Quid pour débuter?

Posté en tant qu’invité par zaz:

ben voilà, j’ai besoin de vos lumières:
-quels skis choisir: je fais 1,83m, je suis bon skieur (pas de style, mais ça passe partout)
-chaussures?
-fringues?

a+

et que ne faut-il surtout pas acheter?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Vaaaaaaste question…
Je pars du principe que tu achètes tout en neuf, mais c’est cher hein. L’occase est possible mais assez rare pour le matosse de rando, cf forum d’à côté.

Pour les skis y’a l’embarras du choix, plus ou moins taillé (mais l’excès est mauvais en tout), plus ou moins léger (là, on peut plus prendre du léger tant qu’on envoie pas du gros gros bois), plus ou moins cher (à toi de voir…). Difficile de te conseiller tel modèle plutôt que tel autre, mais tu peux te faire qq idées en feuilletant les archives de ce forum.
Les promos des magasins autour de chez toi peuvent orienter ton choix sans honte, je dirais.
Longueur vers 175-180 (tu fais 70-75kg à peu près?) pour des skis modérément taillés mais ça dépend bcp des skis.

Pour les fix, les LowTec (ie Dynafit TourLiteTech)sont difficiles à éviter si tu as les chaussures à acheter : beaucoup plus léger et nettement plus fiable et durable que le reste, pour résumer. Pas de pb de chaussage si tu fais plus de qq sorties par an

Pour les pompes, les LowTec te restreignent aux chaussures avec inserts faits-pour, qui sont un peu plus chètres, mais depuis qq années il y a pas mal de choix pour tous les goûts.
Le critère principal, et de loin, c’est d’être bien dedans. Après, le confort à la montée, la tenue en descente et le poids sont aussi des arguments.

Pour les fringues y’a de tout… le point commun principal ce sera une surveste et très souvent un surpantalon en tissu imper/respirant. Perso je privilégie le poids mais c’est une question de goûts.

Reste plus qu’un arva (l’analogique pur est pas mal et pas cher, le combiné analogique/numérique semble un plus, le numérique seul ne m’a pas encore convaincu, TOUS demandent une formation de base et surtout de l’entraînement régulier), une pelle et une sonde (les 3, hein, sinon ça sert à rien qu’à déterrer des cadavres en gros)…

Bon shopping!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par zaz:

merci des infos, je vais « shopper » de ce pas…