Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Salut, je n’ai pas vraiment répondu à ta question…! Pour ce qui est des raquettes, je pencherai plutôt pour la Sabine : les autres ont des accès directs (faces N par ex) ou des arêtes raides, souvent cornichées à exclure en raquettes, quant aux cols, verrous, couloirs d’accès qui les entourent, les accès sont raides et encaissés et méritent les crampons (quoique, il vient de reneiger après 18 jours de grand beau permanent et de regel nocturne parfait : tout en piolet/crampons !)…Sinon, dominant directement la cabane, en rive droite donc, une longue croupe dont la pente diminue régulièrement mène par la crête (en fait entre le vallon de Quioulès et celui des Pradettes, par lequel on peut redescendre) vers le Pic de Mirabail non nommé sur les cartes - autour de 2600 et des brouettes - d’où on a un splendide coup d’oeil et sur les Coumes de Varilhes et de Mirabail, et sur les sommets de la crête frontière. Ne pas se fier aux indications de la carte 1/25000 : la cabane de Mirabail est FERMEE, malgré sa position enviable (chasseurs). La cabane des Pradettes est ouverte, mais il faut aller chercher le bois sur la rive opposée (passerelle) dans un bois qui a brûlé voici quelques années. On peut aussi virer vers l’Est via le col d’Aychade (pas sympa à descendre) et tirer sur la cabane de Sénart (bonne cabane, mais il n’y a pas la moindre brindille à brûler - trop haute). Sinon le Pic du Pas de Chien est tout à fait praticable, via la vallon des Ludines et A CONDITION que le vallon d’accès au replat de la Unarde ne soit pas barré par une énorme corniche : il faut alors tirer en crampons par le promontoire de droite (en montant)…mais on est loin de Quioulès ! Maintenant, je ne sais pas jusqu’à quel point tu veux aller, car Quioulès est assez éloigné des fonds de vallons. Ceci dit, le bois n’est aucunement abondant autour de cette cabane, déjà hors végétation sylvestre, et il faut pas mal ramer pour grapiller trois branches sur les quelques pins des environs immédiats…Hasta luego !