Quiz : Col de la Vérité et du Mensonge

Posté en tant qu’invité par Pierriccardo:

Quiz : Col de la Vérité et du Mensonge

Samedi, en montant avec mon Snowboard dans le « Canalone di Lourousa » (le plus beau des Alpes, Valle Gesso),
jusqu’au « Colletto Coolidge »,
..:: LaFiocaVenMola ::.. - Colletto Coolidge, 3221m. con la tavola.. MAI PIU’! 22/04/06
puisque j’étais tout seul comme un aigle, suite au forfait de mon pote,
j’ai eu tout le temps pour reflechir.
Je me suis souvenu d’une question philologique qui tournait déja parmi les grands Philosophes greques.
Je n’étais pas encore né.

Je l’ai adapté a nos temps et a nos inconténibles passions pour les plus hauts sommets de nos montagnes.
Et pour les plus hauts sommets de nos esprits.

Voila la question:

Un skialpiniste est en train de monter dans le « Canalone di Lourousa ».
A mi-chemin il y a une bifurcation:
D’ une coté on va au col de la Verité
De l’ autre on va au col du Mensonge

Notre skialpiniste1 veut aller au col de la Vérité, mais il ne connait pas la bonne route.
Il sait par contre avec assurance que:

Tous ceux qui déscendent du col de la Vérité disent toujours la vérité.
Tous ceux qui déscendent du col du Mensonge ne disent jamais la vérité.

Notre skialpiniste1, rencontre, arreté dans la bifurcation, un skialpiniste2 qui vient de descendre de l’un des 2 cols, mais il n’a pas vu d’ou, et le vent a éffacé completement toutes le traces.

Le skialp1 peut alors poser au skialp2 une seule question, et, de sa reponse, faudra qu’il sache sans ambiguité de quel coté il doit aller.
Quelle est la question qu’il doit poser???

A vous la reponse! il ya a de grands prix!
Bien entendu que, ceux qui connaissent bien les philosophes greques, peuvent attentre une semaine pour repondre.
Je fais confiance sur leur esprit de Vérité.

Une(deux)question frappe dans ma tete (elle n’est pas comprise dans le quiz):
Si le skialp2 ne dit jamais la verité (menteur), sera-t-il arrivé jusqu’ au but du col du Mensonge?
Et moi, serai-je arrivé sur le « Colletto di Coolidge »? avec ma tablette sur les 50°? j’ai des doutes.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Vous venez du couloir de droite qui descend du Col de la Vérité ?
Mais si on a un doute dans la question, on peut toujours redescendre.

Erreur, ca marche pas!!
allez-y encore!!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

de quel col venez vous ?

le col indiqué est celui à suivre :

-le skieur vient du col de la vérité, il indique le chemin y menant

• le skieur vient du col du mensonge, il ment et indique donc le chemin du col de la vérité

Tu n’es pas loin de la solution!!!

Pour etre precis, à la question que tu as posé,
celui qui vient du col de la verité aurait pu repondre:
je viens du col de la Verité
celui qui vient du col du Mensonge aurait repondu:
je viens du col de la Vérité|!!!

ALLEZ ALLEZ

PETIT AIDE:

La reponse doit etre:
OUI
NON

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour etre precis, à la question que tu as posé,
celui qui vient du col de la verité aurait pu repondre:
je viens du col de la Verité
celui qui vient du col du Mensonge aurait repondu:
je viens du col de la Vérité|!!!

Il suffit de demander « Montrez-moi le col d’où vous venez ».
Le fait de demander de montrer un couloir est analogue à la réponse de l’énigme classique. Mais comme le skieur2 emprunte un couloir, il n’y a pas besoin de l’astuce nécessaire pour l’énigme classique.
Par contre si la réponse doit être oui ou non, c’est plus difficile.

