Quitter la ville pour la montagne

Posté en tant qu’invité par jules:

Salut,

J’ai envie de quitter Paris pour la Haute Savoie et en passant trouver un boulot lié à la montagne, rien que ça !

• : cadre de vie, passioné d’alpinisme
  • : trouver du boulot dans cette région avec un diplôme d’ingé.

J’aimerais bien avoir un retour d’audacieux qui ont tenté ce type de reconversion (guide, pghm, ingénieur ONF, …) réussie ou non …

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par humps:

Ben pour l’ONF ou le pg commence par passer les concours… Pour le guide je sais pas ou tu en ai mais c’est quand même assez long avant de pouvoir vivre avec… donc cherche plutôt d’autres idées au départ si tu es préssé de venir… Mais moi je pense que rien ne vaut plus le coup que ça! Qui ne tente rien n’a rien!

Posté en tant qu’invité par dav:

bon courage !!!
mais comme humps "qui ne tente rien…

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Tu peux aussi le faire par étape en visant d’abord un boulot à Lyon ou Grenoble, ce qui te rapproche sérieusement de la montagne.
Une fois sur place, tu auras plus de temps ou de facilité pour chercher vraiment ce que tu veux faire et l’endroit où tu veux vivre.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par JM:

Sinon tu as la region Nicoise (tout de meme 1h30 de trajet pour aller dans le Mercantour)

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour,

je tente ma chance depuis 2 ans sur chamonix, mais sans succés pour l’instant et je ne désespére pas d’y arriver.
comme toi je suis pret à changer de boulot (je suis cadre éducatif dans un collége dans les hauts de seine), j’ai postulé dans un grand magasin de sport de chamonix mais il prefere prendre des saisonniers, comme cela il peuvent mieux les exploiter, et puis dans un college mais là pas de place pour le moment.
Je retente le coup cette année, tout cela pour te dire ne desepre pas

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est complet !
Je suis obligé de bosser en semaine dans la Drome qq mois avant de retourner dans mes montagnes…

vivement l’hiver…

En espérant qu’il y ait un peu plus de boulot d’ici la !

Posté en tant qu’invité par thomas:

Jules
Je suis médecin et je travaillais aux hôpitaux de paris et je voulais poursuivre dans le milieu hospitalo-universitaire. Je voulais continuer à faire sur le plan intellectuel un certain nombre de choses que je n’aurai plus trouver dans un petit hopital comme chamonix ou Sallanches.
Alors pour pouvoir migrer, j’ai fait une étape à Lyon (ma femme travaillant sur St Etienne).
C’est pas tous les jours la joie mais ca m’a permis de sortir 4 WE l’hiver dernier, plus de nombreuses sorties calcaires ce printemps.

Donc il faut pouvoir allier les 2 cotes de la vie : professionnelle et sportive (il y a aussi la vie de famille).
Une fois que tu as pu déterminer tes priorités, tu peux prendre tes dispositions pour chercher.
Il ne faut pas oublier qu’un certain nombre de gens on choisit de partir, ont vécu la bas, et en sont revenus !!
La montagne n’est jamais aussi importante que quand elle manque !!
Bon courage

Si tu cherches sur grenoble, il y a un vivier de petites et moyennes entreprises qui embauchent. Si tu es ingénieur, il y a une boite qui fait des panneaux solaires (clipsol)

Posté en tant qu’invité par Dam.:

Hello,

Ils ont tous raison.
T’es ingé en quoi?
Si c’est ds la méca, alors t’as des chances, ils embauchent pas mal dans les remontées mécaniques (pas que haute savoie d’ailleurs), il y a pas mal de turn over ds ce milieu, vise les grosses sociétés, fait des candidatures spontanées. La majorité des embauches est saisonnière tout de même.
ça fait 6 ans que j’ai migré de Lyon à la savoie, et aujourd’hui je réussi le proba guide.
Donc sans hésitation je peux te dire que c’est: SANS REGRETS!!!
Par contre je ne compte pas sur le guide pour vivre.
Bcp d’industries de décolletage ds la vallée de l’arves (cluses), mais sais pas si embauche.
Regardes ds les apec de la région.

good luck

Posté en tant qu’invité par mt blanc:

Pour ma part, après avoir pas mal voyagé,je me suis installé à Chamonix définitivement. Mais ce ne fût pas facile, car même en étant passionné de montagne, le boulot il y en a mais rarement dans ses compétences (gestion) … donc j’ai créé mon job !

Car ici, tout est lié (ou presque) au tourisme (hôtellerie, restauration, commerces, …), et si tu es ingénieur, les jobs se trouvent plutôt dans le bas de vallée (région de l’Arve).

Donc, bon courage, car, animé par sa passion, fort de ses compétences, et avec un peu de chance tout est possible !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Genève n’est qu’à 50 minutes de Chamonix.

Il y a un certains nombre de jobs que tu ne trouves normalement que dans les grandes métroploes : Finance, activités internationales liées à ONU ou ONG.
Quelques grosses mutinationales ont également leur HQ dans la région.

