Posté en tant qu’invité par Pierriccardo:
Quiz : Col de la Vérité et du Mensonge
Samedi, en montant avec mon Snowboard dans le « Canalone di Lourousa » (le plus beau des Alpes, Valle Gesso),
jusqu’au « Colletto Coolidge »,
..:: LaFiocaVenMola ::.. - Colletto Coolidge, 3221m. con la tavola.. MAI PIU! 22/04/06
puisque j’étais tout seul comme un aigle, suite au forfait de mon pote,
j’ai eu tout le temps pour reflechir.
Je me suis souvenu d’une question philologique qui tournait déja parmi les grands Philosophes greques.
Je n’étais pas encore né.
Je l’ai adapté a nos temps et a nos inconténibles passions pour les plus hauts sommets de nos montagnes.
Et pour les plus hauts sommets de nos esprits.
Voila la question:
Un skialpiniste est en train de monter dans le « Canalone di Lourousa ».
A mi-chemin il y a une bifurcation:
D’ une coté on va au col de la Verité
De l’ autre on va au col du Mensonge
Notre skialpiniste1 veut aller au col de la Vérité, mais il ne connait pas la bonne route.
Il sait par contre avec assurance que:
Tous ceux qui déscendent du col de la Vérité disent toujours la vérité.
Tous ceux qui déscendent du col du Mensonge ne disent jamais la vérité.
Notre skialpiniste1, rencontre, arreté dans la bifurcation, un skialpiniste2 qui vient de descendre de l’un des 2 cols, mais il n’a pas vu d’ou, et le vent a éffacé completement toutes le traces.
Le skialp1 peut alors poser au skialp2 une seule question, et, de sa reponse, faudra qu’il sache sans ambiguité de quel coté il doit aller.
Quelle est la question qu’il doit poser???
A vous la reponse! il ya a de grands prix!
Bien entendu que, ceux qui connaissent bien les philosophes greques, peuvent attentre une semaine pour repondre.
Je fais confiance sur leur esprit de Vérité.
Une(deux)question frappe dans ma tete (elle n’est pas comprise dans le quiz):
Si le skialp2 ne dit jamais la verité (menteur), sera-t-il arrivé jusqu’ au but du col du Mensonge?
Et moi, serai-je arrivé sur le « Colletto di Coolidge »? avec ma tablette sur les 50°? j’ai des doutes.