Posté en tant qu’invité par manux:

Peut-être y a-t-il la possibilité de faire le tour en montant au col de la vérité puis en traversant les arêtes jusqu’au col du mensonge avec redescente du couloir. Ca fait voir les différents versants…de l’âme humaine!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

En prenant cette branche du couloir, est-ce que j’emprunte la même voie que toi ?

si c’est oui :

• si il a fait la voie de la vérité, il te dirat la vérité, c’est ok tu peux la prendre
  • si il a fait la voie du mensonge, il ment et te dis oui en indiqand celle de la vérité, donc c’est ok

si c’est non :

• si il a fait la voie de la vérité il t’indiqueras que tu es dans l’erreur, prend l’autre
  • si il a fait la voie du mensonge il te diras non car il ment, prend l’autre

Je reformule ta réponse, car j’ai mis du temps à comprendre :

Je montre une branche du couloir au hasard, et je demande au skieur2 « Est-ce que tu es descendu par cette branche ? ».

Si je montre le couloir de la vérite (sans le savoir) :

• si le skieur2 vient de la vérité, il répondra oui.
  • si le skieur2 vient du mensonge, il répondra oui car il ment.

Si je montre le couloir du mensonge (sans le savoir) :

• si le skieur2 vient de la vérité, il répondra non.
  • si le skieur2 vient du mensonge, il répondra non car il ment.

Donc une réponse oui signifie que l’on montre le couloir de la vérité, et une réponse non signifie que l’on montre le couloir du mensonge.

Finalement, c’est similaire à « Montrez-moi le col d’où vous venez », et on a bien une réponse par oui ou non.

On peut inventer une autre énigme dans ce genre :
Après cette première rencontre, vous vous engagez dans le couloir de la vérité. Au sommet, vous voyez 2 skieurs avec les même skis et les mêmes vêtements qui sont montés par derrière et qui s’engagent chacun dans une des branches.
De retour au fond du vallon, vous voyez les 2 skieurs au pied de 2 autres couloirs. Vous voyez leurs traces provenant des 2 couloirs, ils les ont donc skiés chacun les 2 couloirs. Mais un banc de brouillard vous empêche de voir leurs traces plus haut.
Ces couloirs vous font bien envie, mais il se fait tard, vous ne pourrez en faire qu’un. Vous voudriez bien skier celui en meilleur condition.
Vous rejoignez donc les skieurs, mais un des 2 est déjà parti. L’autres en vous voyant vous dit :

• Génial ces 2 couloirs ! Mais il y en a un en poudre de rêve et l’autre en croute immonde.
    Il est pressé, vous n’avez le temps de lui poser qu’une seule question pour savoir lequel est en poudre (la réponse n’est pas forcément oui ou non).
    Vous ne savez pas s’il est descendu par le couloir du mensonge ou de la vérité.
    Quelle question devez-vous lui poser ?

vous avez gagné tous les 2:

ma solution était:

Question: J’indique une direction et je demande: venez-vous d’ici?

si le col vérité est dans cette direction:
le skieur qui vient du col Vérité me dit oui
le skieur qui vient du col Mensonge me dit oui

si le col vérité est dans l’autre direction:
le skieur qui vient du col Vérité me dit non
le skieur qui vient du col Mensonge me dit non

Le col de la Vérité est dans la direction du « oui »
Le col du Mensonge est dans la direction du « non »

Le prix consiste en une montée/descente avec moi au « Colletto Coolidge » dans le Couloir de Lourousa.
L’année prochaine, parce-que cette année je l’ai deja fait 2 fois
Vérité ou mensonge?
ciao
Riccardo
P.S. je vais maintenant a penser a la solution du nouveau probleme, beaucoup plus interessant!!!

Posté en tant qu’invité par jojo:

En même temps au lieu de pinailler et de se tâter pour savoir quel couloir prendre, t’aurais pu torcher les deux l’un après l’autre…

J’ y ai refléchi tout l’après midi, pendant un tour en vtt.

C’ est possible savoir quel est le couloir en poudre avec 1 seule question! oui!!!:

Vous prenez la corde que vous avez sans doute, le liez bien qu’il ne puisse pas se bouger pendant quelques heures, ensuite vous lui demandez gentilment:

Pourriez-vous s.v.p., m’indiquer de quel coté il est le couloir en poudre?

