Unis? altitude?

Mac Kinley = Denali, 6200m environ.

1. qu’est-ce qu’on trouve comme sommets dans la cordillère des
    andes? (en citer 5)

Chimborazo, Cotopaxi, Huascaran, Aconcagua, Fitz Roy…

1. quel est votre sommet préféré et pourquoi?

La Meije. Parce que… coup de foudre à l’âge de 11 ans !

Posté en tant qu’invité par jc:

La question 7 est trop difficile, je l’abandonne d’entrée…
La question 10 me renvoie personnellement à la n°1, bien que le mot « torché » me semble mal choisi. Il s’agit bien évidemment de Pierre Gaspard père et fils + Emmanuel Boileau de Castelnau, le 16 août 1877 (heure exacte?) après 2 tentatives le même mois. A noter que c’est le fils Gaspard qui foula le premier le sommet… à ce propos, mon quiz « Meije XIXè » est prêt. J’attendrai par politesse la fin de celui-ci… :-))

J.Marc a écrit:

1. quel est votre sommet préféré et pourquoi?

La Meije. Parce que… coup de foudre à l’âge de 11 ans !

Bienvenue au club! Enfin, moi la foudre je ne l’ai pas reçue… -)) quoique, j’ai bien failli, en 2003… bivouac sur l’arête du Promontoire, son et lumière gratuits…

Posté en tant qu’invité par Pedro aldomovar:

1. Nepal 6017m
    merci google

flo a écrit:

1. où est le Mont-Blanc? décrire son itinéraire

Du parking (où on laisse la voiture), tout droit. Franchir la porte qui amène à un couloir caractéristique, fréquemment emprunté, attention aux piles d’assiettes sur les 2 côtés, parfois surplombantes. Faire environ 20 mètres, prendre nettement à gauche, après le glacier (sensation fugace très agréable de fraîcheur), et c’est là. Mont-Blanc, c’est la crème des sommets, il se décline en vanille, chocolat, pistache, caramel.

les réponses, les réponses !!

merci, c’est sympa!

bon, je considérerais que ce quiz sera fini (pour attaquer celui de la Meije), quand on aura cité le nom de l’ouvreur de la falaise d’El Capitan, au fil du Nose, et à quand remonte cet évènement.
bonne chance tout de même!
au fait, la face nord des Drus, c’est quoi deja la cotation?
merci

Posté en tant qu’invité par oli974:

1. Aconcagua, Nevado del Huila, Pico Colon, Pico Bolivar, Chimborazo.

2. Le Monviso

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

petite tentative pour le Nose : Billy Westbay - John Long ???

bon, puisqu’il ya deja 5 réponses pour le quiz de la meije, autant donner la réponse tout de suite!
le premier homme à avoir gravit le Nose s’appelait Warren Harding, il a réussit cet exploit sur deux ans, 1957-1958 et il est mort en dans les années 70, une bouteille de vin ds la main, ds la bonne humeur, c’était un alcoolique!
bon, faut que j’aille au travaille, à demain matin ou demain soir, ça dépend.
bonne chance pour le quiz de la Meije!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

D’abord, on ne « se torche » pas la Meije. On l’escalade, on monte au sommet, on la gravit, éventuellement on « l’a conquis » (pour la 1ère, au sens où elle a bien voulu se laisser séduire), etc… En tout cas, on la respecte, et je pense qu’elle ne se laissera jamais « torché » par un vulgaire homo sapiens.

De même, on ne se « paye » pas le Cervin. On peut payer un guide pour y monter, mais je doute que le Cervin lui-même se laisse acheter. Trop fier pour ça.

désolé Paul G, j’y penserais la prochaine fois!