L’obtention du permis de travail en Suisse a été facilitée avec l’entrée en viguer des billatérales.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par chris:

Moi aussi j’ai 24 ans, je crève de ne plus être en montagne. Je voudrais m’installer en montagne, ya l’Italie ou l’Isère. (Grenoble, Annecy).

J’ai un diplome de communication et webmaster, graphisme, infographie et la passion.

Pour l’instant, la seule chose qui me retienne ici (belgique) c’est le volley ball.

Mon frère a tenté sa chance à Avignon.
Il y est depuis 2 ans et galère pas mal coté boulot (comme tout le monde je suppose), mais a coté de sa bonjour le décors, chaque jour matin, chaque levé / couché de soleil c’est le bonheur intégral au milieu des champs de vigne à perte de vue.

Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

et les femmes comment supportent elles que leurs hommes ce rapprochent de leurs maitresses nommée montagne quand elles n’en font pas( de la montagne ) ?

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Tu es ingénieur et je vois que tu mentionne le PGHM. Il s’agit de la gendarmerie. Il faudra que tu suives une école de gendarmerie avant d’être muté dans une unité qui pourrait te rapprocher de la montagne, à condition que tu possédes un minimum de compétences. A l’issue, tu devras suivre les stages de formation, B.AM, B.S.M, qualification été et hiver, chef de détachement été et hiver et si tout va bien, tu pourras poursuivre le cursus pour le guide.Dis toi bien que tu ne seras pas forcément muté à chamonix, mais au sein d’un PGHM ou PGM ou il y faudra un personnel. (Vosges, Jura, M.Central, Alpes ou Pyrénées.
Je ne sais pas si c’est la meilleure voie pour toi…
Bon courage et bonne chance

Posté en tant qu’invité par cacahuète:

Ben, suis une femme mais qui aime la montagne… Donc pê que mon expérience t’intéressera. Je suis ingénieur et travaille dans les transports publics en Suisse (après une expérience SNCF à Paris qui m’a permis de trouver une place « à la montagne » après un an de recherche). Etant originaire de Haute-Savoie, je souhaitais revenir dans le coin. J’y suis finalement parvenue après un an de « semi-galère » (boulot qui ne me plaisait pas). Je passe actuellement mon monitorat de ski et suis accro à la rando à ski (je fais qq compèt + loisirs).

Alors moralité : Je ne regrette absolument pas d’être revenue!!

Posté en tant qu’invité par jules:

Merci pour tous ces témoignages. Je crois que la meilleure solution pour moi et de chercher un boulot à Genève. Reste à convaincre ma petite amie qui semble être prête à me suivre.

Voilà sinon j’ai 24 ans, je suis fan d’escalade (glace, rocher), de ski et surf de rando. J’ai fait une bonne 20aine de face N en solo dans le massif du MB. En ce moment je fais du bloc tous les jours pour améliorer mon niveau en rocher. J’ai envie de me mettre au parapente, faire une belle expé, une belle voie mythique (hivernale, directissime, solitaire) et de me poser tous les soirs dans un petit havre de paix, le regard scotché sur un blanc sommet.

a+, et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par loiseau:

attention jules, quand on commence le parapente, on ne peu plus s’en passer !!! pour les amoureux de la montagne, c’est un autre regard. Il n’y a plus de sentier, mais une infinité d’itinéraire pour redécouvrir nos montagnes, passer d’un massif à l’autre…c’est une vrai activité de montagne, avec un engin sensible qui nous permet de ressentir la masse d’air, mais peu nous mettre à sa merci si l’on ne garde pas l’humilité de rigueur. Bon vols !!!

Posté en tant qu’invité par chris:

Je ne sais pas si c’est une voie mythique, mais je rêve depuis longtmps de faire (d’offrir) à mon père et a moimeme, la voie italienne du mont blanc. Fixer les chaussures au Lac Combal en fin de saison et atteindre le sommet par le Gonella.

Ya aussi la Meije, la Dent Blanche, la Dent D’Herens, le Piz Bernina, la Jungfrau, Grivola, Pelvoux, …

Au sein de quelle déesse trouver son bonheur ?

J’ai pas encore trouvé mais j’y travail.
@ + bonnes courses à tous.

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Oui bonne chance, tout est possible quand on veut. Je suis passinnée de montagne, mon copain aussi et j’aimerais bien aussi habiter pas loin (Lyon ou chambery). Je fais de l’alpinisme, de la rando, du ski de rando essentiellement. Pour toi, je pense que Genève serait bien. Sinon, j’ai un copain à Chamonix qui vient de laisser tomber son boulot de comptable , il bossait à la copagnie du Mont Blanc depuis 3 ans à Cham.(bon plan, il ne payait pas les remontées mécaniques) C’est vrai que la vie à la montagne n’est pas la même qu’en région Parisienne. Il faut s’y faire mais quand on est pas seul , c’est mieux ou alors être très motivé quand on n’est pas né dans une région de montagne. Dans la région de Grenoble aussi, il y a pas mal de boites pour les ingénieurs. Encore bon courage

Posté en tant qu’invité par edouard:

tu peux te trouver un job chez grivel ou chez petzl(grenoble)