Il sait bien que vous etes gentil et que, s’il vous indiquera la bonne direction,
au retour, vous le libererez .

Je vous donne toutefois quelques precisions sur le prix que vous aviez gagné avec la reponse exacte à ma premiere question:

A la montée du couloir de Lourousa que nous monterons ensemble il n’y a aucune bifurcation (vrai); il y a par contre un petit trait de 50m à 50°, aucun probleme!

A la descente, par contre, il y a bien une bifurcation (c’est absolument la vérité).
Naturellement il y aura un brouillard avec visibilité 3 metres.

Je vous poserai une question.

Jusqu’ au moment tous ceux qui ont bien repondu sont encore vivants.

Vous descendrez avant moi.
Si la direction est la bonne (je la connais bien!), je vous suivrai.
Si non , j’irai de l’autre coté.
Je connais 2 personnes qui ont pris la fausse direction et qui sont vivants.
Bonne chance!!!

Posté en tant qu’invité par Stephanie woj’:

Pas le courage de lire les autres réponses, alors désolée si elle y est déjà !!!

Il faut poser la question suivante, à l’un ou à l’autre (n’importe lequel, on s’en fiche) :

« Si je demande à l’autre quel est le chemin, que me répondra-t-il ? »

Et pour trouver le bon chemin, il faut faire le contraire de ce que le bonhomme te répond.

Supposons que B soit le bon chemin.

Puisque l’un te dis toujours la vérité, il te dira l’autre t’indiqueras le chemin A…et donc il faut prendre le B
Puisque le menteur ment, il te dira que l’autre t’indiqueras le chemin A…et donc il faut aussi prendre le B

Ca me paraît logique !

J’ai oublié de préciser : si on veut vraiment connaître le bon chemin, il faut forcément que la réponse à la question posée fasse intervenir la parole (directe ou indirecte) des 2 personnes.

Désolé, notre skialp1 rencontre 1 seul skialpiniste
Ca marche pas

Peut importe s’il n’en rencontre qu’un seul ??? C’est juste des maths et de la logique ce truc

Si tu te contentes de demander la réponse à un seul, tu tournes en rond car tu ne sais pas lequel ment et lequel dit la vérité.
Tu peux faire intervenir la « parole » des deux hommes sans leur « présence ».

Comme en maths :
signe - (mensonge) et signe + (vérité)…donne un signe -…il faudra donc prendre l’inverse de la réponse pour connaître la vérité

Le menteur parlant à la place de celui qui est honnête (c’est un mensonge sur une vérité : - et +),
ou l’honnête parlant à la place du menteur (une vérité sur un mensonge : + et -)

…pas besoin que les deux soient là : on peut tout de même poser la question à celui qui est présent :
" Que me répondrait celui qui descendrait de l’autre col ?"
Sa parole et celle de l’autre (absent ou non, on s’en fout), sont contenues dans sa réponse (+ et -)

La solution est plus en haut.
On a deja fait un quiz-suite
ciao

La réponse de Stéphanie est valable pour la 1ère énigme, mais la solution de bouclette est valable aussi et est moins contraignante (pas besoin de 2 skieurs, et pas besoin que le skieur sache qu’un couloir rend menteur).
Par contre cette réponse est valable pour la 2ème énigme, qui est juste une variante de l’énigme classique avec un menteur et un non menteur devant 2 portes menant à l’enfer et au paradis.
La formalisation de Stéphanie est ce qu’il faut faire pour torcher l’énigme et ne pas y passer ses nuits, parce qu’on n’a pas que ça à faire: il faut farter les skis, raccomoder les collants magiques, etc…

Bubu a écrit:

La formalisation de Stéphanie est ce qu’il faut faire pour
torcher l’énigme et ne pas y passer ses nuits, parce qu’on n’a
pas que ça à faire: il faut farter les skis, raccomoder les
collants magiques, etc…

Oui, ça s’appelle torcher une énigme…pas besoin de skieurs, juste de la logique formelle et propositionelle

Le ski, on en fait, on n’en parle pas…

Mais j’ai bien aimé ton histoire pierriccardo (longue aussi !)